• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Quels jeunes vont monter ?

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
Parmi mes désespoirs, j'ai la génération 1988:

Delonca, 25 ans dans 4 mois (c'est plus un espoir pour moi, c'est un joueur de 25 ans), pas ou trop peu de temps de jeu.
Vivalda 24 ans, qui est un des seuls à avoir eu sa chance mais qui n'a jamais convaincu (pas moi, on s'en fout, mais ses entraîneurs)
Bezian, il est dans sa 25ème année aussi. Je le classe dans les incompris comme Delonca. Il fait la maille, n'a jamais déçu et s'aguerrirait en Top 14 s'il était aligné plus souvent.

Arnaudiès, il est dans sa 23ème année, bcp en parlent mais je ne le vois pas percer chez nous, c'est mort.
Fritz, 23 ans, jamais vu en équipe 1, c'est mort.
Bosch, dans sa 23ème année. Plus personne n'en parle. C'est le cas d'école, on a l'impression qu'il a régressé.
Catala, bientôt 21 ans, autre cas d'école. Ce mec a été titularisé à 7 reprises par un Colomiers qui se savait en grand danger dans le bas de tableau de pro D2 en 2010/2011. On lui a fait confiance au poste de 12 alors qu'il n'avait que 18 ans. De l'avis (pas forcément éclairé) des forumistes columérins, il se mettait régulièrement en évidence.

Et depuis qu'il est chez nous, que dalle, jamais vu, pourtant des matchs pour rire, on en a fait quelques uns l'an dernier ou cette année.*Du gâchis.

On le dit trop fin, regardez Paillaugue ou Parra. Et on ne peut pas dire que la pro D2 , niveau agressivité, tamponnasses, contact c'est de la guimauve de chez Cémoi. Il y a les mêmes monstres océaniens qu'en Top 14!

Du coup, ça m'amène à me poser les questions suivantes:

- le championnat espoirs prépare t'il suffisamment au Top 14 des joueurs que nous sommes allés chercher parce qu'on imaginait qu'il avait du potentiel? D'ailleurs, tous (ou quasiment tous ) les mecs que nous sommes allés chercher étaient passé par la case CNR Marcoussis. Devant les choix s'avèrent judicieux, parce qu'à la base, on a pris des mecs avec des physiques d'adultes. Derrière, Fritz, gros potentiel, est un fiasco et je suis pas loin de penser que Catala en prend gentiment le chemin. Ca moisit tranquillement chez les espoirs à encore 22-23 ans... Que devient Bosch, passé par les équipes de France de jeunes ? On dirait presque qu'il régresse.

- nos espoirs sont ils préparés (physiquement notamment) pour accéder à l'étage du dessus? Il me semble que nos installations espoirs sont plutôt reconnues . A t'on le staff (entraîneurs, préparateurs, kinés) qui va avec? Je ne sais pas, mais pas sûr que ce soit rentable.

- n'y a t'il pas un hiatus entre nos paroles d'intention au sujet de notre centre de formation et l'utilisation qu'on en fait? Nos entraîneurs ne sont ils pas trop frileux?

Qui se souvient de Goutta expliquant l'absence de Delonca dans la deuxième partie du championnat à "lundi c'est rugby"? Goutta avait dit, grosso modo, "voilà, il a le temps,voilà, il n'a que 20 ans voilà". Dommage Eliane, il aura 25 ans dans 4 mois...

Et je rajoute que des mecs de 20 ans qui font des apparitions derrière à des postes exposés, il y en a dans chaque club du top 14 (j'ai pas tout vérifié mais j'en suis à peu près convaincu) et avec des pedigrees moins jolis que ceux des nôtres.

Au rayon des satisfactions, évidemment, les Tao, Vaha mais ils avaient des physiques hors normes avant d'arriver. C'est déjà moins risqué comme pari.
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Parmi mes désespoirs, j'ai la génération 1988:

Delonca, 25 ans dans 4 mois (c'est plus un espoir pour moi, c'est un joueur de 25 ans), pas ou trop peu de temps de jeu.
Vivalda 24 ans, qui est un des seuls à avoir eu sa chance mais qui n'a jamais convaincu (pas moi, on s'en fout, mais ses entraîneurs)
Bezian, il est dans sa 25ème année aussi. Je le classe dans les incompris comme Delonca. Il fait la maille, n'a jamais déçu et s'aguerrirait en Top 14 s'il était aligné plus souvent.

Arnaudiès, il est dans sa 23ème année, bcp en parlent mais je ne le vois pas percer chez nous, c'est mort.
Fritz, 23 ans, jamais vu en équipe 1, c'est mort.
Bosch, dans sa 23ème année. Plus personne n'en parle. C'est le cas d'école, on a l'impression qu'il a régressé.
Catala, bientôt 21 ans, autre cas d'école. Ce mec a été titularisé à 7 reprises par un Colomiers qui se savait en grand danger dans le bas de tableau de pro D2 en 2010/2011. On lui a fait confiance au poste de 12 alors qu'il n'avait que 18 ans. De l'avis (pas forcément éclairé) des forumistes columérins, il se mettait régulièrement en évidence.

Et depuis qu'il est chez nous, que dalle, jamais vu, pourtant des matchs pour rire, on en a fait quelques uns l'an dernier ou cette année.*Du gâchis.

On le dit trop fin, regardez Paillaugue ou Parra. Et on ne peut pas dire que la pro D2 , niveau agressivité, tamponnasses, contact c'est de la guimauve de chez Cémoi. Il y a les mêmes monstres océaniens qu'en Top 14!

Du coup, ça m'amène à me poser les questions suivantes:

- le championnat espoirs prépare t'il suffisamment au Top 14 des joueurs que nous sommes allés chercher parce qu'on imaginait qu'il avait du potentiel? D'ailleurs, tous (ou quasiment tous ) les mecs que nous sommes allés chercher étaient passé par la case CNR Marcoussis. Devant les choix s'avèrent judicieux, parce qu'à la base, on a pris des mecs avec des physiques d'adultes. Derrière, Fritz, gros potentiel, est un fiasco et je suis pas loin de penser que Catala en prend gentiment le chemin. Ca moisit tranquillement chez les espoirs à encore 22-23 ans... Que devient Bosch, passé par les équipes de France de jeunes ? On dirait presque qu'il régresse.

- nos espoirs sont ils préparés (physiquement notamment) pour accéder à l'étage du dessus? Il me semble que nos installations espoirs sont plutôt reconnues . A t'on le staff (entraîneurs, préparateurs, kinés) qui va avec? Je ne sais pas, mais pas sûr que ce soit rentable.

- n'y a t'il pas un hiatus entre nos paroles d'intention au sujet de notre centre de formation et l'utilisation qu'on en fait? Nos entraîneurs ne sont ils pas trop frileux?

Qui se souvient de Goutta expliquant l'absence de Delonca dans la deuxième partie du championnat à "lundi c'est rugby"? Goutta avait dit, grosso modo, "voilà, il a le temps,voilà, il n'a que 20 ans voilà". Dommage Eliane, il aura 25 ans dans 4 mois...

Et je rajoute que des mecs de 20 ans qui font des apparitions derrière à des postes exposés, il y en a dans chaque club du top 14 (j'ai pas tout vérifié mais j'en suis à peu près convaincu) et avec des pedigrees moins jolis que ceux des nôtres.

Au rayon des satisfactions, évidemment, les Tao, Vaha mais ils avaient des physiques hors normes avant d'arriver. C'est déjà moins risqué comme pari.

Cela ne tient qu'à moi mais Arnaudiès et Catala perceront. Les blessures ont freiné leur intégration prévue progressivement cette année, comme pour Ecochard. Vivalda a commencé très très haut (un match énorme à tout juste 19 ans contre l'ASM gagné avec une transfo ratée de B James à la dernière seconde) puis a sombré avec sa grave blessure, il ne sera pas gardé. Bosch est une énigme car tous les formateurs EDF louaient sa technique au-dessus de la moyenne. Bézian et Delonca, je les vois trouver leur place au mental (à la Goutta qui a aussi éclaté très tard au haut niveau). Ils en auront l'occasion d'ici la fin de leurs contrats !

Pour les générations suivantes qui vont commencer à taper bien fort à la porte : Carbou, Custoja, Cotet, Fernandez, Pilet. Je croise les doigts pour Sigismeau, que j'ai beaucoup apprécié l'an dernier !
 
Dernière édition par un modérateur:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
L'idéal serait de "sortir" au moins 2 jeunes par an, ce qui en ferait quand même une vingtaine de joueurs issus du centre de formation sur 10 ans, si la moitié restent à l'USAP ce seront 10 joueurs formés et jouant au club.
Cette année, Vaha, Tao 1 et peut-être Ecochard ?
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
La question que l'on pourrait également se poser , pourquoi ces dernières saisons , n’arrivent à percer chez nos espoirs que des avants ?
 

braco66

Bannis
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
3 440
Réactions
5
eusebio je suis plus sur rugbyrama qu ici, mais je vais encore le repeter...continuons a embaucher des joueurs etrangers et nos espoirs ne joueront jamais.....moi j ai joue jusqu a 43 ans au rugby....j ai ete educateurs 3 ans avec des jeunes....reflechis un peu..met toi a la place d un jeune qu on encourage et que lui fait tout pour etre bon.............il devient bon et il voit qu il ne pourra jamais aller au haut niveau ,car les etrangers qui prennent les postes de titulaires ,lui barreront la route ..franchement si ca continue ,ou va notre rugby......moi, j aimerai revoir 90 pour 100 de l effectif ,que des catalans....on le reverra plus en top 14 .......j arrete la car j ai la boule au ventre
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Franchement, l'analyse d'Eusebio est fort intéressante. Pour les frangins Tao et Vahaa, ça fait déjà deux-trois ans qu'on parle d'eux (à Brive, Vahaa faisait des jeunes les plus prometeurs en France). Mais les autres ? Ont-ils eu leur chance ?

Cette saison, on se retrouve presque à poil au centre et qui fait-on jouer ? Catala ? Ben non. On aligne Piukala et Hume. Dès qu'il y a un problème dans les lignes arrières, on préfère bricoler avec des pros plutôt que de laisser la place à des jeunes.

Revenons sur Catala. Ca fait maintenant plus de 2 saisons qu'il évolue chez nos espoirs et combien de temps de jeu en équipe 1 ? Aucun.

Pourquoi y a-t-il plus d'avant qui percent chez nous que d'arrières ? Est-ce du au fait qu'un avant, avec une quinzaine de minutes de jeu de temps en temps peut plus s'aguerrir qu'un trois-quart (qui n'en a pas) ?

Pourquoi ne pas lancer les jeunes face à Rovigo ou Guernika ? Pourquoi avoir aligner Piukala/Mafi/Marty au centre plutôt qu'un Catala ou un Fritz ? Enfin, est-ce que, au niveau de nous, supporters, les joueurs ne seraient-ils pas surcotés ?

Quoiqu'il en soit, j'espère que dans la liste préliminaire d'Otago, il y en aura quelques uns qui seront les tauliers de demain à l'USAP.
 

rasto

USAPiste balbutiant
Inscrit
14 Août 2012
Messages
18
Réactions
0
Pourquoi on fait plus confiance à un jeune devant que derrière ? Pour moi, c'est que les avants ont des postes moins "visibles". Qu'un deuxième ou même troisième ligne se rate et les copains sont là (ou pas ) pour boucher le trou. On a plus de compassion pour un avant qui rate un plaquage que pour un centre qui se troue, un arrière qui rate sa réception. Sans doute par ce que dans ce cas, ça fait souvent mal au tableau d'affichage. Pour les piliers, poste pourtant exposé, l'entraînement à la mélée, la spécificité de l'acte fait qu'on peut envoyer un joueur avec quelques certitudes au vu de ses entraînements. Jamais on ne reprochera à un pilier ou deuxième ligne de rater son étaiement en touche, pourtant lourd de conséquence, alors qu'un en avant dans la ligne fera lever les bras au ciel.
Pour finir je crois qu'entre un très bon jeune "espoirs" et un bon "mercenaire", la différence se fait au mental. Le jeune est souvent atteint de melonnite aigüe que n'aura pas le gars venu pour gagner sa vie, a fortiori s'il a traversé la moitié du monde. Le jeune "prodige" a souvent du mal a se remettre du choc avec le principe de réalité du monde pro. Seuls les plus forts s'en sortent et toujours grâce à un mental exceptionnel.
Soyons sur que tous les publics de France et de Navarre se posent la même question que nous. Pourquoi ces abrutis de dirigeants ne voient pas les supers joueurs formés au club !!!!
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
Cela ne tient qu'à moi mais Arnaudiès et Catala perceront. Les blessures ont freiné leur intégration prévue progressivement cette année, comme pour Ecochard. Vivalda a commencé très très haut (un match énorme à tout juste 19 ans contre l'ASM gagné avec une transfo ratée de B James à la dernière seconde) puis a sombré avec sa grave blessure, il ne sera pas gardé. Bosch est une énigme car tous les formateurs EDF louaient sa technique au-dessus de la moyenne. Bézian et Delonca, je les vois trouver leur place au mental (à la Goutta qui a aussi éclaté très tard au haut niveau). Ils en auront l'occasion d'ici la fin de leurs contrats !

Pour les générations suivantes qui vont commencer à taper bien fort à la porte : Carbou, Custoja, Cotet, Fernandez, Pilet. Je croise les doigts pour Sigismeau, que j'ai beaucoup apprécié l'an dernier !

Bosch sera N°3 en équipe 1ère l'an prochain, et peut-être N°2, ce qui serait bien pour lui, mais moins pour la richesse de l'effectif de l'USAP...

Vivalda, c'est fini pour lui, Fritz a un style qui ne plait pas à Delpoux, alors qu'il est fort.

Catala me semble encore tendre por l'instant, tout comme Ecochard. Carbou et Delonca ne m'ont pas convaincu, et ne resteront que si l'USAP ne peut aller chercher mieux. C'est aussi valable pour tous les autres...

Les 2 Tao et Vaha risquent d'exploser l'an prochain (dans le bon sens), mais si le club ne prolonge Vaha dans les 2 mois qui vienne, il partira à la fin de l'an prochain, à la fin de son contrat.
 
Haut Bas