• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV : "Pour un gamin qui a grandi ici, c'est quand même quelque chose...", Sacha...

Capcirusap

USAPiste convaincu
Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
405
Réactions
319
Cela ne sent vraiment pas bon cette blessure, une rupture la saison est quasi terminée
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV : "Pour un gamin qui a grandi ici, c'est quand même quelque chose...", Sacha Lotrian revient sur son premier match avec l'USAP en tant que capitaine
ABONNÉS
  • image.jpg

    Âgé de 21 ans, le pilier gauche, originaire de Millas, était capitaine, samedi avec Perpignan à La Rochelle. MAXPPP - XAVIER LEOTY
Rugby à XV, USAP, Top 14, Perpignan
Publié le 19/09/2022 à 20:06

Âgé de 21 ans, le pilier gauche, originaire de Millas, était capitaine, samedi avec Perpignan à La Rochelle.

"Pour un gamin qui a grandi ici, qui supporte ce club depuis toujours, c'est quand même quelque chose." Deux jours après avoir vécu sa grande première avec le brassard de capitaine, Sacha Lotrian, est revenu sur le rendez-vous à La Rochelle (défaite 43-8), qui a été, pour lui assez particulier. En effet, alors qu'ils ont fait une large revue d'effectif, en faisant jouer beaucoup de jeunes et de recrues, les coaches ont décidé de confier la responsabilité de mener cette équipe à Lotrian.

Le pilier gauche, dans l'effectif depuis la saison 2018-2019 et qui a commencé à jouer très régulièrement à partir de la saison suivante, a gravi petit à petit les étapes, au point de devenir désormais l'un des éléments clé du pack catalan. C'était donc naturel pour le staff de lui offrir, en l'absence de Mathieu Acebes, capitaine habituel, mais aussi d'Alan Brazo, de Piula Faasalele et de Lucas Bachelier, qui suppléent parfois leur ailier, la responsabilité de mener les troupes en Charente-Maritime.

Accompagné par Mathieu Acebes
Jeudi, avant la mise en place, les entraîneurs ont donc annoncé au jeune homme la tache qui serait la sienne pendant le week-end. "C'est sûr que c'est un peu plus de pression, reprend-il. Il n’y a pas de choses à faire en plus. Faire le toss, parler à l'arbitre, le discours du capitaine avant la rencontre..." Et justement pour ce discours, Lotrian, jamais avare en bons mots, avait décidé de faire court, sans doute un peu rattrapé par l'enjeu, mais aussi avec la volonté, très humble, de rester à sa place. "Je n'ai pas fait long, sourit-il. J'ai essayé d’expliquer qu'on n'avait rien à perdre, que c'était une belle occasion pour les jeunes de montre ce qu'ils valent et qu'il fallait en profiter."

La nuit précédant la rencontre, le jeune catalan, a forcément pas mal cogité avant de s'endormir. Mais il savait surtout qu'il avait la confiance de tout l'encadrement. "C'était la récompense de son travail et de ses saisons précédentes, rappelle Guillaume Vilaceca, entraîneur de la touche, qui l'a accompagné en espoirs. Il a montré que c’était un joueur important de l’USAP et qu’il le mérite." Et même s'il n'était pas sur la feuille de match, Mathieu Acebes a fait le déplacement à La Rochelle pour être aux côtés de Lotrian. Il a d'ailleurs longuement échangé avec lui lors de l'échauffement. "Il m'a dit que c'était mon brassard et que je devais me l'approprier", reprend le jeune homme.

Peu de dialogue avec l'arbitre
Une fois le coup d'envoi donné, les choses ont été un peu plus compliquées pour le pilier, qui, à l'image de son équipe, a souffert, face aux champions d'Europe. Surtout, les Catalans ont été beaucoup pénalisés. Mais leur capitaine a finalement assez peu pu échanger avec l'arbitre. "J'ai essayé, mais il était sûr de ses décisions, il n'y avait pas vraiment de dialogue possible", reprend-il.

Désormais, après avoir goûté à l'ivresse du brassard, Sacha Lotrian espère-t-il que cela se reproduise ? "C'est bien d'y avoir goûté et d'avoir des responsabilités. Mais Mathieu et Piula le font bien mieux que moi. Je dois rester dans mon rôle." De toute manière, il faudra sans doute attendre un moment pour revoir le jeune homme sur le terrain. Il est sorti sur blessure à La Rochelle, touché à l'épaule gauche. L'IRM lundi a laissé entrevoir une lésion ou une rupture du tendon. Il doit en passer d'autres en fin de semaine pour déterminer la durée exacte de son indisponibilité, qui devrait être au minimum d'un mois en cas de lésion, et beaucoup plus s'il y a rupture...

Guilhem Richaud
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 250
Réactions
5 583
Des nouvelles d'un ancien pilar de l'USAP
( source : rugbyrama )

Screenshot_20220923-091641_Rugbyrama~2.jpg
 
Haut Bas