• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

remontée:encore 2 ans mini

rouste66

Passe du temps sur le forum
Avec 10 joueurs à changer par an,va encore falloir patienter.Quand on voit les parcours d'Agen et meme Pau,faudra etre sacrément armé pour exister en top 14.Déjà l'an prochain,avoir un groupe solide sur les bases,un jeu et des résultats capables de faire revenir les supporters(ou plutot les spectateurs),attirer ds sponsors et faire entrer le pognon.L'année d'apres,améliorer encore le groupe pour viser la remontée(enfin)et si c'est ok,4-5 pointures pour survivre au dessus.
C'est pas gagné!
 
Tu peux tourner et retourner les choses à moins de 20 millions de budget tu n'as aucune garantie de bien gérer une montée ! Les a-t-on où sommes-nous capables de les avoir ???anecat
 
Parce que le Top14 va durer ? Impossible ! Il va crever la bouche ouverte par manque de fric et d'intérêt ... Naturellement.

C'est à peu près ce que vient de déclarer Mourad aujourd'hui à l'antenne de Canal + .
Je résume : Mourad et ses acolytes souhaitent un "Super 20 européen" qui regrouperait les gros budgets français et britanniques en deux poules de 10 avec des phases éliminatoires en 1/4, 1/2 et finale.
Pour les autres clubs, les nécessiteux du budget (comme l'Usap par exemple), on aurait un championnat national (Top machin) avec des joueurs de seconde zone (pour occuper les anciens le dimanche après-midi ... ) .
Laporte et ses "porte-flingues" (Moscato, Simon, RMC et Canal +) travaillent dans ce sens ...
 
C'est à peu près ce que vient de déclarer Mourad aujourd'hui à l'antenne de Canal + .
Je résume : Mourad et ses acolytes souhaitent un "Super 20 européen" qui regrouperait les gros budgets français et britanniques en deux poules de 10 avec des phases éliminatoires en 1/4, 1/2 et finale.
Pour les autres clubs, les nécessiteux du budget (comme l'Usap par exemple), on aurait un championnat national (Top machin) avec des joueurs de seconde zone (pour occuper les anciens le dimanche après-midi ... ) .
Laporte et ses "porte-flingues" (Moscato, Simon, RMC et Canal +) travaillent dans ce sens ...

Faut bien se dire que même en l'état actuel, à moins d'une forte arrivée d'argent, l'USAP ne reverra jamais les sommets. Au mieux, elle luttera pour le maintien en première division.

Moi, ma vision a totalement évolué sur ce sujet. Je vois pas mal d'avantage à un tel championnat avec des provinces. Je précise ce point. Comme le Super Rugby. Un championnat attirant les stars, les riches investisseurs, l'argent, la TV. Permettant aux équipes internationales de revenir au premier plan.
A côté un championnat, pourquoi pas élargi, avec le retour des clubs historiques avec moins de stars, mais plus de jeunes et de jeu, servant d'antichambre à ces provinces.
Ca serait la fin d'un certain type de rugby à Perpignan (il est déjà fini et on n'est pas prêt de le retrouver) mais l'occasion pour l'USAP de se relever.

Cela dit, je pense qu'il y a moyen de continuer avec un championnat. Malgré leur fiasco en Coupe du Monde, je pense que les Anglais vont nous le prouver. Ils n'hésitent pas à donner leur chance aux jeunes, l'argent revient mais ils le limitent, puis l'équipe nationale va revenir grâce à tous ces jeunes et les clubs dominent l'Europe (sur les 16 qualifiés pour les phases finales des deux coupes, 9 clubs anglais sont qualifiés contre 5 français qui comptent pourtant deux représentants de plus). Je ne souhaite qu'une chose que les clubs français se plantent. Après le fiasco de la Coupe du Monde, on ouvrirait peut-être les yeux.
 
Quand reverra t-on l'USAP au sommet? Quand la bulle rugby explosera !

Le rugby n'est pas le foot, et hormis sur 10% du territoire métropolitain, ce n'est pas un sport populaire. Ceux qui font les audiences supplémentaires de Canal plus (parmi les 90% restants) partiront, au mieux par simple manque de spectacle et par lassitude, ce qui entrainera par effet boule de neige le départ des Mourad, Lorenzetti, Altrad...

au pire (ce que je souhaite évidemment pas) à la suite d'un incident choquant.

Ce que je vais dire est peut être malheureux et cynique mais au premier incident grave sur un terrain de TOP 14 devant les caméras de canal+, ce qui est une possibilité vu la dramatique explosion des gabarits imposée par le rugby ultra-professionnel, ainsi que la gestion calamiteuse des KO, tout va être relayé par les médias, internet, les télés du pays voir du monde entier... (au contraire du cas du pauvre Max Brito, au tout début du professionnalisme, qui a été "superbement" étouffé par les instances rugbystiques par manque de visibilité télévisuelle à l'époque).

Je vois mal le rugby pro se relever d'un évènement dramatique, qu'il aurait lui même provoqué par ailleurs, et de ce point de vue la crédibilité de ce sport aux yeux du grand public ne tient qu'à un fil. Ne resteront que les amateurs et habitués des régions historiques de ce sport qui s'y intéresseront.

Je préfère préciser encore une fois que ce scénario catastrophe n'est en aucun cas mon souhait, mais simplement pour montrer que l'équilibre de l'économie du rugby pro est fragile et peut s'écrouler à n'importe quel moment.

De toutes manières ce sport n'aurait jamais du passer professionnel, y'a qu'a voir l'état actuel de l'ultra-professionnel foot US, sport très similaire, dont les américains ont coutume de dire aujourd'hui "qu'il fait des veuves".
Y'a des sports qui sont taillés pour le professionnalisme: le foot, le basket, le tennis... mais le rugby absolument pas !
 
Deux sujet en 1 l'USAP et le rugby Français.
Concernant le rugby français, si les clubs de top 14 se portent bien, si le championnat y est attrayant pour certains, il est source de complication pour d'autres. En effet 5 à 6 clubs avec des budgets de fou et donc des internationaux à la pelle luttent pour le titre et encore et 8 à 9 clubs luttant pour le maintien.
Derrière une PROD2 inintéressante puisque avant de commencer on sait déjà qui terminera champion. Désintérêt du public des supporters. Télé reine et responsable d'un calendrier e des dates à la con.
Ce type de fonctionnement peut il durer. Moi je ne pense pas. Toulon a écrasé tout le monde jusqu'à présent. Pour moi il marque le pas aujourd'hui. Boudjelal se lasse, il parle même d'intégrer le championnat anglais, ce type est fou. Remarquez il y a en France précédent avec les dragons à XIII. Ce si dit la vie est belle pour CANAL mais qui perd aussi de l'audience et qui veut se marier avec BEIN pour rattraper le coup. Le RCM92 va lui succéder certainement (2iem fou) qui parfois ne fait que 7000 personnes dans le stade avec une pléthorique de stars. Même nous à la grande époque étions aller chercher CARTER.C'est peu dire.
Cà ne durera que le temps que çà durera, faute de moyens, faute de résultats, faute de spectateurs, par lassitude. Même si un équipe dotée d'internationaux est belle à regarder.
Hier sur antenne 2 St ANDRE a fait son mea-culpa ""on aime on aime pas"" il a tout de même dit des vérités sans doute sur les joueurs qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, sur sa propre responsabilité etc etc. Il a aussi préciser que sur dix ans se sont des provinces qui ont gagner le plus de coupe d'Europe. Et ce n'est pas un hasard si aujourd'hui les nations qui ont des provinces sud et nord sont devant nous en rugby.
Alors faut il maintenir ce championnat tel qu'il est. Faut y mettre des quotas des limites. Faut il créer des provinces comme font les autres excepté ""anglais et français"". Faut il supprimer la ligue. Telles ont les questions à se poser. Mais les responsables du rugby repus dans leur vie seigneuriale avec un nombrilisme exacerbé ne se bougent pas beaucoup. Félicitation tout de même à Patrick WOLFF qui n'étant plus en osmose avec ce type de rugby vient de démissionner de la ligue.
NOVEZ est biens sur ce qui se fait de mieux en France mais en manque de choix possible comme ses prédécesseurs aura t-il les résultats escomptés; je ne pense pas. Je luis souhaite bon vent.
Maintenant sur l'USAP c'est autre chose. Ce club sous la houlette de qui vous savez a voulu faire comme la grenouille devenir aussi grosse que le boeuf et il a fait Plouf Pchitt. Le titre tant espéré a été le commencement de la fin. Et des ardoises énormes se sont découvertes petit à petit. ""le messi"" est arrivé et dans un premier temps "seul" il a oublié de remplir son rôle de patron et chute il y a eu. Ensuite il a remis de l'ordre financièrement dans la maison. As t-il tout effacer; je ne sais pas. Il a essayé de construire mais certainement mal entouré, incompétent dans le sport, et un peu frileux il a cru au père Noël.
Aujourd'hui je pense qu'il est bien conscient des erreurs commises et il a sans doute la volonté de mieux faire. Mais çà se complique car même en PROD2 les budgets de ceux qui prétendent monter deviennent excessifs. Ou cela va-il s'arrêter ? Cela va t-il durer ?
Conclusion Oui nous sommes sauf miracle en PROD2 pour un moment. Maintenant le rugby un jour descendra de son piédestal Quand ?
Pour jouer une montée à coup sur faut minimum 15M/€ de budget donc une masse salariale importante.
Nous en sommes loin, d'ailleurs son adjoint propose une augmentation du capital.
 
Mourad a créé une ***** avec Canal, il essaye de rattraper le coup mais il aura du mal avec les anciens ...
Cela dit, les joueurs professionnels français du Top14 et de ProD2 sont peu ou prou du même niveau et moi, ce qui m'intéresse, c'est de vibrer pour les couleurs de mon Club et pour l'équipe de France. Le spectacle proposé par Toulon est ridicule depuis un moment, 5 pénalités en 5 minutes aujourd'hui, de quoi te dégoûter du rugby !

Tu es un anti toulonnais primaire!!!
Moi je me suis régalé il y avait un sacré engagement

Toulon ridicule ? Battre 2 fois le Leinster 2 fois bath les wasps et le stade qui se refait une santé. Tout cela avec plein d absents ? Tu as une notion du ridicule qui elle est ridicule

Tu dois préférer Montferrand ou le racing et son jeu minimaliste mais bon il faut de tout mais de grâce sois un peu impartial
 
Je crois que l'on est encore en pro d2 pour un moment...certainement encore au moins pour deux ou trois saisons...mais c'est le temps nécessaire à minima pour construire quelques choses.
Je crois aussi que l'usap est en train de se construire un projet au niveau des joueurs et de leur profil par rapport au budget. Alors ce n'est peut être pas celui souhaité par les dirigeants ni les supporteurs depuis la descente. Mais aujourd'hui, l'usap s'appuie donc clairement sur sa formation (Forletta, David, Custoja, Carbou, Brazo, Ecochard, Torfs) et sur de jeunes espoirs du rugby français (Chalureau, Selponi, Artru, Farnoux, Château) avant d'essayer de recruter des bons joueurs. Faut avoir conscience que l'usap lors de la descente n'a eu que très peu de temps pour reconstruire une équipe. Beaucoup ont fui le navire et beaucoup de joueurs étaient déjà engagé par ailleurs dans d'autres équipes de pro d2. Donc le staff, sous le choc de la descente, a fait avec les moyens du bord tout en ayant une mauvaise connaissance de la pro d2. C'est en ce moment que tout se joue car désormais le club ne peut plus se cacher derrière des dettes anciennes, ne peut plus évoquer l'inexpérience de la pro d2. Alors, certes le budget va baisser, mais les dirigeants semblent avoir compris que beaucoup de joueurs étaient inutiles, qu'il est nécessaire d'épurer la masse salariale pour resserrer le groupe et l'étoffer avec des éléments de qualité sur les postes ou nous avons des lacunes. Actuellement, le club ne peut rien faire d'autres que miser sur ces jeunes, resserrer le groupe et miser sur trois ou quatre pointures d'expérience. Concernant le projet de jeu, je crois que celui ci doit impérativement passer par le recrutement d'un manager. Je crois aussi qu'il est déjà là (Benetton) et certainement en pourparlers avec les dirigeants pour savoir s'il souhaite s'investir davantage à l'usap.
 
Retour
Haut