• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Raphaël Carbou : Une Saison Extra-ordinaire Que L'on Attendait Pas Forcément.

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 347
Réactions
3 359
Localisation
Canohès
Je pense que ce joueur, comme pas mal d'autres, mérite largement un sujet dédié.
En l'occurrence, c'est le 2ème que je crée derrière celui de Mafi, tellement symbolique.
Avec l'arrivée de Brice Mach, il était promis à jouer les seconds rôles pendant 2 ou 3 ans. On connaissait son potentiel dans le jeu, mais de gros doutes dans les phases statiques de conquête, lancer en touche et mêlée fermée. J'étais le premier à penser que le costume était trop grand pour lui quand on a recruté Lam, on voulait tous un vrai 2 avec grosse expérience. J'ai croisé son cousin juste après l'annonce terrible de la fin de carrière de Brice, il m'a dit : Cette année, c'est l'année de mon cousin, tu verras.
Et bien, il a eu raison, au final on a quoi ?
Un Carbou STRATOSPHERIQUE toute la saison.
- 31 matchs joués !
- 22 fois titulaire !
- 1694 minutes de jeu !
- 4 essais ! (4x plus que Mafi ;) ;) ;) )
- 1 seul carton jaune !
On pourrait trouver le % de lancers réussis, il doit être énorme. Il a énormément gagné en maturité, il me fait penser à Forletta sur pleins de points, il a juste mis plus de temps à exploser.
Autre fait très important, son physique, il est par nature (comme moi), un peu grassouillet, mais cette année, une vraie métamorphose physique, il a du pousser un paquet de fonte, et ça se voit, Arbo a bien du le driver.
Au final, il se pète jamais, il tient sur la durée, il casse des placages. Rien à dire, bravo Raph !
Pour la saison prochaine, s'il continue comme ça, il peut-être au niveau d'un talon titulaire dans un club de top14 du ventre mou. Qui va-t-on recruter à ce poste ? Un talon international ou on lui fait confiance ? Le club donnera des éléments de réponse dans les semaines qui arrivent, mais je ne serai pas étonné qu'on ne recrute qu'une doublure pour lui.

En tous cas, Raphaël, je te tire personnellement mon chapeau.

2018-05-07 12_52_54-Perpignan _ Grenoble _ myCANAL.jpg
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 403
Réactions
1 090
Il est certain que il nous faut un 3e talonneur, maintenant, la hiérarchie... Au staff de voir mais je ne serais pas choqué qu il soit titulaire, après les progrès de cette saison (un peu comme Forletta)
 

Muntanya Regalada

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
2 293
Réactions
1 060
Raphaël est allé au delà de ce qu'on pouvait attendre de lui ! Il a été énormissime !!!!!!!!! Régularité, précision, adresse, force, mental !
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 460
Réactions
1 282
C est évident, le joueur qui a le plus progressé cette saison,et en plus jamais blessé, maintenant le top14 c est un autre niveau et à mon avis il sera n2.
 

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 607
Réactions
2 245
La hiérarchie c'est le terrain qui la fait. Quand Lançon a pris sa retraite on a fait signer le capitaine de l'équipe de France. 6 mois plus tard c'était le numéro 2 sous Lançon qui était titulaire. Michel Konieck.
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 347
Réactions
3 359
Localisation
Canohès
La hiérarchie c'est le terrain qui la fait. Quand Lançon a pris sa retraite on a fait signer le capitaine de l'équipe de France. 6 mois plus tard c'était le numéro 2 sous Lançon qui était titulaire. Michel Konieck.

Je me souviens parfaitement de ça ;)
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 808
Réactions
5 520
Son contrat 1 + 2 voulait bien dire qu'on lui faisait pas totalement confiance. Il a vraiment progressé et n'a quasiment pas été (pas du tout?) blessé de la saison, c'est devenu un taulier, ce qui était invraisemblable il y a un an (bon un vrai craquage d'anthologie à Grenoble mais il fallait bien rire) et hier il marque l'essai qui fait définitivement chavirer le stade. Un gros bravo et qu'il continue avec sérieux!
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 895
Réactions
6 792
Carbou avait le potentiel, mais on ne peut pas exiger d'un jeune joueur qu'il ait la maturité et l'expérience d'un vieux briscard.
Beaucoup de monde voyait en lui un très bon talonneur, il confirme aujourd'hui et cela devrait inciter les supporters plus de mesure avant de tailler en pièces un de nos joueurs (mais je crois que c'est foutu là :D).
En top 14, on ne sait pas encore à quel niveau il pourra se hisser. Je crois qu'on n'a pas encore vu Carbou a son maximum.
Il y a d'autres joueurs qui ont encore une bonne marge de progression. Je pense à Brazo, Ecochard, Selponi, Cocagi, etc. même Forletta
 
Haut Bas