• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : "C'est un match charnière", prévient Lucas Dubois, l'ailier de...

USAP

Visiteur
Restant sur une série de quatre succès lors des cinq derniers matches, les Catalans ont l'occasion, samedi 25 mars (17 h à Aimé-Giral), de confirmer leur bonne dynamique et de prendre un peu d'air dans la course au...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : "C'est un match charnière", prévient Lucas Dubois, l'ailier de l'USAP, avant la réception de Montpellier
  • image.jpg

    Lucas Dubois devrait être titulaire à l'aile contre Montpellier samedi. L'Indépendant - Nicolas Parent
Top 14, Sport, USAP, Rugby à XV
Publié le 24/03/2023 à 11:54 , mis à jour à 11:56

Restant sur une série de quatre succès lors des cinq derniers matches, les Catalans ont l'occasion, samedi 25 mars (17 h à Aimé-Giral), de confirmer leur bonne dynamique et de prendre un peu d'air dans la course au maintien. Lucas Dubois, l'ailier de l'USAP, fait le point sur cette échéance importante.

Vous avez coupé un peu depuis le succès contre Bayonne. Cela vous a permis de vous régénérer. Dans quel état d’esprit êtes-vous au moment de recevoir Montpellier ?

On est forcément bien, avec l’obtention de la 12e place juste avant les vacances on est forcément partis un peu plus soulagés que lors du bloc précédent. On a une bonne dynamique. Maintenant, ce qui est fait est fait, et il faut se tourner vers Montpellier.

C’est un match à gros enjeu pour les deux équipes…

Nous, ça fait plusieurs matches sur lesquels, à chaque fois, on joue notre saison. C’est un match charnière qui peut nous faire basculer sur notre objectif du début de saison, qui était le maintien. Mais on sait que ça ne va pas être facile. Montpellier joue le Top 6. C’est leur objectif de début de saison en tant que champion. On sait que ce sera un gros match et c’est à nous de mettre notre jeu en place et de mettre en place une dynamique pour l’emporter.



Comment faites-vous pour ne pas vous laisser griser par cette dynamique ou pas l’excès de confiance ?

Il y a deux mois, on était vraiment dans le dur. On sait que ça peut aller très vite. Il y a quelques journées on nous enterrait en Pro D2 et maintenant, on sait qu’on peut se sauver. Ça nous permet de garder les pieds sur terre pour ne pas s’enflammer et faire n’importe quoi sur le terrain.

Le stade sera plein pour la troisième fois de suite. C’est déjà un premier succès de revoir Aimé-Giral comme pendant les grandes années ?

C’est sûr. C’est plaisant quand on arrive au stade et qu’il y a une haie d’honneur avec énormément de supporters. Forcément, ça nous booste encore plus. Même tout au long de la semaine, ça nous pousse à travailler encore plus. Et pendant les matches, ce public nous pousse et on veut qu’il soit content de revenir au stade et de peser encore plus. Forcément, c’est un cercle qui nous permet d’être dans une grande dynamique. Ça fait deux matches où Aimé-Giral est en feu. Le jeu qu’on propose engendre ça et c’est plaisant.

Dans le jeu que vous proposez depuis quelques matches, vous prenez beaucoup de plaisir ?

C’est sûr. C’est ce qu’on s’était dit après Clermont. On n’avait plus rien à perdre et qu’il fallait jouer. Que notre salut passait par là. C’est aussi l’ADN du club. On l’a montré pendant plusieurs matches et c’est plaisant. Maintenant, on sait que contre Montpellier, ça passera aussi par les avants qui vont avoir un gros duel. Il y aura beaucoup d’engagement. Il faudra d’abord répondre dans ce domaine-là avant de jouer.



Le match à Montpellier avait été très compliqué. Ça avait été le début des problèmes. Vous l’avez en tête où c’est complètement oublié ?

On l’a évacué. Chaque match est différent. Ça ne sert à rien de ressasser le passé. Surtout, notre dynamique est complètement différente. L’approche du match n’est pas du tout la même. Je ne pense pas que ça serve à grand-chose. Le passé, c’est le passé. Il faut se concentrer sur samedi et sur ce nouveau match.

Guilhem Richaud
 
Haut Bas