• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV : l'USAP doit regarder devant pour ne pas finir... derrière - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Tiraillée entre préparer dès maintenant un potentiel barrage ou prendre tous les risques pour doubler Pau et se sauver directement, l'USAP doit aussi s'assurer de laisser Brive, dernier du Top 14, à distance. À...

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV : l'USAP doit regarder devant pour ne pas finir... derrière
ABONNÉS
  • image.jpg

    La lutte à distance avec Pau va encore durer 5 matches. L'Indépendant - Nicolas Parent
Top 14, Sport, Perpignan, USAP
Publié le 11/04/2023 à 21:51

Tiraillée entre préparer dès maintenant un potentiel barrage ou prendre tous les risques pour doubler Pau et se sauver directement, l'USAP doit aussi s'assurer de laisser Brive, dernier du Top 14, à distance. À l'heure d'attaquer le sprint final, les Catalans sont entre deux eaux.

C'est le début de la fin. Samedi à Toulon l'USAP attaquera le premier de ses cinq derniers matches de la saison en Top 14. Cinq rendez-vous capitaux dans la course au maintien, pour Brive, 14e, Perpignan, donc, 13e et pour Pau, 12e. Le premier, qui compte neuf points de retard, veut encore y croire. Le troisième aimerait s'éviter un acces-match. Et entre les deux, les Catalans, qui reviennent de l'enfer et ne savent pas vraiment sur quel pied danser. Sur la dynamique du début de l'année, clairement, ils peuvent espérer bien mieux que la place de barragiste. Mais le scénario cruel de la dernière journée (défaite sur le fil contre Montpellier, pendant que Pau est allé gagner à l'extérieur, contre Bayonne, qui avait délocalisé à Saint-Sébastien, en Espagne), rappelle que l'équilibre est ténu et que les dynamiques peuvent vite s'inverser.

À l'heure d'attaquer le sprint final, l'USAP est un peu entre deux eaux : se concentrer sur la préparation du barrage, pour arriver prêt, comme la saison dernière, ou jeter toutes ses forces dans la bataille pour lutter contre Pau. Avec comme contrainte de jouer un match de plus à l'extérieur que ses adversaires. Un désavantage qui sera compensé par une opposition entre Brive et Pau la semaine prochaine.

Des adversaires aux ambitions différentes
La question du calendrier est forcément stratégique. Sur le papier, Perpignan a sans doute le programme le plus dur, avec quatre candidats aux phases finales (Toulon, le Racing 92, Lyon et Toulouse), pendant que Pau n'en jouera que deux (Bordeaux et Montpellier) et Brive trois (le Stade Français, Montpellier et Toulouse). Avec à chaque fois pour ces adversaires aussi des enjeux différents. Certains peuvent sortir de la course en cas de mauvais résultat. Montpellier, par exemple, pourrait ne plus rien avoir à jouer, lors de la dernière journée, au moment d'aller à Pau. Toulouse, qui reçoit Brive aussi à la dernière journée, aura peut-être la tête ailleurs et à la préparation de ses phases finales. Même scénario, lors de la 25e journée : le Stade Toulousain, pourrait être à une semaine d'une finale de Coupe d'Europe au moment de venir à Aimé-Giral... Et dans ce cas, la présence des internationaux sera loin d'être garantie... Bref difficile d'anticiper vraiment les enjeux pour chacun et l'USAP devra surtout se concentrer sur elle-même et sur son jeu, notamment à domicile pour s'assurer au moins le barrage.

Mais le staff (et les supporters) aura forcément un œil sur les autres confrontations. Celle entre Brive et le Stade Français, dès ce samedi (17 h, comme Toulon - USAP) sera déjà un premier rendez-vous. Contrairement à la saison dernière, où, lors de la dernière journée, Paris, qui ne jouait plus rien avait perdu largement à domicile contre des Corréziens, qui avait coiffé l'USAP sur le fil pour se sauver directement, cette fois, les Parisiens ont besoin de prendre des points contre les Coujous. Ils se déplacent, mais ne peuvent pas se permettre de perdre trop de temps dans la course aux phases finales. Brive, qui n'a plus de droit à l'erreur va aussi jouer avec une énorme pression sur les épaules.

Bref. À cinq matches du grand dénouement, tout est encore possible. Mais les Catalans avec leur matelas de neuf points sur Brive, peuvent regarder devant, ce sera sans doute le meilleur moyen de ne pas finir... derrière.

Guilhem Richaud
 
Haut Bas