• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV : Lemalu donne l’exemple à l'USAP - Lindependant.fr

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV : Lemalu donne l’exemple à l'USAP
ABONNÉS
  • image.jpg

    Mamea Lemalu la puissance au service du collectif. Independant - Clementz Michel
Sport, USAP, Top 14, Rugby à XV
Publié le 19/10/2021 à 20:01
Le guerrier néo-zélandais aux origines samoanes est l’avant de l’USAP ayant joué le plus de matches cette saison. Itinéraire d’un numéro 8 aussi combatif qu’attachant.

Il est le seul avant de l’USAP à avoir joué dans les sept matches de ce début de Top -14. Modèle de régularité et d’abnégation, le guerrier samoan débute en force sa sixième saison sous le maillot sang et or.


« Signer à Perpignan, c’est comme gagner au loto »


Il est aux anges de vivre dans une région bénie des dieux, où la mer, les plages et le soleil lui rappellent sa Nouvelle-Zélande natale, mais aussi les îles Samoa d’où sont originaires ses parents. Sur les bords de la Méditerranée, Genesis Mamea Lemalu a trouvé son coin de paradis rugbystique. L’ancien capitaine de Wainuiomata, bourgade située sur la berge opposée de la baie de Wellington, la capitale néo-zélandaise, résume joliment sa situation : « Signer à Perpignan, c’était comme gagner au loto ! » Le numéro 8 d’origine samoane jouait alors à Bourgoin, après une pige de cinq mois à Mont-de-Marsan. « Un jour, raconte-t-il, après un match contre l’USAP, j’ai parlé avec Lifeimi Mafi. Il m’a dit que Perpignan cherchait un numéro 8. Et je suis venu. » Finis les hivers gelés de la Berjalie. Depuis six ans, Lemalu apporte sa puissance et sa générosité au pack catalan. Il débarqua pourtant à Aimé-Giral au pire moment, celui ou le duo Gelez-Benetton ne faisait plus entendre sa voix dans le vestiaire. Il en vit débarquer rapidement un autre, Arlettaz-Freshwater, qui misa immédiatement sur celui qu’ils ont surnommé « Gino ». Ils n’ont pas eu à le regretter. Genesis Mamea Lemalu est devenu l’un des piliers du groupe perpignanais. Cette saison, il a joué au cours des sept premiers matchs en Top 14. Infatigable, précieux au combat, il aimerait aider son club d’adoption à se maintenir dans l’élite du rugby français et effacer le souvenir de 2018-19. « Gino » n’avait pu mener à bien sa première expérience en Top-14. Blessé au coude fin mars 2019, il dut se faire opérer et suivre la fin de saison depuis les tribunes.


Deux défis à relever


La famille Lemalu se sent bien en Roussillon, où elle a acheté une maison du côté de Pia. Sa femme, Nesa, et leurs deux enfants, Liyah et Izzy, se sont bien adaptés à la vie locale. Pour un îlien, le confort et le bien-être de la famille sont essentiels. Surtout qu’elle va prochainement s’agrandir, un petit garçon étant prochainement attendu. « Ce sera un petit Catalan, s’amuse-t-il. Liyah est née à Wellington, alors que je jouais en Italie, et Izzy à Bourgoin… » S’ils retournent un jour en Nouvelle Zélande, ses enfants rappelleront à Genesis Mamea son voyage au cœur du rugby européen. Car avant de défier les défenses de Pro D2 ou de Top 14, le puissant numéro 8 avait découvert l’Europe en Italie. « Je n’avais pas été retenu dans l’équipe de Wellington jouant le NPC. » Le Championnat des Provinces néo-zélandaises est la plus grande compétition de l’île au long nuage blanc. « Mon agent m’a trouvé un contrat de huit mois à San Dona, en division 2 italienne, proche de Trévise. » Il sera l’attraction de l’Amatori Rugby de San Dona di Piave qu’il aida à remporter le championnat et accéder à l’Eccelenza, la première division transalpine. « Tout était nouveau pour moi, se souvient-il. La nourriture, la vie, les habitudes. Une belle expérience. » Elle lui ouvrit les portes du NPC, dont il joua une finale avec Wellington face à Canterbury, en 2013, au côté des Ngatai, Leiua, Sopoaga, Ross Filipo et du nouveau phénomène all black, Ardie Savea, « un joueur pas très costaud, mais qui sait tout faire. »
C’est cette année-là également qu’il connut deux joies immenses : celle de devenir papa une première fois. « Les dirigeants italiens ont été sympas, ils m’ont accordé une permission de quinze jours pour rentrer à Wellington voir ma petite fille. » Le prénom d’Aaliyah est désormais tatoué sur l’un de ses avant-bras. Et puis, il joua un match avec ses frères jumeaux, Anthony et Andrew, et ses cousins Fa’atau et Isaiah, réunis sous le même maillot vert et noir de Wainuiomata. Cinq Mamea dans la même équipe. Un rêve que les fans de ce club ont vu se réaliser, eux qui avaient déjà le privilège d’écouter la musique du Mameaz plus Wax, où « Gino » jouait du piano !
Ses défis à venir sont doubles. Primo, aider l’USAP à se maintenir en Top 14. « On doit apprendre à être plus patient, on est trop nerveux, analyse-t-il. Mais je sens que l’équipe progresse à chaque sortie. Ça vient, Ça vient… » L’autre défi, plus personnel, concerne la Manu Samoa, l’équipe nationale samoane. Lemalu compte trois petites sélections au compteur, les trois en 2016. Depuis, il a juste été rappelé l’été dernier, pour la préparation des qualifications de la Coupe du monde 2023. « Je suis arrivé tardivement au camp d’entraînement, après le titre de Pro D2. J’ai joué face aux Maoris néo-zélandais, mais pas les matchs de qualification face aux Tonga. »
Blessé à la cuisse en 2019, il ne désespère pas d’accrocher le bon wagon pour le mondial en France. Deux rêves qui peuvent se conjuguer et passent par de bonnes performances avec l’USAP.


Eric Dubuis
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 264
Réactions
1 286
Et ben bravo à lui.
Après sa saison précédente, calamiteuse, en top 14, où il n'a fait que rentrer dans des murs trop costauds pour lui, c'est un exemple que je n'avais jamais vu de changement physique impressionnant (je ne l'ai pas reconnu un moment, je me demandais qui jouer 8?), et presque de manière de jouer aussi, plus mobile, plus dynamique, avec un peu plus de sacrifice en défense aussi. Il s'est mis au niveau. Il faudrait, pour bien faire, un joueur pour assurer la rotation à l'impact:)
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 460
Réactions
1 282
Joueur indispensable en prod2, il aurait pu être un très bon finisseur cette saison, mais hélas le club n a pas recruté un 8 de niveau supérieur.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 795
Réactions
5 508
Il a mal commencé la saison mais j'ai bien aimé certaines prestations notamment au racing. Il fait partie des joueurs dont je ne désespère pas qu'il puisse rivaliser en top 14 ! Espérons qu'Oviedo permettra d'assurer une rotation au poste, sinon on va le cramer.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 167
Réactions
4 716
Joueur indispensable en prod2, il aurait pu être un très bon finisseur cette saison, mais hélas le club n a pas recruté un 8 de niveau supérieur.


On a recruté un 8 jeune et international à lancer en top 14, on va attendre qu'il ait quelques feuilles de match pour savoir.
 
Haut Bas