Cookie Consent by Privacy Policies website

Rachat de contrat

Discussion dans 'Forum Top14' créé par jfm66, 6 Janvier 2022.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. jfm66

    jfm66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 323
    Notations:
    +3 479 / 22 / -1
    Les amis,

    Le jeune 9 de Mont de Marsan, Léo Coly, sous contrat avec le Stade Montois pour trois saisons, attise les convoitises des plus grands que ce soit de Montpellier, du Stade Toulousain, de Lyon et du Racing.
    Le Stade Montois pourrait "lacher" son joueur par anticipation au MHR.

    En effet, il semblerait selon la presse que le MHR, afin de devancer les autres prétendants, rachète le contrat du joueur, plus des indemnités, et le prête pour une saison de plus au club des Landes afin de le récupérer en 2023 quand Cobus Reinach sera parti du club de Montpellier.

    Souvent nous parlons ici de la "footballisation" de notre sport. Mais dans le même temps je trouve paradoxal le fait qu'au foot désormais certains grands noms attendent d'être libre de contrat pour partir gratuitement (Messi, Alaba, et demain Mbappé, etc...) alors qu'au rugby nous faisons le contraire en engageant des joueurs sous contrats contre des indemnisations.

    Finalement, est-ce que pour un "petit" club (Coly de Mont de Marsan ou Jaminet chez nous), ou disons des clubs qui forment, n'ont ils pas intérêt à "vendre" un joueur 1 ou 2 ans avant la fin de son contrat afin de récupérer en plus des dédommagements de formation des indemnités supplémentaire? Il vaut mieux conserver un Melvyn Jaminet 1 an ou 2 de plus sachant que de toute façon il finira par partir a la fin de son contrat et le club ne touchera rien?
    Je pense que nous entrons dans un nouveau monde économique dans le rugby. Le rachat de contrat. Je pense même que cela pourrait permettre a certains clubs (nous?) d'avoir des moyens supplémentaires. Il faut sans doute se préparer dans l'avenir a voir nos meilleurs jeunes, faire une ou deux belles saisons, que le (les) club(s) prolongent de 3 voir 4 ou 5 ans, puis "vendre" au plus offrant. Cela pourrait générer des revenus supplémentaires et si la formation arrive a "sortir" régulièrement des "pépites", le(s) clubs pourrai(en)t finalement trouver un modèle économique viable.
    Boudgellal avait à l’époque défendu la théorie. Je me demande finalement, si aujourd'hui il n'a pas raison.
     
  2. De la Roca

    De la Roca USAPiste impliqué

    Messages:
    1 884
    Notations:
    +1 066 / 53 / -11
    Oui c est une solution qui pourrait nous permettre d exister et valloriser notre formation. De toute façon il faut repenser les systemes eco des clubs formateurs sans mécène richissime.
     
  3. Albera

    Albera USAPiste impliqué

    Messages:
    1 069
    Notations:
    +873 / 10 / -3

    J'ai souvent cité ici le cas de Pesenti, le 2e ligne Pau, 4 sélections en EDF.
    Le Racing a racheté ses 2 dernières années de contrat avec Pau pour 500 000 euros et l'a fait signer pour 4 ans.
    Soit, dixit Lorentti, 10 000 euros de rachat par mois qui seront amortis sur 4 ans.
    S'ajoutent ensuite salaire, appart, voiture...
    En juin, il restera 2 ans de contrat à Jaminet.
    En supposant que l'USAP reste en Top 14, si un un club rachète son contrat, les indemnités seront plus élevées en 2022 qu'en 2023.
    Une autre question vient se greffer là-dessus : à part Jaminet, aucun des 2 autres clubs (bo, cab) luttant pour la descente n'a un joueur retenu en EDF.
    L'usap peut-elle se payer le luxe d'avoir un joueur qui sera absent une douzaine de matchs de Top 14 ?
    Personnellement, je ne le pense pas.
     
  4. zippo

    zippo USAPiste impliqué

    Messages:
    784
    Notations:
    +674 / 10 / -2
    Il est dommage de répéter les choses 50 000 fois ...

    Le buiseness model est en place depuis l'été 2019 avec la loi sur les frais de formation et surtout l'indemnité protectrice pour les clubs.

    Chaque joueur qui a signé une convention de formation avec le club est redevable d'une somme avoisinnant les 50 000 euros par an, s'il refuse la proposition de premier contrat professionnel ( 3 ans max et salaire minimum syndical respecté )! Il ne peut également plus évoluer pendant 3 ans en france comme à l'étranger à un niveau professionnel ( maximum fédérale 2 ).

    Un joueur à 21 ans n'est plus classé espoirs mais ne peux pas signer de contrat professionnel avant l'année de son 23 ième anniversaire !!

    Au foot il me semble qu'un premier contrat professionnel peut être signé à partir de 15 ans !

    Celà veut dire qu'un bon joueur "espoirs" lambda ( joueur qui n'a aucun "piston" humain et/ou économique ) et a qui le club veut absolument faire un premier contrat pro, peut finir à 26 ans ( 23 + 3 ) à un salaire d'environ 2000 euros bruts mensuels ; il n'y a pas de salaire maximum donc le salaire est éventuellement négociable mais comme si tu ne signes pas la proposition du club ... tu ne peux pas signer ailleurs pendant 3 ans ....

    Beaucoup de joueurs ont porté l'affaire devant les tribunnaux depuis 2019 mais celà n'est toujours pas instruit ...et à mon avis, ce n'est pas avec la coupe du monde l'année prochaine en france, que nôtre justice "indépendante" changera les choses
     
    • Merci pour l'info Merci pour l'info x 1
    • List
  5. koenig

    koenig Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 413
    Localité:
    .
    Notations:
    +5 068 / 112 / -13
    Il est un cas similaire à Jaminet. Joueur très prometteur: son club l'a prolongé d'une certaine durée en sachant qu'il n'irait pas au bout de son contrat et qu'il pourrait monnayer en cas de départ.

    Après je trouve normal qu'un club qui a cru en un jeune, puisse en profiter quelques années ou faire raquer les requins.
     
  6. zippo

    zippo USAPiste impliqué

    Messages:
    784
    Notations:
    +674 / 10 / -2
    Moi je trouve anormal qu'un club qui te paye une formation BPGEPS à 6000 euros te réclame 50 000 euros !!

    Par contre je suis pour que le joueur qui refuse de signer son premier contrat professionnel ( mais pas à 23 ans !! ), rembourse les frais de formation mais au prorata des sommes effectivements déboursées pour le joueur et factures à l'appui !

    Je suis également pour interdire les jokers médicaux ou joueurs supplémentaires qui sont tous "non sélectionnables" pour le xv de france ; les clubs n'ont qu'à se doter des effectifs pros et "espoirs"( aptes à jouer en pros ) en conséquence dés le début de l'année sportive.

    Aprés on arrive à ce qu'un Toulon ne joue pas le match parcequ'il ne peut soit disant pas aligner 23 petits joueurs ( dont 6 premières lignes ) pour cause de Covid, sur les effectifs pros + espoirs ; normal ils sont partis sur une jeune génération d' "espoirs" de 18/19 ans ... notamment pour qu'ils totalisent un grand nombre d'années sous contrat de convention à 50 000 euros l'année, je le répète !
     
    • C'est drôle C'est drôle x 1
    • Merci pour l'info Merci pour l'info x 1
    • List
  7. zippo

    zippo USAPiste impliqué

    Messages:
    784
    Notations:
    +674 / 10 / -2
    Aprés @koenig, je ne sais pas ou tu as travaillé mais je pense que tu n'aurais pas trouvé "normal" que l'entreprise qui a cru en toi jeune, ait profité de toi pendant quelques années à salaire minimun et sans aucune possibilité d'aller trvailler ailleurs ( aucune concurence possible ) pendant 3 ans !

    Enfin pour toi l'âge légal de la retraite est à 62 ans, ce qui est malheureusement loin d'être le cas d'un joueur de haut niveau et un rugbyman en particulier!
     
  8. Albera

    Albera USAPiste impliqué

    Messages:
    1 069
    Notations:
    +873 / 10 / -3
    Parce qu après avoir déchaussé les crampons à 35 ans, ils doivent prendre la retraite ?
    Combien d heures par semaine bossent ils quand ils sont pros ?
    Peuvent pas bosser ailleurs quand il ont arrêté de jouer ?