• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : efficacité au pied, gestion du public, discipline... les clés de...

USAP

Visiteur
Gestion du jeu au pied, éviter les cartons, s'appuyer sur les supporters... Pour gagner leur access-match (ce samedi 3 juin à 21 h 05), les joueurs de l'USAP devront être intraitables.

Lire la suite ...
 

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Messages
2 919
Réactions
1 851
C’est bien une piqûre de rappel sur la discipline
Hyper important aujourd’hui, c’est sur ça que le niveau des deux équipes peut s’équilibrer
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : efficacité au pied, gestion du public, discipline... les clés de l'access-match pour l'USAP
  • image.jpg

    L'efficacité au pied sera l'une des clés du match. Archives L'Indépendant - Olivier GOT
Top 14, USAP, Sport, Perpignan
Publié le 03/06/2023 à 08:39
Guilhem Richaud
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/03:07
Gestion du jeu au pied, éviter les cartons, s'appuyer sur les supporters... Pour gagner leur access-match (ce samedi 3 juin à 21 h 05), les joueurs de l'USAP devront être intraitables.

La rencontre contre Grenoble, samedi 3 juin (21 h 05) se jouera peut-être à des détails. Pour cela, l'USAP devra se montrer solide et garder ses nerfs.

Être efficace au pied
Dans un match comme celui-ci, il faudra prendre le plus de points possible. Les Catalans savent qu'en première mi-temps notamment, en cas de pénalité dans le camp de Grenoble, ils devront faire les bons choix entre des pénaltouches, pour tenter de marquer, ou prendre les points au pied. Là, ils devront se montrer efficaces. Tristan Tedder comme Jake McIntyre vont se partager l'exercice, comme souvent ces derniers mois. Avec la priorité pour le premier, qui a déjà marqué 181 points cette saison (151 au pied). "On a travaillé toute la saison sur notre technique avec Jacques Potgieter, rappelle McIntyre. On n'a plus besoin d'avoir à penser à la technique. On a travaillé pour ce moment."



Jouer avec la pluie
Samedi à Grenoble la pluie est annoncée. Si elle n'est pas tombée depuis des mois à Perpignan, les Isérois, eux, ont l'habitude. Les Catalans savent que ce sera une problématique à prendre en compte et que ça peut les pousser, si les ballons sont glissants, à revoir un peu leurs plans de jeu pendant le match. Ils s'y sont aussi préparés. Dans ce cas-là, le combat risque d'être important devant. En la matière, avec un 8 de devant costaud et un gros banc, les Catalans ont affiché la couleur.


Gérer la pression du public
Le stade sera plein. Grenoble a annoncé que le match se ferait à guichets fermés. Pour autant, cela ne veut pas dire que les Catalans seront en terrain si hostile. Entre 4000 et 5000 supporters de l'USAP sont annoncés. Peut-être même un peu plus en fonction du nombre de fans qui auront réservé leur billet directement via la billetterie grenobloise. Avec un quart du stade sang et or et des supporters habitués à se faire entendre même quand ils sont en nette infériorité, les joueurs savent qu'ils pourront compter sur le peuple catalan. Ils seront d'ailleurs accueillis en grande pompe, une heure et demie avant la rencontre, lors de leur arrivée au stade. En février à Brive, l'accueil des 1000 Catalans présents avait joué un rôle déterminant. Cette fois, ce sera encore plus déterminant.

Garder ses nerfs
Avec autant de pression, il faudra savoir éviter de dégoupiller. Les Catalans se sont aussi conditionnés pour être attentifs sur le sujet samedi. Un carton pourrait coûter très cher. D’autant plus que cette saison, l'USAP en a pris énormément (23 jaunes et 5 rouges). Si la sanction dans le jeu peut arriver, il faudra absolument se méfier de l'excès d'engagement et ne pas tomber dans le piège de la provocation. Les Grenoblois savent que les Perpignanais seront sous surveillance. Et ils pourraient chercher à en profiter.
 
Haut Bas