• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : contre Montpellier, l'USAP repart au combat - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Samedi 25 mars, à 17 h, c'est le champion de France qui débarque à Aimé-Giral. Contre un adversaire très dense physiquement, les Catalans savent que le profil du match sera très différent des dernières prestations à...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : contre Montpellier, l'USAP repart au combat
ABONNÉS
  • image.jpg

    Oviedo et les Catalans s'attendent, comme au match aller, à un difficile affrontement. Midi Libre - SYLVIE CAMBON
Top 14, USAP, Rugby à XV, Perpignan
Publié le 24/03/2023 à 17:01
Samedi 25 mars, à 17 h, c'est le champion de France qui débarque à Aimé-Giral. Contre un adversaire très dense physiquement, les Catalans savent que le profil du match sera très différent des dernières prestations à domicile. Pour espérer l'emporter, il faudra répondre présent physiquement.

C'est devenu une habitude. Depuis quelques semaines maintenant, chaque match de l'USAP, ou presque, est annoncé comme un "match capital". Ce n'est pas qu'il s'agit de banaliser les grands rendez-vous. Mais quand une équipe joue sa survie, comme l'USAP depuis le début de l'année, toutes les rencontres, notamment à domicile, deviennent des matches couperets. Ce ne sera pas le cas de la réception de Montpellier ce samedi (17 h à Aimé-Giral). En cas de défaite des Catalans, rien ne sera perdu. Les huit points d’avance sur Brive, dernier, constituent un petit pécule non négligeable. Avec une unité de plus sur Pau, l'écart avec la treizième place et l'acces-match est plus ténu.

Mais ce week-end, Brive comme Pau se déplacent. Et ni l'un, ni l'autre n'auront la tâche facile, contre Clermont et Bayonne. Alors l'USAP, si elle veut continuer dans sa lancée, doit continuer d'être souveraine à domicile. Depuis le début de l'année, Aimé-Giral est redevenue une capitale imprenable en Top 14. Portés par leurs supporters, les Catalans ont retrouvé leur jeu et réussi à prendre les points nécessaires pour redresser, spectaculairement, la situation.

L'occasion de faire le break
Alors oui, le rendez-vous de ce samedi à Montpellier est un rendez-vous majeur. Parce qu'en s'imposant, les Catalans valideront tout le travail de ces derniers mois. Et s'ils ne seront pas mathématiquement sauvés, ils n'en seraient plus très loin, bien aidés par les affrontements à venir entre concurrents directs et notamment le Brive - Pau, dans deux journées (le 22 avril) qui pourrait éliminer directement un concurrent.

Mais avant de penser à ça, les Perpignanais doivent se concentrer sur eux-mêmes et le match à venir. C'est un champion de France en mission qui débarque dans un stade qui, pour la troisième fois de suite, s'apprête à faire le plein. Un adversaire qui est en difficulté dans son propre championnat, celui de la qualification pour les phases finale. Neuvièmes avec 44 points, les Héraultais ne sont pas décrochés, mais ils comptent six points de retard sur la position de premier barragiste. Pour eux, le plan est clair : ils doivent gagner cinq des six derniers matches. Et dans leur tableau de marche, venir gagner chez un des candidats au maintien est forcément un objectif.

Un défi physique
L'USAP le sait et s'est préparée à répondre au défi physique. Ce sera, comme au match aller (défaite 38-10), l'une des clés de la rencontre. "Ils ont une grosse conquête, prévient le deuxième ligne catalan, Tristan Labouteley. Il ne faudra pas subir. On va devoir essayer de donner le tempo devant pour que derrière ce soit possible de jouer. Ce n’est pas tout la même équipe que Bayonne qui cherchait à mettre du jeu. Eux vont vouloir chercher à dominer physiquement et avancer sur tous les impacts. À nous de répondre présent sur l’engagement. On sait sur quoi on va être attendu et ce sur quoi il faut mettre l’accent."

Après l'orgie de jeu proposée contre Pau et contre Bayonne (83 points marqués en deux rencontres), Perpignan sait que ce rendez-vous sera sans doute plus fermé et que la solution viendra du combat. Ça tombe plutôt bien, ça aussi, le public catalan adore.

Guilhem Richaud
 

matemale

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Mai 2015
Messages
4 968
Réactions
2 366
Localisation
Le Perthus
Riri il aura quand même réussi deux opérations!

Celle après son accident et la commando!

Faut reconnaître que niveau chattasse il est pas mal!
 
Haut Bas