• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : le capitaine de l'USAP, Mathieu Acebes, sur le point de prolonger -...

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 505
Réactions
1 325
FR n'est pas aussi responsable de tout.[/QUOTE]
Ben oui.Si tu es logique dans ton raisonnement,c est lui qui a choisi Arlettaz,et qui fait le budget.
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 569
Réactions
2 180
Je ne suis pas un partisan des locaux qui sont responsables du sportif, ça finit toujours mal.
Parce qu'à un moment on perd l'objectivité, on met en avant le régionalisme, le soi-disant attachement au club, l'ancienneté, comme si tout ça donne de la crédibilité et on se veut inattaquable.
Pour résumé on met de l'affectif en avant, et les résultats n'y sont plus.
Déjà fait, avec un plongeon historique en D2, et une interminable brasse coulée dans le marasme.
Et si tu regardes bien l'effectif, tu n'y trouveras pas beaucoup de "régionaux".
Des anciens (pas "régionaux", pourtant), oui, mais parce qu'ils sont bons.
Les jeunes qui se révèlent, "régionaux" ou pas, vont chercher l'herbe plus verte ailleurs.
Concernant les choix d'Arlettaz, pour le staff, il y a peut-être eu erreur de casting, mais j'aimerais bien connaître. les noms des candidats en lice à l'époque, à part Woodward, Robertson, et Jones.
Tiens, je crois que Sempéré et Swarzeski sont libres, la saison prochaine...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 398
Réactions
9 610
Pas pour rien qu'ils aient soutenu un staff qui bon an mal an ne les remet pas vraiment en question.
Tu n'y connais rien et tu te permets des affirmations totalement à côté de la plaque.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 398
Réactions
9 610
J'imagine que c'est à moi que tu réponds mais comme tu ne me cites pas, j'ai quand même un doute.
Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose je te remets ma petite conclusion de mon post :
Faire des généralités sur ce sujet, me semble un peu hasardeux.

Mais ne compare pas le Barça et le ST avec un autre club de leur discipline.
Et pour quelles raisons on ne devrait pas citer les plus célèbres des clubs qui incluent la culture et les valeurs dans leur stratégie ? Tu préfères qu'on en prenne des moins célèbres pour que personne ne suive ? Je rappelle, en passant, que c'est un exemple que je donnais pour démontrer que la généralisation que tu te permets ne tient pas.
Et encore pour le ST, si Novés a eu des supers résultats, on a aussi vu comment ça a fini. Le club surendetté à deux doigts de disparaître et sportivement douzième avec des anciennes gloires avec des gros contrats (tiens, tiens)......
Ah bon ? le ST a changé de modèle ? Il ne fait plus confiance à ses "locaux" comme Mola, Lacroix ou Poitrenaud ? Ben, merTe alors, on m'aura menti sur toute la ligne.
Au delà de l'ironie que je me permets devant l'énormité de tes propos (tu critiquais un certain 9 mais tu n'en es finalement pas très loin), il est très différent de dire "je m'appuie sur la culture et les valeurs de mon entreprise" et de dire "je ne change rien à partir du moment où j'ai un local aux manettes". Une analyse basique permet facilement de faire la différence entre ce qui relève d'une vision stratégique et ce qui devient de l'aveuglement. Dire que les dirigeants du ST, à un moment de leur histoire, ont confondu les 2, c'est certainement possible. Il faut leur reconnaître que, malgré tout, ils ont considéré que la vision stratégique globale ne devait pas être abandonnée, et donc que leur culture et leurs valeurs devaient sous - tendre leur organisation et leurs objectifs.

La culture, les valeurs......., c'est bien ce que je dis, on se réfugie derrière parce que le sportif n'y est pas.
Pas moi. Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. J'ai commencé par dire qu'il y avait une question d'indicateurs et de préparation de ce qu'on devrait faire quand les résultats n'étaient pas atteints.
Pour être encore plus clair, et pour baigner dedans quasiment au quotidien, il n'y a pas de stratégie sans culture ni valeurs, qu'elles soient exprimées ou induites. On ne se réfugie pas "derrière", on doit s'appuyer dessus. Une stratégie qui respecte la culture et les valeurs sans obtenir de résultats est simplement mal pensée, mal calibrée ou mal pilotée. Et on en revient au point précédent : quels sont les objectifs qu'on se fixe, les actions pour les atteindre et les mesures qu'on prend pour vérifier que ça roule ?
Là, oui, sur ce dernier point tu peux critiquer toutes les entreprises et l'USAP peut - être plus qu'une autre. Mais en aucun cas on ne peut affirmer que le "local" conduit à "ça finit toujours mal" (je souligne le toujours dans la citation de ton message parce que justement la généralisation me semble hors de propos).
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 382
Réactions
2 185
Ok en pro D2, par contre si on se maintient en top 14 (peut être un début de réponse en fin de semaine prochaine) je pense que ce sera l'année de trop pour lui, autant l'an dernier il était dans le coup mais cette année il a clairement baissé à mes yeux)
je serais les dirigeants, j'attendrai de voir où on en est question maintien, de toute façon je pense pas que les clubs se jettent sur un ailier de 36 ans, donc ça peut atteindre pour prendre une décision définitive.
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
@Cata'tonique
Pour l'usap, des joueurs qui soutiennent un staff à l'encontre du président, ça veut dire qu'ils ont compris ou était le pouvoir.
Mola a eu un parcours en tant qu'entraineur avant de revenir à Toulouse.
Quant au modèle toulousain et à leurs valeurs, ils ont été sauvé à deux reprises du dépôt de bilan.
La première fois par le crédit agricole qui a vu l'arrivée de Jean Fabre, et la deuxième fois par fiducial qui a pris le pouvoir après la gestion Bouscatel / Novés, sans parler de l'appel à tous les amoureux du club à le sauver à travers la construction d'un mur avec les nom des bienfaiteurs.
Toulouse, je le prends pas en exemple.
Pendant longtemps, ça a été la plus grosse ville dans le milieu du rugby qui était plutôt dans les petites villes voire moyenne; ce qui lui a permis d'avoir une supériorité économique et que dire des meilleurs qui pouvaient aller y faire leurs études.
Ensuite il y a eu l'arrivée des "parisiens" et des grosses villes, ce qui les a mis en difficulté.
Aujourd'hui, ils ne recrutent que des internationaux et Mola se plaint, franchement il a pas honte.
Et on ne parlera pas du salary cap.
Je me demande bien pourquoi avec un salary cap à 10,5 M, ils ont besoin d'un budget de 43 M.....
Ce ne sont pas les seuls mais on parle de Toulouse.
Alors les clubs qui ont des valeurs comme tu dis, mais qui ont surtout les euros qui dégueulent de leurs poches.......et ils les utilisent.
Moi je mélange pas tout et je fais la part des choses.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 398
Réactions
9 610
Pour l'usap, des joueurs qui soutiennent un staff à l'encontre du président, ça veut dire qu'ils ont compris ou était le pouvoir.
Ce n'est pas ce sous entendu que je critique dans ton post mais celui là :
"[Un staff qui] bon an mal an ne les remet pas vraiment en question."
Je répète, tu affirmes mais tu n'en sais rien.
Tu refuses qu'on vienne te dire, à juste titre, comment fonctionne l'AB et ce qu'il s'y passe en coulisse et tu viens exactement faire la même chose ici à propos de l'USAP. Si tu ne sais pas, prends au moins la précaution d'écrire "je pense".

Pour le reste de ton post, tu t'égares sans répondre à aucune de mes questions. Je n'ai jamais écrit que la culture et les valeurs étaient suffisantes. Je ne suis pas naïf. J'ai dit qu'elles étaient nécessaires. Si tu le nies, alors arrêtons la discussion.
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Ce n'est pas ce sous entendu que je critique dans ton post mais celui là :
"[Un staff qui] bon an mal an ne les remet pas vraiment en question."
Je répète, tu affirmes mais tu n'en sais rien.
Tu refuses qu'on vienne te dire, à juste titre, comment fonctionne l'AB et ce qu'il s'y passe en coulisse et tu viens exactement faire la même chose ici à propos de l'USAP. Si tu ne sais pas, prends au moins la précaution d'écrire "je pense".

Pour le reste de ton post, tu t'égares sans répondre à aucune de mes questions. Je n'ai jamais écrit que la culture et les valeurs étaient suffisantes. Je ne suis pas naïf. J'ai dit qu'elles étaient nécessaires. Si tu le nies, alors arrêtons la discussion.
Mais moi je ne refuse rien.
Si tu sais des choses sur l'AB, je suis tout à fait disposé à te lire.
Cela ne me pose aucun problème. Je n'ai jamais été un béni oui oui du club.
J'ai pas voulu répondre à tout ce que tu écrivais.
Par exemple, tu dis qu'il faut mettre les bons indicateurs. Mais qui les fixe les bons indicateurs à part le responsable du sportif ?
Quant on est responsable d'une activité ou d'un secteur, on est responsable des réussites et des échecs.
Est ce que les joueurs sont remis en question ? Au vu de la saison et des résultats, il n'est pas illégitime de se poser la question.
Et je sais de quoi je parle parce qu'à lire ta longue prose et tes arguments, de ce qu'il se passe avec Arlettaz, je me suis vu quelques années en arrière avec Etcheto, de son comportement et de son action, des débats qu'il y avait eu entre supporters.
Le président de l'époque l'avait nommé responsable du sportif, mettant la caution locale pour atténuer sa non action (et je suis gentil).
Les supporters seront content, les anciens aussi, tout le mundillo Bayonnais.
Sauf que ça a été une catastrophe. Un niveau de jeu lamentable, les joueurs faisaient ce qu'ils voulaient, ça partait dans tous les sens niveau hygiène de vie, du grand n'importe quoi.
Mais les joueurs l'aimaient bien. Ah il avait l'adhésion des joueurs, tu m'étonnes.
Et quand c'est vraiment parti en sucette, il y en a quand même qui disait: oui mais il aime le club, il est de chez nous, il est sympa.......
On a fini dernier, on est descendu.
Je vais être très franc, malgré la culture très ancré, très présente, tout le particularisme Bayonnais (je ne vais pas rentrer dans les détails), le club n'a jamais aussi bien fonctionné depuis que le président n'est pas Bayonnais, que les décideurs partenaires / actionnaires ne sont pas Bayonnais, que le patron du sportif n'est pas Bayonnais (Bru hier, Patat aujourd'hui).
Et je peux te dire que cet état de fait, personne n'a envie aujourd'hui de le remettre en question.
 
Haut Bas