• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Reynaud et Tougne prolongés

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 618
Réactions
10 184
Pour ma liste delpouxienne, maintenant que je suis un peu éclairé, je reconnais. C'est vrai qu'il a bien fait de virer Bézian, joueur besogneux et peu talentueux, pour faire venir l'extraordinaire Narraway, ou le splendide Purll. C'est vrai que Bosch, lui aussi tellement médiocre, a déjà eu de la chance d'être lancé dans ce magnifique match de Clermont, où toute l'équipe avait tellement brillé. Et que nous avons eu par la suite des ouvreurs d'un tout autre calibre à l'USAP. Quant à Batlle, pauvre ailier insipide, champion de France par inadvertance, c'est vrai qu'il valait mieux miser sur Haughton, cet espoir de 35 ans.
Et puis c'est vrai, qu'il y ait des bons joueurs oubliés, ou malchanceux, je n'en sais rien. Par contre que tous les types qui sont partis pour jouer en Pro D2 sont des des nullas, ça c'est très juste. Et plein de nuance.
Ta "liste delpouxienne" est totalement à remettre dans le contexte de l'époque ! A savoir un club de milieu de tableau de Top 14 qui disposait de très jolies individualités. Et non d'un club de Pro D2.
Bosch et Batlle, on parle de joueurs qui avaient respectivement joué une vingtaine et une trentaine de matchs et qui n'avaient pas cassé la baraque ! Batlle avait fait une saison correcte sous Delpoux mais au final avec un seul essai (je ne compte pas les cinq essais en Challenge contre Rovigo et Gernika).
Quant à Bézian, oui comme tu dis, il a brillé à Tarbes et Colomiers.
Pas sûr que ces trois joueurs auraient changé la face de l'USAP en Top 14. Bosch, Batlle et Bézian version 2013 auraient-ils apporté plus que Allan, Mjekevu et Chateau qui les ont remplacés chez les Espoirs cette année là ? Ouais, à voir...

Ensuite l'USAP est descendu et là oui, il nous aurait été bien utiles ! Mais qui aurait pu l'imaginer ?
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de comparer deux périodes totalement différentes ! Nos besoins ne sont plus du tout les mêmes.
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 264
Réactions
1 286
Je ne conteste pas ton opinion, je ne la partage pas complètement.
Saïsset était peut-être dur dans le vestiaire, mais veut-on que nos joueurs soient entraînés par leur meilleur pote ?
D'ailleurs nos joueurs auront fini par l'avoir la tête de Saïsset, sous la houlette de Michel Konieck si mes souvenirs sont exacts.
C'est peut-être moins cool d'aller bosser quand c'est Saïsset le patron plutôt que quand c'est Philippe Boher, mais du coup ça a donné 2 ou 3 résultats.
Et nous, en tout cas pour certains, c'est ce qu'on demande :lunette:

Bien sûr, Saisset c'était sérieux. Déjà la saison commençait bien en amont, avec les matchs de préparation (où on se régalait), et puis on voyait le boulot.
Et en terme de rugby, pas mal d'efforts pour lier un pack énorme avec des arrières qui aient des cannes. Et de l'inspiration là où il faut.
Mais Boher c'était bien aussi quand même. Parce que tu perds en 1/2 contre Biarritz, d'un cheveux (parce qu'en face tu as Yachvili buteur), qui ensuite explose le Stade en finale. Et à mon avis si tu passes tu es champion.
Moi aussi j'aime bien les résultats. A tel point que j'ai rarement été déprimé comme cette année...
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 264
Réactions
1 286
Ta "liste delpouxienne" est totalement à remettre dans le contexte de l'époque ! A savoir un club de milieu de tableau de Top 14 qui disposait de très jolies individualités. Et non d'un club de Pro D2.
Bosch et Batlle, on parle de joueurs qui avaient respectivement joué une vingtaine et une trentaine de matchs et qui n'avaient pas cassé la baraque ! Batlle avait fait une saison correcte sous Delpoux mais au final avec un seul essai (je ne compte pas les cinq essais en Challenge contre Rovigo et Gernika).
Quant à Bézian, oui comme tu dis, il a brillé à Tarbes et Colomiers.
Pas sûr que ces trois joueurs auraient changé la face de l'USAP en Top 14. Bosch, Batlle et Bézian version 2013 auraient-ils apporté plus que Allan, Mjekevu et Chateau qui les ont remplacés chez les Espoirs cette année là ? Ouais, à voir...

Ensuite l'USAP est descendu et là oui, il nous aurait été bien utiles ! Mais qui aurait pu l'imaginer ?
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de comparer deux périodes totalement différentes ! Nos besoins ne sont plus du tout les mêmes.

Bien sûr, tout est question de contexte. Delpoux est arrivé, avec les mains libres, de grandes ambitions, et il a privilégié ce qui lui semblait en adéquation avec son ambition, qui n'était pas d'aller en D2. Et sans doute que les joueurs dont je parle n'auraient sans doute pas révolutionner le visage de l'USAP. Mais il n'auraient pas déparaillé non plus je pense. Bosch ou Allan, pour moi y a largement photo, Bézian ou Chateau de même.
Ce que je dis c'est que Delpoux a opéré des choix en fonction de ses "intérêts" (Allan et ses copains italiens notamment...). Ce qui est "normal", mais que ces choix me semblaient très criticables. C'est tout.
De même que, pour en revenir au début de la discussion, je regrette qu'on ait pas fait joué plus des joueurs (Marty) dans un contexte où on a compris très vite qu'on retournerait d'où on venait. Arlettaz a fait des choix. Je ne les ai pas trouvé avertis.
En fait je ne compare pas. J'illustre un propos : il y a des choix d'entraîneurs (même de bons) qui ne me semblent pas toujours avisés.

Et sur la carrières des joueurs, ben on sait pas. Olibeau n'aurait peut-être jamais été si bon s'il était resté. Mais peut-être que Bézian aurait pu jouer dans des clubs plus ambitieux que Colomiers...En tout cas, le contexte, comme tu dirais, a eu une influence très forte sur leur carrière.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 152
Réactions
3 983
Localisation
x
Dans mon souvenir Saisset, qui avait lui-même théorisé la nécessité de "décatalaniser" l'USAP en trouvant que les joueurs du cru manquaient de sang froid, preuve de son extraordinaire impartialité, n'avait pas viré Olibeau pour Rimas ou Thion, mais pour John Daniell, et Sid pour Simon Hunt. Deux joueurs qui ont beaucoup apporté, et qui ont ensuite fait de brillantes carrières.
-c'était par contre tout à fait symptomatique des "intérêts" de Saisset que de lui préférer Daniell, et Hunt à Sid, dans son idée qu'il avait à l'époque de mettre du "sang froid" britannique à l'USAP.
Ca veut dire qu'il a fait des choix que je ne trouve pas forcément pertinent, malgré la qualité de son bilan.

John Daniell en provenance du racing est arrivé au club en 2000/2001 , prolongation de deux saisons .
En fin de saison 2001/2002 , Draguenat ne veut plus entendre parler de lui , mais lui décide de rester contre vents et marrées .
Ils ont joué ensemble jusqu'en 2002 , date à laquelle Olibeau " est parti " remplacé par Porcu .
Dire que Saisset préféra John Daniell à Olibeau est un raccourci que je n'emprunterais pas , il devait prendre le même chemin qu'Olibeau , mais lui était sous contrat .
En 2002/2003 si mes souvenirs sont bons il y avait 12ou 13 catalans dans un effectif qui comptait 7 étrangers .
 
Dernière édition:

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 264
Réactions
1 286
John Daniell en provenance du racing est arrivé au club en 2000/2001 , prolongation de deux saisons .
En fin de saison 2001/2002 , Draguenat ne veut plus entendre parler de lui , mais lui décide de rester contre vents et marrées .
Ils ont joué ensemble jusqu'en 2002 , date à laquelle Olibeau " est parti " remplacé par Porcu .
Dire que Saisset préféra John Daniell à Olibeau est un raccourci que je n'emprunterais pas , il devait prendre le même chemin qu'Olibeau , mais lui était sous contrat .
En 2002/2003 si mes souvenirs sont bons il y avait 12ou 13 catalans dans un effectif qui comptait 7 étrangers .

Je "m'incline" à mon tour devant la connaissance des encyclopédies du rugby catalan dont je ne peux qu'admirer, à 20 ans de distance, l'impressionnante précision.
J'aimerais dès fois qu'elles penchent leur gourmandise sur tous les exemples utilisés (personne ne m'a parlé de Sid et Hunt...). Tant qu'à faire.
J'aimerais plus encore qu'elles considèrent ce qu'il y a à discuter dans mon propos (Saisset l'a dit un moment ou non qu'il fallait mettre du sang froid dans l'équipe?...avec ma petite mémoire d'humain il me semblait l'avoir lu à l'époque...et donc il avait lui aussi des "intérêts/partis pris" comme tout un chacun...? Et ces "intérêts" ont eu une influence sur des carrières de joueurs...?)
Mais bon, je suis pris la main dans le sac de ma mauvaise fois. Une fois de plus.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 152
Réactions
3 983
Localisation
x
je suis pris la main dans le sac de ma mauvaise fois. Une fois de plus.
Certainement pas , ce n'est ni mon propos , ni le but . Il se trouve que je connais un peu... cette période , simple et seule raison pour laquelle je me suis permis d'intervenir .
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 264
Réactions
1 286
Certainement pas , ce n'est ni mon propos , ni le but . Il se trouve que je connais un peu... cette période , simple et seule raison pour laquelle je me suis permis d'intervenir .

Non mais tu as bien fait. C'est super d'avoir des précisions de personnes qui connaissent un peu le truc de l'intérieur, ou qui ont suivi, ou qui se souviennent. Je ne m'en prétends pas. Je suis sur mon siège, et je dis ce que je vois, et ce dont je me rappelle. Et je peux me tromper des fois.
C'est juste que bon, se faire bâcher sans cesse sur des exemples de détails, à coups de wikipédia et de stats internet j'imagine, quand le propos n'est pas là...
Et se faire qualifier de rigolo ou de témoin à charge par d'autres qui se prétendent de la grande compréhension lumineuse et objective, quand tu vois ce qui est dit (par eux mêmes parfois) d'un tel ou d'un tel...
Enfin, c'est tout cela qui fait le charme de ce forum.
 
Haut Bas