• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV : la révolution est-elle en marche ? - Lindependant.fr

C’est pas facile tout ça à harmoniser mais si l’on ne pouvait reprendre que la compétition que l’année prochaine à cause de cette ***** de coronavirus? Il y a un docteur qui a parlé pour le déconfinement et qui table pour 6 mois pour la reprise des activités sportives.
Ben c’est parfait reprise en janvier et là on aura ce qu’on demande lol un championnat calquer sur l’hémisphère sud.
Je crois surtout qu’on ne sait pas , de confiner 6 mois n’a pas de sens ,
On veut éradiquer le virus on y arrivera pas , les gens doivent manger sortir de chez eux pour ça
Et le virus circulera dans le
Monde et reviendra peut être peut on espérer un virulence atténué d’année en année ou vaccination ou un traitement emreduisant la pression sur les services de réa
 
Oui c’est certain mais c’était avant un rugby mondialisé , clairement les diffuseurs auront la main , si cela ne l’est arrangé pas ça ne se fera pas
On peut penser que des matchs joués à la fraîcheur de la nuit pendant l'été attireraient un plus de monde au stade que le vendredi soir en plein hiver. Et aussi que le jeu proposé serait de meilleure qualité que dans la boue ou sous une pluie glaciale. Par contre devant les écrans de télé, pendant les vacances d'été, c'est bien moins sûr. Et puis on a vu ces dernières années qu'il arrivait que la "fraicheur de la nuit" pouvait aussi manquer à l'appel.
 
L'un des objectifs du Président de la LNR que ça soit Goze ou les autres avant lui est de bien vendre le rugby pro. Je vais être vulgaire mais l'objectif est que le diffuseur donne le plus possible.
Alors effectivement si le Top14 et la ProD2 se retrouvent en face de grandes compétitions il y aura sans doute une baisse d’audience et donc les diffuseurs (Canal et Eurosport) pourraient très bien agiter le spectre d'une baisse d'audience pour diminuer la dotation financière à la ligue et donc aux clubs. Donc le Président de la ligue, élu par les clubs pro, n'a sans doute pas trop intérêt a voir diminuer les dotations des diffuseurs. Toutefois les droits tv dans le rugby représente entre 10 et 20% maxi dans le budget des clubs bien loin de certains clubs de foot ou ça frise dans certains championnat quasi 50% du budget.

Malgré cela, je suis pas sur que les supporters des clubs de Top14 et ProD2 ne se rendront pas au stade ou devant la télé pour suivre le match de leurs clubs favoris malgré le Tour de France, l'Euro, les JO ou autres......d'autant qu'il existe désormais les enregistrements et autres replay pour suivre en différé une compétition. Je pense même que les supporters se déplaceraient plus facilement au stade en Juin, Juillet, Août en soirée (donc chaleur un peu plus supportable) que des matchs en hiver, en semaine, et a 20h sous le froid, le vent et parfois la pluie voir la neige (match à Oyonnax). De plus je pense que les taux de remplissage de certains clubs seraient même à la hausse comme ici avec le retour des expatriés et des touristes lors des vacances. Sur cela je comprends François Rivière et lui donne entièrement raison. Je pense que la perte d'une partie des droits tv en comparaison des ressources supplémentaires avec des matchs en été serait pour l'USAP bien supérieur. Par exemple l'USAP en d2 perçoit 1 750 000 euros par an de la LNR*, en imaginant que les diffuseurs baissent de 20%, le manque à gagner serait d’environ 350 000. Je pense qu'un club comme le notre arriverait rapidement à amortir le choc voir même à augmenter son CA avec des matchs en été avec une augmentation des affluences et du merchandising.

De toute façon la LNR à signé un contrat avec les diffuseurs et pour modifier le calendrier il faudra consensus entre les clubs (j'y crois pas) et avec les diffuseurs (j'y crois encore moins). Donc l'harmonisation du calendrier avec le sud, ça reste une utopie.

*https://www.lnr.fr/sites/default/fi...bs_de_top_14_et_pro_d2_-_saison_2019-2020.pdf
 
De toute façon la LNR à signé un contrat avec les diffuseurs et pour modifier le calendrier il faudra consensus entre les clubs (j'y crois pas) et avec les diffuseurs (j'y crois encore moins). Donc l'harmonisation du calendrier avec le sud, ça reste une utopie.
Et, surtout, j'ajouterai qu'une telle harmonisation ne doit pas se faire qu'au niveau de la France mais à celui de l'Europe dans son ensemble ! Il faudra harmoniser le Tournoi et les Coupes d'Europe et les tournées (sinon ça n'a strictement aucun intérêt), par conséquent tous les championnats européens... Ca parait juste impossible de régler cela en quelques semaines. Ca demande plusieurs mois, voire plusieurs années de travail et négociation.

C'est dommage car c'était une bonne démarche, je trouve. Elle défendait ses intérêts comme toutes les autres mais à la différence des autres, elle avait pour mérite de faire avancer les choses.
 
Et, surtout, j'ajouterai qu'une telle harmonisation ne doit pas se faire qu'au niveau de la France mais à celui de l'Europe dans son ensemble ! Il faudra harmoniser le Tournoi et les Coupes d'Europe et les tournées (sinon ça n'a strictement aucun intérêt), par conséquent tous les championnats européens... Ca parait juste impossible de régler cela en quelques semaines. Ca demande plusieurs mois, voire plusieurs années de travail et négociation.

C'est dommage car c'était une bonne démarche, je trouve. Elle défendait ses intérêts comme toutes les autres mais à la différence des autres, elle avait pour mérite de faire avancer les choses.
Je pense qu'ils ont le temps, donc qu'ils en profitent .. ;)
 
Pour le sud de la France oui nous n'avons pas d'hivers par contre pour le Nord c'est différents
Dans le nord de la France , les hivers ont un temps pourri mais de moins en moins froid , la neige est de moins en moins présente à basse altitude. Les hivers y sont moins rudes qu'auparavant .Les printemps sont de plus en plus précoces : on a gagné 15 jours en 30 ans.
 
C’est pas facile tout ça à harmoniser mais si l’on ne pouvait reprendre que la compétition que l’année prochaine à cause de cette ***** de coronavirus? Il y a un docteur qui a parlé pour le déconfinement et qui table pour 6 mois pour la reprise des activités sportives.
Il se dit tellement de chose en ce moment
 
Les propositions de Rivière me paraissent judicieuses, pertinentes et pour changer dans la politique rugbystique française , empreintes de progressisme. Et c'est là que le bât blesse ! Progrès, idées nouvelles, avant gardisme ne sont pas dans le vocabulaire des instances dirigeantes de notre sport préféré et, c'est antérieur aux pardessus agenais . Les pbs d'organisation se règlent toujours quand les individus le veulent. La concurrence intra-sportive est un faux pb. On aménage les horaires (on ne grimpe pas l'alpes duez à 21h) et pourquoi ce ne serait pas le rugby qui tirerait les autres ? Aux clubs et joueurs de donner envie ! Donc, pourquoi pas un championnat fin d'hiver, printano-estival... Mais bon, faut bouger Paul, traîner Bernard, et faire croire aux britanniques que la (bonne) idée vient d'eux, of course !!
Bravo François !
 
Retour
Haut