• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Elite 2 : les féminines de l'USAP à la croisée des chemins - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Il reste encore quatre rencontres d'Elite 2 à l'USAP féminin pour tenter de décrocher son billet pour les phases finales. Mais cet espoir d'Elite 1 passe par une victoire ce dimanche 16 avril (15 h) dans le derby...

Lire la suite ...
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 669
Réactions
2 703
Il reste encore quatre rencontres d'Elite 2 à l'USAP féminin pour tenter de décrocher son billet pour les phases finales. Mais cet espoir d'Elite 1 passe par une victoire ce dimanche 16 avril (15 h) dans le derby contre le RC Narbonne.

L'USAP féminin s'apprête-t-elle à renouer avec son glorieux passé ? Ou du moins, le veut-elle ? C'est cette question sous jacente à laquelle seront confrontées les joueuses de l'USAP avant d'affronter à Aimé-Giral les filles du RC Narbonne (dimanche 16 avril - 15 h), bonnes dernières, mais encore mathématiquement en vie dans la course au maintien.

Parce que si les protégées de Stéphane Granell évoluent aujourd'hui en Elite 2, elles ont pendant longtemps hissé les couleurs sang et or au premier rang du rugby féminin. En 2009, elles s'adjugent le titre de championnes d'Europe. En 2010 et 2011, elles deviennent championnes de France. Un âge d'or qui prendra fin en 2015, avec la relégation de l'équipe en Elite 2. Depuis, c'est la disette, même si l'USAP féminin a disputé l'an dernier les demies des phases finales... perdues contre le Stade Rochelais (33-13). "Je ne m'intéresse pas à ce qui s'est passé avant. Ce n'est pas le même rugby. Ce qui m'intéresse, c'est Narbonne ce week-end", coupe court l'entraîneur Stéphane Granell.

Et si cette année pourrait être la bonne pour les Usapistes, le coach reste très prudent. "Rien n'est gagné, ça va être compliqué jusqu'au bout", assure-t-il. "Si on a une finale cette année et qu'on monte en Elite 1, eh bien, on prendra. Mais soyons réalistes. Faire top 4 d'Elite 2, c'est déjà quelque chose de beau. On n'est pas pressé, si on monte pour descendre, ça ne sert à rien. Donc si ça arrive, tant mieux, si non, on continuera à travailler." Un son de cloche partagé par l'une des taulières de l'effectif, la trois-quarts polyvalente de 20 ans, Anaïs Grando : "C'est vraiment une ambition... mais peut-être pas cette année."

En Elite 1 d'ici 2024 ?
Au début de son mandat avec les Catalanes il y a deux, Stéphane Granell avait "fixé un objectif de promotion en trois ans", avec "le club et le staff". "On a encore une année pour apprendre." Plus dubitatif sur une accession en Elite 1 dès cette année, le coach n'en demeure pas moins ambitieux concernant les phases finales, qui concernent les quatre premiers clubs du championnat. "C'est un but depuis le début de l'année. Jouer ce genre d'évènements, ça donne toujours envie. Ce sont des moments qu'on n'oublie pas", explique-t-il.

Pour atteindre cette aspiration de montée, l'entraîneur sait que cela passe par deux piliers : l'argent et les joueuses. "Au niveau du budget, c'est compliqué", juge-t-il, estimant faire partie du bas de tableau des budgets d'Elite 2. Sur le volet formation, l'USAP a déjà entamé les grandes manœuvres. En plus de sa section féminine U18, le club a investi en début de saison sur les U15 en créant une nouvelle catégorie. "Il faut garder cette section moins de 15 ans, former les jeunes pour le plus haut niveau, et ça aura une incidence dans les années à venir", affirme Stéphane Granell.

Le sinueux chemin vers l'Elite 1 passera inévitablement par la réception de Narbonne ce dimanche à Aimé-Giral, une partie qui s'annonce déséquilibrée sur le papier, entre les quatrièmes et les onzièmes et dernières. "Ça reste un derby. A l'aller, on avait gagné chez elles de deux points (13-15, NDLR)... ce sont toujours des matches compliqués."
 
Haut Bas