• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Question sur le vote des étrangers dans notre pays.

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Localisation
canet en roussillon
Bref, l'étranger(e) que tu côtoies depuis 10 ans, qui travaille à tes maisons et à tes routes, qui torche tes enfants et s'occupe de tes grands parents n'est rien d'autre qu'un ennemi intérieur ... Obscurantisme venu du fond des temps ou diversion idéologique de crise ? Je m'interroge ...
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Bref, l'étranger(e) que tu côtoies depuis 10 ans, qui travaille à tes maisons et à tes routes, qui torche tes enfants et s'occupe de tes grands parents n'est rien d'autre qu'un ennemi intérieur ... Obscurantisme venu du fond des temps ou diversion idéologique de crise ? Je m'interroge ...

Payer des impôts c'est participer à la valeur d'usage du patrimoine et des services publics. Voter c'est se considérer d'un corps politique mu par un seul et même destin (quelque chose de plus large que le petit contexte d'une équation fiscale). Ce qu'il faudrait souhaiter c'est que chaque nouvel arrivant devant payer des impôts locaux considère que l'étape suivante de son intégration requiert une demande de nationalité pour avoir le droit de vote.
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Bref, l'étranger(e) que tu côtoies depuis 10 ans, qui travaille à tes maisons et à tes routes, qui torche tes enfants et s'occupe de tes grands parents n'est rien d'autre qu'un ennemi intérieur ... Obscurantisme venu du fond des temps ou diversion idéologique de crise ? Je m'interroge ...
L'étranger que je côtoie depuis dix ans pourrait sur sa seule demande devenir français. Dans le cas contraire, il fait le choix de rester étranger et donc de demeurer dans une autre communauté nationale de la mienne. C'est si dur à comprendre ?

Je serais pour le vote des étrangers si nous étions un pays sectaire sur la question de la nationalité comme peut l'être l'Andorre. Ce n'est pas le cas et loin s'en faut, on naturalise assez facilement. Celui qui veut participer à l'aventure commune peut le faire sans trop de difficultés.
 

Jean-Louis

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
660
Réactions
0
S'il s'agit de donner un avis, ils ont déjà le droit de pétition. On parle d'émettre un vote, donc de prendre directement part au processus de décision.

Je ne crois pas que la dignité électorale se dégrade en fonction de la circonscription où elle s'exprime. Il y a la même compétence, le même pouvoir et la même majesté à fixer le taux de la taxe d'habitation ou celui de TVA : c'est le même pognon pris à la même personne à l'arrivée, même si le premier dépend du conseil municipal et le second du Parlement. C'est vraiment un théorie étrange de considérer que l'étranger est digne de voter aux municipales mais pas aux cantonales, tu ne crois pas ?

Tout ceci procède du détricotage de la citoyenneté : pas son abaissement jospinien à la notion de civisme, mais la vertu proprement révolutionnaire consistant à impliquer chacun dans la vie de sa cité. Si l'étranger est intégré et se sent français, qu'il le devienne et il sera accueilli à bras ouverts avec les mêmes droits que tous les autres ; s'il ne l'est pas assez et préfère demeurer lier à son pays d'origine, je ne lui en fais pas grief, mais je ne conçois pas qu'il ait son mot à dire autant que moi.

J'ai pendant de longues années voté en Angleterre pour les élections régionales (local government election ) tout en étant bien intégré, bien français et sans jamais avoir eu la moindre intention de prendre la nationalité britannique. En cela je représente bien les 300.000 français qui habitent à Londres. "qu'il le devienne": comme souvent tu pousses ton bouchon tellement loin que tu as tendance à déraper. J'ai beaucoup d'amis anglais à Collioure; ils payent leurs taxes, participent à la vie du village (l'année prochaine une de mes amies va y marier sa fille), et sont parfaitement intégrés. Pourquoi donc ne pourraient-ils pas voter pour les élections régionales? C'est si dur à comprendre ?
 

Alain66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 693
Réactions
7
Bref, l'étranger(e) que tu côtoies depuis 10 ans, qui travaille à tes maisons et à tes routes, qui torche tes enfants et s'occupe de tes grands parents n'est rien d'autre qu'un ennemi intérieur ... Obscurantisme venu du fond des temps ou diversion idéologique de crise ? Je m'interroge ...

Qui parle d'un ennemi ?
Si il veut voter, il demande la nationalité Française, point barre.
 

Papsy

USAPiste impliqué
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
744
Réactions
7
moi j'aimerais mieux prendre la nationalité monégasque?
 

Alain66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 693
Réactions
7
J'ai pendant de longues années voté en Angleterre pour les élections régionales (local government election ) tout en étant bien intégré, bien français et sans jamais avoir eu la moindre intention de prendre la nationalité britannique. En cela je représente bien les 300.000 français qui habitent à Londres. "qu'il le devienne": comme souvent tu pousses ton bouchon tellement loin que tu as tendance à déraper. J'ai beaucoup d'amis anglais à Collioure; ils payent leurs taxes, participent à la vie du village (l'année prochaine une de mes amies va y marier sa fille), et sont parfaitement intégrés. Pourquoi donc ne pourraient-ils pas voter pour les élections régionales? C'est si dur à comprendre ?

Pourquoi tu prends l'exemple de tes amis Anglais ? Ils sont Européens, ils ont le droit de vote aux municipales. LoL
 
Haut Bas