• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

quel titulaire en 9 pour la repise du top 14 ?

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
Je te dis que Planté, c'est un bon joueur, que j'ai adoré.
.......

Encore une fois, je repete que je n'ai à aucun moment voulu dénigrer Planté.
Dire ouvertement que je lui souhaite de réussir serait un peu fort car le Racing sera un concurrent, mais je l'aimais bien alors...
Beau post, bien argumenté et précis:231183:

"Malheureusement" tu as complètement raison ! Planté est un joueur avec une technique au-dessus du lot, impeccable dans les airs, qui avance à chaque fois, mais qui, comme Sid, n'est pas un redoutable finisseur.
Cela dit je suis quand même dégouté de son départ. Surtout en voyant les arrivées à son poste qui sont quand même des paris.

Par contre, c'est assez curieux et marrant, t'en es resté au Top 14, mais lorsqu'on regarde sur la scène européenne et bien c'est un tout autre ratio !
H-Cup : 7 essais en 17 matchs (1343mn) soit 1 essai chaque 191mn.
Challenge : 8 essais (dont le quintuplé) en 13 matchs (950mn) soit 1 essai chaque 118mn.

Il est plus facile de marquer contre Guernica ou Rovigo que contre Toulon ou Castres...
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
Je te dis que Planté, c'est un bon joueur, que j'ai adoré.
Maintenant, je te dis aussi qu'il a voulu partir alors, bon gré, mal gré, on fera sans lui.

A cela, je te rajoute que je pense que ca n'est pas foncièrement une mauvaise chose de le remplacer par Votu.
Je respecte énormément Planté. Je l'ai toujours encouragé. Et ma foi, c'est sa décision alors je respecte son choix de partir pour le métro.
Mais je te dis aussi que Planté, qui est censé être notre meilleur ailier depuis 3-4 saisons, ce n'est pas un finisseur.
Sa stat : 18 essais en 7692 minutes (je parle top14) soit 1 essai toutes les 427 minutes.
Et si on s'en refere à ses stats, il semble que ce soit un rendement constant. Il n'a pas une saison où il finit avec 10 essais. A chaque fois, c'est 2-3 voire 4 essais sur une saison. C'est une constante.
Pour comparaison, Martial, l'ailier de Castres, Champion de France, c'est 17 essais en 3871 minutes soit 1 essai toutes les 227 minutes.
Clerc, c'est 80 essais en 13621 minutes soit 1 essai toutes les 170 minutes.

...

Et si on le comparait à Nalaga :

Top14 : 64 essai en 6987 minutes (soit un essai toutes les 109 minutes)
H-Cup : 18 essai en 1711 minutes (soit un essai toutes les 95 minutes)

Il est là le finisseur !
 

mico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
386
Réactions
0
Je te dis que Planté, c'est un bon joueur, que j'ai adoré. ... blablabla
On va sauver le poisson de la noyade dans ton pavé.

A cela, je te rajoute que je pense que ca n'est pas foncièrement une mauvaise chose de le remplacer par Votu.
Okay tu affirmes ça en ayant vu Votu jouer ? ou c'est ton voyant qui te l'a dit ?


Mais je te dis aussi que Planté, qui est censé être notre meilleur ailier depuis 3-4 saisons, ce n'est pas un finisseur.
Et quel est sont poids dans les phases offensives et surtout défensives ? ... apparemment ailier c'est seulement être finisseur pour toi , or c'est une caractéristique au mileu de beaucoup d'autres.
Et Votu dans tout ça, il sait défendre ? Moi je me prononcerai la dessus que dans quelques mois , quand on l'aura vu jouer en top 14 ... si il arrive.
Je pense que pour dire que planté n'est pas une perte par rapport à votu , c'est que ton voyant t'a apporté quelques éléments non négligeable.
"Finisseur" sinon tu n'es pas ailier ? donc avec les stats , on devrait placer piukala en 11 et en 14 taumalolo ? C'est trés réducteur


Planté ne joue justement pas dans une équipe de haut de tableau ces 2 dernières saisons. Qui plus est avec des centres souvent critiqués, et où soit disant, la balle ne lui arrive pas toujours à l'aile... OK...
Ce à quoi je te réponds : saison 08/09,
Pour rappel, au centre, il y a Mermoz et Marty, certainement à leurs meilleurs niveaux. Cette année là, l'USAP finit 3 ème attaque.
et il reste constant .... toujours sur la même moyenne , avec ou sans ballon
Comment était il utilisé ? parlera t on alors de combinaisons et de système de jeu.


Maintenant, pour reprendre le sujet de la conversation, je pense que l'on peut avoir mieux au niveau de la finition. Et même, que l'on doit avoir mieux!
On va peu être arriver au sujet ... ton post est un peu comme un jambon dont la couche de coine touche l'os. LE BON EST MAIGRE.
Finission ... finission , marquer des essais quoi.


Pourquoi? Parce que si l'on s'intéresse aux derniers champions, on se rend toujours compte que ce dernier a toujours un de ses joueurs qui fait partie du top5 des marqueurs d'essai de la saison.... Nous, Planté, c'est 3 essais. Idem pour Sid d'ailleurs. ... De fait, si l'on s'en réfère à ce constat, il semble que pour jouer les 1ers rôles, il faut des joueurs capables de finir les actions.
(en 2009 on avait juste candelon ) mais à quoi servait planté ? ET SID, qu'elles étaient nos combinaisons ?
champion sans 2 surper ailiers qui marquent plus de 8 essais en top 14, un accident ?

De fait, je prends le risque de dire que Votu peut plus apporter que Planté, un bon joueur, bon défenseur, avec une bonne capacité de franchissement. Mais là encore, cette capacité ne semble se révèler "que" loin de la ligne d'en but. Est ce le rôle premier d'un ailier? De là à parler de Planté au centre?

Ou était il employé sur sa capacité de franchissement et amener un " finisseur", (avants proche de la ligne, ou centre plus loin ) d'ou le fait qu'un piukala fut notre meilleur marqueur;
comment était il employé sur son placement défensif ? où il nous sauve de trés nombreuse fois la maison.
Et tu affirmes que votu finisseur sera faire oublier planté joueur complet. Il me tarde de voir Votu passer 15 joueurs.

Et maintenant Votu, combien va t'il nous coûter , tu m'as l'air bien affirmatif sur ces capacités défensives pour dire qu'on ne regrettera pas un vaillant ET ARGNEUX Sid ou un défenseur sûr comme planté.
les matchs comme asm / usap de cette année sont impressionnant, mais la défaite restera une défaite

Donc oui, je suis intéressé par la perspective de voir un joueur qui doit être plutôt bon dans le registre de la finition.
un type qui marque des essais, c'est un finisseur , mais pas forcement un ailier. Un ailier finisseur , c'est simplement une action qui arrive au bout à l'aile (si encore c'est un ailier qui se trouve à l'aile) , bref tu mélanges le saucisson et le boudin.


On me dira "oui mais le systeme de jeu...", "oui, mais les centres ne créent pas de brêches..."
Alors attention, je ne suis certainement pas un fin connaisseur...
j'ai bien , l'impression.
Planté , si tu lui laisse du champ, il fait une persée comme en équipe de france; d'ailleurs en un contre un, il est trés bon, tu le dis toi même , c'est un joueur qui est en plus de bien d'autre caractéristiques... " franchisseur "...
Le rugby est un sport collectif, ou sans gros, les arriéres ils vont pas bien loin. sans ruck bien gérer, tu ne consommes pas la défense adversaire et donc si il n'y a pas de brèches , nalaga ou habana, ça passera pas. Surtout en Top 14

Donc Votu mieux que planté , je demande à voir (et je ne m'avancerai certainement pas comme toi , parceque votu , pas encore vu, je ne vois pas comment tu connais Votu en top 14, en disant qu'il est finisseur, alors qu'il n'a pas encore mis un essai sauf à 7 où entre chaque joueur tu as 15 métres, bref à 7 tu sais courir et ça passe. Mais des joueurs comme Ngwenya ça court vite, sur une derniére passe ça peut être utile (un franchisseur qui donne une passe décissive à un finisseur) mais sur l'ensemble des caractéristiques un planté c'est bien plus complet ) alors sur un 100 métres, tout droit , je veux bien que votu on puisse dire qu'il marquera un ou deux essais, mais des phases comme celle là, en top 14 , ça court franchement pas les rues

Je ne suis pas expert mais c'est mon avis. Je pense qu'avec un fidjien, qui joue à 7, qui a la finition dans ses gênes, on peut faire mieux. On peut être plus dangereux. On peut faire peur,...
C'est peut être osé de dire ca. Mais... :6775:

Mais nalaga en face d'un joueur à 7 il dira, " on se retrouve sur ta ligne quand tu sauras plaquer"
exemple , votu vs peter stringer, loupe le placage et , stringer par à l'essai , en un contre un.
Mais bon heureusement votu il sait finir les actions ... mais pour finir une action encore faut il la commencer, (d'où l'importance du système de jeu , et d'ou la grande importance , dans l'utilisation de Planté sur nos essais ces dernières années )

Encore une fois, je répéte que je n'ai à aucun moment voulu dénigrer Planté.
et bien si on enlève la couche de coine, un peu quand même. Pouvret, le fraîchement sélectionné en équipe de france ne sera pas une perte pour le club, parcequ'on recrute un joueur casi inconnu , qui est heureusement finisseur à 7. Restera à Votu à passer encore 8 autres joueurs maintenant. et je l'espére :404318:
 
Dernière édition par un modérateur:

mico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
386
Réactions
0
Adrien Plant

Finisseur et franchisseur, il finit bien les actions quand il en a ... en tout cas il les crée c'est certain

https://www.youtube.com/watch?v=Yeh8ZVGeYkU

un petit registre de ce que faisait planté , offensivement comme défensivement


[MENTION=356]Guinchou[/MENTION] Pour Votu , à part les boules de cristal de ton voyant , tu as http://www.zimbio.com/photos/Peter+Stringer/Watisoni+Votu/Bath+v+Exeter+Chiefs+LV+Cup/xo_1dYCmRVr

http://www.zimbio.com/pictures/Blg3f35ofOe/Bath+v+Exeter+Chiefs+LV+Cup/kMdyJNFlokZ/Peter+Stringer

http://www.espnscrum.com/scrum/rugby/image/176133.html?object=165294
 
Dernière édition par un modérateur:

Boulti

USAPiste bavard
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
78
Réactions
9
A Guinchou.

Le problème dans ton raisonnement c'est que tu ne juges Planté que sur le seul critère "finition". Comme si le seul et unique job d'un ailier c'était de poser le ballon dans l'en-but. Le rugby c'est un peu plus compliqué que ça. Et les explications ont forcément une part collective. C'est pas Planté qui marque trop peu, c'est l'USAP. L'an dernier on a multiplié les passes sans trop fixer les défenses et en étant dominé sur les phases d'avant. Le meilleur ailier, si tu lui ouvre pas un peu le terrain, il sera en difficulté car pris au piège entre une défense qui glisse sur lui et une ligne de touche qui l'empêche de déborder. 3 essais pour Planté l'an dernier. Qu'aurait fait Martial de mieux à sa place?

Alors déjà d'accord sur un point: Planté ne fait pas partie des Top niveau quand il s'agit d'éliminer des vis à vis. Rien à voir avec Nalaga, Willams, Habana, Heymans, Sivivatu, etc...

Ok le ratio essais/temps de jeu ne joue pas pour lui, on trouve bien meilleur, mais dans ce ratio y'a quand même le temps de jeu: 9 250 min de jeu en 6 ans (Championnat + Europe) soit l'équivalent de 115 matchs complets (grosso modo 20matchs de 80 min par saison, voire même mieux si on tient compte de sa longue blessure en 2009). Comment expliques-tu qu'un joueur avec une finition aussi "quelconque" soit titulaire indiscutable dans un club comme l'USAP? Comment expliques-tu qu'il ait été appelé pour jouer contre les Blacks? Comment expliques-tu qu'il ait été embauché par le Racing qui a pourtant les moyens d'acheter bien meilleur finisseur? Tout simplement parce que la valeur d'un ailier ne se mesure pas qu'au nombre d'essais qu'il marque. Tu me fais penser à Laporte quand il était sélectionneur, lui son seul critère c'était les résultats aux tests de VMA. C'est la solution de facilité de ne tenir compte que d'une unique statistique. Comment tu fais pour quantifier l'apport défensif d'un joueur? Y'a pas de classement pour ça. Pourtant Planté nous sauve miraculeusement par 2 fois contre le Racing cette saison à Aimé Giral. Ca a autrement plus de répercussion en championnat que de savoir que Nalaga a mis un triplé contre Agen par exemple (et pourtant c'est la seule stat que tu retiendras).

Planté c'est, à mon avis, l'ailier le mieux à l'aise sur les ballons aériens du championnat, un très bon défenseur, un joueur très actif, adroit, toujours dans le tempo, qui ne fait quasiment jamais de mauvais choix, et qui a en plus cette capacité hors norme à rester debout et à avancer malgré les défenseurs qui s'accrochent à lui. En vitesse je le vois dans la moyenne des ailiers de Top14. A la rigueur il n'a pas de crochets dévastateurs ni de jeu au pied sur lequel s'appuyer, mais ce sont ses uniques relatives faiblesses je trouve. Alors la théorie selon laquelle Planté serait un joueur que les défenses adverses délaissent volontairement puisque supposé "non dangereux", ça tient pas une seconde. Moi je laisse pas tout seul un gars qui est capable de chopper la première chandelle qui passe et qui continuera d'avancer 15 m malgré ma tentative de placage.

Tu sais, Caucaunibuca et Matanavu ne sont pas restés longtemps titulaires au Stade Toulousain. Et pourtant ce sont de super finisseurs et Toulouse c'est un club qui prône un jeu de mouvement. Seulement voilà, c'est pas tout de tracer balle en main et savoir faire le pas de l'oie, mais si comme Bobo en finale de Hcup 2006 tu marques un essai mais que derrière tu fais perdre ton équipe sur une erreur de défense, tes stats de finition tu les ranges au placard et tu fais profil bas.

On sait ce qu'on perd, on sait pas ce qu'on gagne. On perd un titulaire en puissance qui commence à avoir des sélections en équipe de France, on gagne un illustre inconnu de 28 ans qui joue à 7. Franchement, y'a de quoi être dubitatif. C'est pas impossible qu'il soit meilleur que Planté en vitesse de pointe et en feinte de corps. Mais en revanche ça me parait très peu probable qu'il le surpasse dans les autres domaines que j'ai cité plus haut.
 
Haut Bas