• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : "Contre nous, Montpellier joue sa saison, mais nous aussi on joue la...

USAP

Visiteur
Il n'avait plus parlé depuis l'après-match contre Clermont. Le jeu de l'alternance devant la presse, mais aussi l'envie de rester dans la bulle qu'il s'est construite, avec son équipe, et qui a permis le redressement...

Lire la suite ...
 

babau66

USAPiste impliqué
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
916
Réactions
114
Il n'avait plus parlé depuis l'après-match contre Clermont. Le jeu de l'alternance devant la presse, mais aussi l'envie de rester dans la bulle qu'il s'est construite, avec son équipe, et qui a permis le redressement de la situation sportive. Avant la réception de Montpellier, ce samedi 25 mars, David Marty, l'entraîneur en chef de l'USAP s'est confié sur la préparation de ce match, qui est, dans l'optique du maintien, capital.

Après la défaite à Clermont, début janvier, vous aviez couché le plan : il fallait gagner quatre fois lors des cinq prochains matches. Ce que vous avez fait. Quel est le plan de l'oracle David Marty pour les six derniers matches ?

On va essayer de rester dans la continuité. Ça ne va pas être simple parce qu’on a mis la barre haut. Après Clermont, si on m’avait parlé de quatre victoires sur cinq, j’aurais signé sans soucis.

C’est ce que vous aviez annoncé…

Oui (sourire). Maintenant, je veux qu’on reste dans la continuité de ce qu’on fait depuis quelques matches. On va avoir en face une équipe de Montpellier très costaud, qui est en stage ici depuis mardi et qui joue, contre nous, sa saison. Mais nous aussi, on joue la nôtre. Ça va être un match de haut niveau, surtout physiquement. Ce sera une des clés du match. On va devoir arriver à répondre au défi physique. Si on y arrive, on pourra rivaliser.

A lire aussi : Jake McIntyre (USAP) : "Tristan Tedder m'a beaucoup aidé !"

Est-ce qu’une victoire permettra d’écarter définitivement la quatorzième place ?

Je ne sais pas. Après notre défaite à Clermont, Brive devait penser la même chose que nous maintenant. Et je n’ai pas envie de faire la même bêtise qu’eux. Je veux qu’on prenne les matches les uns après les autres.

C’est le champion qui arrive, avec l’enjeu, pour eux, de la qualification. C’est le plus grand défi que vous ayez à jouer depuis trois mois à Aimé-Giral ?

Oui. Je pense qu’il y avait Paris (victoire 31-24, NDLR), qui était un peu pareil, mais je pense que c’est encore plus fort en termes d’enjeu. C’est un des matches les plus costauds que l’on ait à jouer d’ici à la fin de la saison.

Montpellier a dû regarder vos derniers matches. Comment garder cet enthousiasme contre une équipe qui va sans doute essayer de casser le rythme du jeu et votre élan ?

Je ne sais pas dans quel état d’esprit ils vont venir, mais c’est vrai qu’ils ont l’habitude de moins jouer même si sur la finale du Top 14 l’an dernier, on a vu qu’ils étaient capables de très bien jouer. On va s’adapter au fil du match, mais on essaie de garder la même philosophie. Mais c’est sûr que chaque sortie sera de plus en plus difficile à aborder parce que les équipes savent ce qu’on veut faire.

Cette coupure, avec une semaine de vacances, puis une semaine sans match a-t-elle fait du bien ou au contraire y a-t-il un risque de casser une dynamique ?

On n’avait pas vraiment coupé depuis le mois de novembre, même si certains avaient pu s'arrêter lors de la coupe d’Europe. Ça a fait du bien à la tête. On a vécu, après Clermont, des moments compliqués. Il y a eu un peu plus d’euphorie avec les résultats avant les vacances, mais on avait besoin de cette coupure pour se régénérer. Je ne pense pas que ça ait une incidence sur la dynamique. En tout cas, ce ne sera pas une excuse.

A lire aussi : Rugby à XV - Top 14 : plus que 500 places à vendre, la rencontre entre l'USAP et Montpellier devrait se jouer à guichets fermés

Le stade devrait être plein pour la troisième fois de suite. Ça fait longtemps que vous ne l’avez pas vécu. C’est déjà une première victoire d’avoir retrouvé ce stade effervescent ?

Moi, c’est ce qui me fait avancer et ça transcende les joueurs. J’ai en tête ce moment, contre Bayonne, quand ils reviennent à 28-27, qu’on peut trembler pour la fin de la rencontre et que le stade nous pousse et fait basculer le truc dans le positif. J’avais dit en début de saison qu’on aurait besoin de ça. Ça nous donne du positif, ça donne envie d’aller chercher les victoires. Ce sont des ambiances incroyables et il faut que ça continue. J’ai rappelé aux joueurs que ce sont eux qui provoquent ça. Ici, ça marche comme ça.

Cette série permet de parler davantage de l’USAP dans ce championnat. Il y a même des classements qui ont tourné montrant que vous êtes juste derrière Toulouse sur la période du Tournoi des VI Nations…

Je ne regarde pas ce genre de classements. On n’est pas invité dans le championnat du Stade Toulousain. Ce que je regarde, c’est ce qu’on a proposé en termes de rugby, il y a des choses intéressantes. Après, dans l’alternance, il faut qu’on soit meilleurs. Contre Bayonne, on a trop joué et on a un peu baissé le pied physiquement, c’est pour ça qu’ils sont revenus. En défense, il y a des choses à rectifier.

Comment trouver le bon compromis entre la défense du début de saison, qu’il faut retrouver, et le jeu que vous avez proposé sur ces derniers matches ?

Au-delà de l’alternance, il y a des moments où tu ne peux pas tout faire à fond. Tu ne peux pas faire 80 minutes comme on a fait lors de la première mi-temps contre Bayonne. Il faut savoir gérer et appuyer quand on a la sensation qu’on peut le faire. On a une équipe en construction, on grandit, ça fait un an et demi qu’on est en Top 14 et on continue d’apprendre. Clairement samedi l’alternance fera partie des clés du match.

Guilhem Richaud
 

Robertson Usap

USAPiste bavard
Inscrit
21 Mars 2023
Messages
111
Réactions
110
Le soucis de l'usap ce n'est pas qu'il faut moins jouer pour tenir tout le match , c'est qu'on a des joueurs physiquement usés ( Lam , Fasalele , lemalu , halanokonouka etc ) qui ne tiennent pas un match a haute intensité au delà d'une mi temps . Ce sont encore de très bons éléments mais il y en a un peu trop , après un garçon comme joly doit courir 4 fois moins qu'un pilier droit dans la moyenne du top14 ... et enfin tuilagi qui avait était énorme pendant 35min contre Bayonne, malheureusement n'est toujours pas un athlète et traîne 15kg de trop pour être très performant plus longtemps.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 222
Réactions
4 849
Le soucis de l'usap ce n'est pas qu'il faut moins jouer pour tenir tout le match , c'est qu'on a des joueurs physiquement usés ( Lam , Fasalele , lemalu , halanokonouka etc ) qui ne tiennent pas un match a haute intensité au delà d'une mi temps . Ce sont encore de très bons éléments mais il y en a un peu trop , après un garçon comme joly doit courir 4 fois moins qu'un pilier droit dans la moyenne du top14 ... et enfin tuilagi qui avait était énorme pendant 35min contre Bayonne, malheureusement n'est toujours pas un athlète et traîne 15kg de trop pour être très performant plus longtemps.


Les avants ne sont plus capables de jouer 80 minutes.
Toutes les équipes professionnelles changent 5 joueurs sur 8 dans le pack entre la 50 ème et la 70ème minute. Toutes les équipes.
Le problème c'est que ceux que nous avons sur le banc (sans leur faire injure tant ils donnent tout) c'est pas les mêmes que la plupart des autres équipes, hein.
Skelton ou Meafou tu les trouves sans doute trop lourds aussi ? Tuilagui est dans ce registre mais il 18 ans.
Tant qu'il cale la mêlée et emmène avec lui 2 ou 3 joueurs adverses quand il charge la ligne, on aura de la place derrière pour avoir des surnombres à jouer. Faut pas tout lui demander en même temps.

Et comme dit Perry, "quand il démarre il envoie de l'herbe jusqu'à Bompas"(celle-là je la garde elle est collector)
 

Robertson Usap

USAPiste bavard
Inscrit
21 Mars 2023
Messages
111
Réactions
110
Meafou , skelton et willemse ont perdus pas mal de poids par rapport à leur début pour arriver à être plus performant longtemps, tuilagi pour l'instant je crois qu'il serait plus utile comme impact player en jouant 25/30min de très très haut niveau . Ce jeune si ils arrivent à l'affuter ça deviendra un très grand joueur, mais faut se rappeler Edwin maka qui était énorme au ST , aujourd'hui il a disparu des radars , donc il faut qu'il bosse , il est encore très très loin au niveau des standards de masse graisseuse d'un avant du top14.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 697
Réactions
9 981
Meafou , skelton et willemse ont perdus pas mal de poids par rapport à leur début pour arriver à être plus performant longtemps, tuilagi pour l'instant je crois qu'il serait plus utile comme impact player en jouant 25/30min de très très haut niveau . Ce jeune si ils arrivent à l'affuter ça deviendra un très grand joueur, mais faut se rappeler Edwin maka qui était énorme au ST , aujourd'hui il a disparu des radars , donc il faut qu'il bosse , il est encore très très loin au niveau des standards de masse graisseuse d'un avant du top14.

La masse graisseuse c est sympa mais ça ne fait pas un rugbyman, il a déjà de supers mains, meme en transpirant sa graisse. Contre pau, bayonne et sf il a juste été bon. Il se déplace moins que labouteley mais il a été décisif dans ses avancés. 80% des joueurs de son age à ce poste on ne les alignerait meme pas car trop léger. Heureusement qu il a une marge de progression mais il a déjà montré qu il était plus qu utile et à grandement participé à l opération maintien.
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Meafou , skelton et willemse ont perdus pas mal de poids par rapport à leur début pour arriver à être plus performant longtemps, tuilagi pour l'instant je crois qu'il serait plus utile comme impact player en jouant 25/30min de très très haut niveau . Ce jeune si ils arrivent à l'affuter ça deviendra un très grand joueur,qui mais faut se rappeler Edwin maka était énorme au ST , aujourd'hui il a disparu des radars , donc il faut qu'il bosse , il est encore très très loin au niveau des standards de masse graisseuse d'un avant du top14.
Je pense que tu confonds avec Isitolo Maka, oncle d'Edwin Maka, qui lui a été un super joueur.
Edwin Maka qui avait un physique énorme, ne mettait pas un pied devant l'autre.
Le ST ne l'avait pas gardé.
A Bayonne, il n'a rien fait. Une catastrophe.
Aucun club ne l'a conservé.
Et maintenant il a effectivement disparu des radars.
Concernant Tuilagi, attention de ne pas le griller.
Il est jeune et jouer 60 mns par match, c'est beaucoup. Il pourrait rapidement le payer.
Ce n'est que mon avis.
 
Dernière édition:
Haut Bas