• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : à l'USAP, derrière, le danger est partout - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Depuis cinq matches, les arrières de l'USAP ont marqué onze des quinze essais catalans. Des statistiques qui témoignent du jeu retrouvé par une équipe qui s'appuie sur un collectif huilé. Contre Bayonne, samedi 4 mars...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : à l'USAP, derrière, le danger est partout
ABONNÉS
  • image.jpg

    Tristan Tedder est, avec six essais cette saison, dont deux contre Pau, le meilleur marqueur de l'USAP. L'Indépendant - Nicolas Parent
Top 14, USAP, Rugby à XV, Perpignan
Publié le 27/02/2023 à 20:25

Depuis cinq matches, les arrières de l'USAP ont marqué onze des quinze essais catalans. Des statistiques qui témoignent du jeu retrouvé par une équipe qui s'appuie sur un collectif huilé. Contre Bayonne, samedi 4 mars à Aimé-Giral (17 h), c'est aussi le potentiel de ses individualités derrière qui devra s'exprimer pour s'imposer.

C’est l’un des éléments du redressement de l’USAP ces dernières semaines : les arrières ont trouvé l'équilibre nécessaire pour faire parler la poudre. Les manques d'inspirations, de chance ou de réussite du début de la saison ont laissé la place à un rugby total. Cela a démarré contre Clermont, où les Catalans ont certes perdu, mais marqué un essai de près de 100 m. Depuis, l'animation offensive continue de détoner. Elle repose sur un collectif en osmose et sur le gros travail des avants, mais aussi sur la présence au sein de l’effectif de plusieurs joueurs capables de mettre le feu et de faire la différence à n'importe quel moment.

1 Tristan Tedder, le facteur X
Il a plané sur le début de la saison. Même quand les Catalans avaient la tête sous l'eau, Tristan Tedder a souvent surnagé. Tiré son équipe vers le haut également. Au point qu'il a énormément manqué quand il a dû quitter le terrain à Montpellier victime d'un K.-O. Mais depuis son retour, contre le Stade Français, Tristan Tedder a repris sur le même rythme qu'avant sa blessure. Replacé à l'arrière pour laisser la place à Jake McIntyre en numéro 10, il en est d'autant plus dangereux pour les défenses adverses. Avec un peu plus de recul sur la défense, il peut prendre davantage de vitesse pour s'exprimer. Surtout, il a un sens tactique exceptionnel. Cela s'est traduit, contre le Stade Français par sa faculté à laisser filer, malgré une grosse pression adverse, un coup de pied adverse en ballon mort, offrant ainsi une mêlée dans le camp parisien à l'endroit du coup de pied. Mêlée conquérante qui a abouti sur le premier essai catalan. Contre Pau, en plus de ses deux essais, il a aussi offert une magnifique inspiration sur une pénalité dans ses 22 m. En jouant vite, il a surpris tout le monde, puis tapé loin devant, pour un Sadek Deghmache réactif qui a fini par marquer. Tedder, c'est le grain de folie sur le terrain.

2 Jake McIntyre, le maître du jeu
Qu'ils sont loin les matches de début de saison au cours desquels Jake McIntyre ratait beaucoup de choses qu'il entreprenait. Le talent, l'Australien l'avait, c'était certain. Mais la réussite n'était pas là. Le choix des coaches depuis le match aller à Bayonne de le replacer à l'ouverture, décalant ainsi Tedder à l'arrière, a été bénédiction. Depuis, McIntyre, très gros bosseur, a pris les commandes du jeu. Et son entente avec Tedder permet aux deux de permuter à merveille. Ces deux-là parlent le même langage. McIntyre, c'est aussi une capacité d'utiliser son pied à bon escient en cours de match, pour varier le jeu. Sa vitesse alliée à son petit gabarit passe-partout, lui permettent de casser des lignes et de déstabiliser les défenses. Il est aussi capable de conclure, comme il l'a fait à récemment contre Paris.

3 Ali Crossdale, la vitesse folle
Commençons par une petite anomalie : Ali Crossdale n'a pas encore marqué d'essai en Top 14 cette saison. S'il a conclu en Challenge Cup à Bristol en janvier, il n'a pas encore connu ce bonheur en championnat. Arrivé à l'automne comme joker après la liquidation des Wasps, il a mis un peu de temps à trouver sa place et le bon tempo. Mais avec les absents derrière, il est désormais titulaire et peut enchaîner les matches. Et c'est exactement ce dont il avait besoin pour trouver la bonne carburation. En jouant, il a pu exprimer ses qualités de vitesse et montrer ses crochets qui ont tant gêné Clermont, Paris et Pau. Finalement, s'il n'a pas encore marqué, c'est sans doute parce qu'il a souvent fait preuve d'altruisme dans ces situations. Comme sur le second essai de Tedder contre Pau. Pour éviter de gâcher l'action, quand il a reçu le ballon des mains de Tristan Labouteley, au lieu de foncer vers l'en-but du côté de la touche, il s'est recentré dans l'axe pour avoir du soutien au cas où... Bien lui en a pris. Mais nul doute que s'il continue ainsi, et vu la capacité de ses partenaires à lui mettre le ballon dans les mains, il finira par faire parler la poudre.

4 Jerónimo de la Fuente, celui qui est partout
C'est le profil type du premier centre polyvalent. Coureur quand il faut courir, perforant quand il faut perforer, finisseur quand il faut finir. Et son jeu s'adapte à celui de l'équipe. Quand ça n'allait pas, Jerónimo de la Fuente était surtout omniprésent en défense. Très bon plaqueur, il n'hésitait pas à donner de son corps. Mais maintenant que le jeu catalan va mieux, son capitaine argentin peut davantage s'exprimer. Et là encore, celui qui forme une paire de centres hyper complémentaire avec Afusipa Taumoepeau est capable de tout. De percer, de faire jouer et aussi de permuter avec ses ailiers pour finir les actions comme contre Pau où il a été partout.

Guilhem Richaud
 
Haut Bas