• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV : des interrogations après la défaite de l'USAP à domicile contre Pau -...

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 715
Réactions
285
Logiquement battue à Aimé-Giral par la Section Paloise (14-29), lors de la cinquième journée de Top 14 samedi 2 octobre 2021, l'USAP n'a pas rassuré ses supporters avant le déplacement à Nanterre pour y rencontrer le Racing 92.

Meilleure attaque de Pro D2 la saison dernière avec 89 essais marqués (plus de 3 en moyenne par match), l’USAP n’a inscrit que quatre essais en cinq matches de Top 14 : trois face au BO, et un à la dernière minute contre Pau.
Et comme la défense ne présente pas toutes les garanties (12e), il va falloir mettre les bouchées doubles et trouver des solutions pour ne pas dépendre seulement du buteur. De quoi se poser des questions.

Faut-il s’inquiéter après la défaite contre Pau ?
Plus que le score, c’est la manière qui a déplu. Les réseaux socios se sont enflammés depuis samedi. Tout le monde en a pris pour son grade. Le staff, le capitaine, le président, le recrutement. Pour beaucoup, l’USAP a montré ses limites après avoir été encensée après ses victoires contre le BO et Toulon. À tort ou à raison ? Le championnat ne s’est pas arrêté à la 5e journée. Il faudra batailler jusqu’au soir de la 26e journée, le 4 juin pour laisser au moins une équipe derrière (Biarritz ?) et accrocher le match de barrage (13e). Le retour de joueurs comme De La Fuente, Fernandez, Delguy, Wiliame, Bachelier, Lam ou encore Kubriashvili va faire du bien et permettre d’insuffler une nouvelle énergie et de la fraîcheur mentale.
Pourquoi tant de difficultés en mêlée ?
C’est un secteur de jeu très spécifique et assez subtil. Clairement, les absences de Lam et Kubriashvili font que l’USAP manque de puissance en première ligne. Pau a aligné un « cinq » plus dense. Eru est un faux N.5. Il y a eu un déficit de puissance en seconde ligne. Lotrian, qui devait amener un peu de mobilité, a été mis en difficulté. Quant à Halanukonuka, qui avait obtenu la pénalité de la gagne contre Toulon, il n’a pas eu son rendement. Ce qui avait fait gagner l’USAP contre le RCT l’a mis en difficulté face à la SectionPaloise.


L’USAP ne pourra pas s’en remettre éternellement au talent individuel de Melvyn Jaminet

Pourquoi l’USAP, qui se crée des occasions, galère autant pour marquer des essais ?
C’est le point noir de ce début de saison. L’USAP, qui faisait exploser les défenses de Pro D2 il y a quelques mois, ne franchit plus la ligne d’avantage. Ou trop rarement. Quatre fois en cinq matches. Elle ne pourra pas s’en remettre éternellement au talent de buteur de Melvyn Jaminet, plus « Zorro » que jamais. L’USAP ne parvient pas à concrétiser les phases de domination qu’elle se procure et du coup, elle se retrouve en difficulté. Il va falloir vite remédier à cette incapacité à marquer sur ballons portés ou sur attaques placées. L’USAP se doit être plus « tueuse ». Ça passe par du changement, notamment dans la ligne de 3/4 qui n’apporte pas toutes les garanties. En attaque, elle ne marque pas. En défense, dans la zone autour du 10-12, il y a eu quelques trous. La Section Paloise, qui avait décidé de mettre de la vitesse, a appuyé là où ça fait mal grâce à une charnière dominatrice avec Le Bail et Hastoy.
Est-ce que cette défaite (14-29), la troisième en 5 matches, va laisser des traces mentalement ?
Elle fait très mal parce que l’USAP venait de battre une équipe de haut de tableau (Un Toulon bis rappelleront certains), parce qu’elle casse une dynamique. L’USAP ne va pas, ne doit pas s’effondrer après la cinquième journée. Au staff, aux joueurs, de trouver des solutions pour rebondir, se remobiliser. Peut-être pas dès samedi où ce serait prétentieux de dire que l’USAP ira gagner au Racing 92. Elle se rendra d’abord à Nanterre pour batailler, montrer un autre visage avant un rendez-vous terriblement important contre le Stade Français, lui aussi, mal en point.


Eric Dubuis

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas