• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : Edward Sawailau, le titulaire de dernière minute qui a délivré l'USAP...

USAP

Visiteur
Le centre de 26 ans a inscrit l'essai victorieux de l'USAP, ce samedi soir à Brive (22-24). Au-delà de ses cinq points, le Fidjien a pu faire valoir ses qualités de puncheur qui a cassé une multitude de placages.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
@cazac ,peux tu mettre l'article stp ?
En te remerciant...
Rugby à XV - Top 14 : Edward Sawailau, le titulaire de dernière minute qui a délivré l'USAP contre Brive
ABONNÉS
  • image.jpg

    Edward Sawailau a inscrit l'essai décisif d'un match auquel il aurait pu ne pas participer. MAXPPP - Stéphanie Para
Top 14, USAP, Rugby à XV, Perpignan
Publié le 04/02/2023 à 20:56

Le centre de 26 ans a inscrit l'essai victorieux de l'USAP, ce samedi soir à Brive (22-24). Au-delà de ses cinq points, le Fidjien a pu faire valoir ses qualités de puncheur qui a cassé une multitude de placages.

Quand le staff et les joueurs de l'USAP radotent que cette équipe est un groupe soudé, ils ne blaguaient pas. Privée de "l'un de nos meilleurs joueurs", comme le qualifie le manager catalan Patrick Arlettaz, Jéronimo De la Fuente, malade, l'USAP a pu compter sur un revenant : Edward Sawailau.

Numéro 12 dans le dos, il devait assurer, face à Brive, ce samedi soir, un intérim qui n'était pas des plus évidents. Absent des pelouses de Top 14 depuis la défaite au Racing, le Fidjien de 26 ans a grappillé du temps de jeu en Challenge Cup avant, sans doute, de signer l'une de ses meilleures prestations sous les couleurs sang et or depuis son arrivée en 2021 ce samedi soir en Corrèze

Titulaire de dernière minute, "Eddie", comme il est surnommé par ses coéquipiers, a mis du temps à rentrer dans son match. C'est d'ailleurs pendant de ce temps d'adaptation qu'il a subi la percée du centre Nicolaas Lee amenant le seul essai briviste lors de la victoire de l'USAP, samedi à Brive (22-24). Mais le reste de sa partie a été virevoltant. Il a d'abord été beaucoup moins mis en difficulté sur les phases défensives mais, surtout, il a cassé de nombreux plaquages, générant de l'avancée dans le jeu usapiste.

Une première percée quasi décisive
Son premier fait d'armes ? Un double crochet, sur l'aile droite, qui met dans le vent deux défenseurs corréziens avant de servir Taumoepeau et qui aurait pu se conclure par un essai de Lucas Dubois. Mais ce n'était que partie remise.

Son quasi-quintal a accompagné ses percées et a perforé à de nombreuses reprises le premier rideau défensif des Coujous. Il était notamment l'un des premiers que cherchaient Tristan Tedder et Jake McIntyre lors des réceptions aériennes dans leur camp.

Mais forcément, sa plus belle percée reste celle de son essai victorieux à cinq minutes du terme de la rencontre. Servi lancé dans l'axe du terrain par son compère du centre, Taumoepeau, il est plaqué mais a résisté. Il a continuité sa course, tenu, et en trois-quart surpuissant qu'il est, il a fait parler la poudre et offert ces cinq points précieux pour recoller à égalité, avant la transformation de Tristan Tedder.

Ce deuxième essai de sa saison, après celui inscrit face à Glasgow, fera possiblement date, car cette victoire à Brive, 24-22, sera peut-être décisive dans la course au maintien. Capitaine d'un soir, Piula Faasalele, se réjouit de voir que "dans un match comme celui-là, les gars qui jouent doivent assumer, et Eddie a assumé."

Paul-Roch Bruneton
 
Haut Bas