• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Que s'est t'il passé en 2018 et que pouvons nous en tirer ?

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 713
Réactions
5 951
Tout d'abord, c'est un fait, nous nous sommes vu trop beau.
Ensuite, le plus subtil arrive, nos joueurs avaient t'ils ne niveau ? Le plan de jeu etait il adapté ? Le recrutement nous a t'il achevé ?

Le plan de jeu que nous avions en 2018, était basé sur beaucoup de jeu balle en main, des relances lointaines ...
Cela nécessite de dominer, d'avoir le ballon essentiellement. Ce qu'il est trés dur de faire quand on est dominé, voir impossible. Et d'ailleurs nos plus belles performances ( Hameau, GGL Stadium) ont été dans de mauvaises conditions qui nous ont empeché d'essayer de faire ce que l'ont croyaient savoir faire.
Vous remarquerez d'ailleurs que ce style de jeu ambitieux n'existe pratiquement plus au top niveau.
Le stade toulousain qui il y a quelques années développait un jeu magnifique, que il est encore capable de pratiquer par moment c'est vrai, mais dans l'absolu est devenu pragmatique et réaliste.
Avec ce jeu léché ils n'ont pas existé face au leinster, mais avec un effectif sensiblement à un niveau équivalent, mais avec leur jeu pragmatique rien ne les as arrété en champions cup.
Et un peu à l'image de l'usap, souvent cette saison, ils ont l'air en difficulté et dominé, mais à la fin ils gagnent, toujours.
Et à par le racing et dans une moindre mesure, de La Rochelle à Bordeaux, en passant par castres toulon et clermont, le rugby total n'existe plus. Les derniers résultats du racing ( pour lesquels je signe des deux mais pour l'usap) mais qui sont quand meme trés décevant au vu de l'effectif parlent d'eux meme.
On peut donc conclure que ce plan de jeu, à moins d'avoir un pack d'internationaux et une ligne de trois quart de galactique est voué à l'échec.
Je ne jette en aucun cas la pierre au staff, qui est monté avec une identité, un plan, un projet, la pire des erreurs aurait été de tout changer. Mais le constat est que ce plan de jeu avec nos moyens, les écuries en face et surtout le fait que nous pensions monter et déja jouer les 6, n'a pas laissé beaucoup de place à autre chose.

De la ce pose la question de l'effectif et du recrutement.
Evidement le fait que nous nous croyions rois du monde nous à fait tomber de plus haut aprés les premiéres défaites.
Comment donc juger des joueurs lancé dans un effectif ravagé par le doute, avec un plan de jeu voué à l'échec ?
Sommes nous vraiment sur que à la place de Paddy Jackson beaucoup aurait fait mieux ? Si l'on rajoute à ca la pression lié à son statut et la " passion " catalane, qui lui ont fait passer des chants des supporters aux insultes dans les supermarchés.
Il est vrai que le recrutement fut plein de paris, qui ont pour beaucoup échouer, mais nous pensions que nos bons joueurs de pro D2 serait des joueurs de top 14.

De la on en arrive à une question essentielle, qui a le niveau top 14 ?
Pour moi il y a plusieurs catégories, ceux sur qui l'on compte :
De la fuente, Tisley, Taumeopau, Jaminet, Ferandez, Degmache, Chouly, Bachelier, Faasalele, Lam, Kubri, Hala, Eru, Lemalu.,Labouteley ( ce qui est bien, nous misons sur la continuité).

Ceux dont on attend la comfirmation :
Lotrian, Velarte, Dubois, Rodor, Fakatika, Maafu...

Et les grandes questions, et je pense que vu que la saison va etre longue, cela va se jouer la dessus :
Chateau, Brazo, Ecochard, Pujol, Farnoux, Acebes

Tout d'abord au vu des derniéres prestations, je pense que Brazo et Pujol, sans etre des stars ont de quoi faire le boulot à l'étage au dessus.
Acebes, a pour moi un profil de 7 qui lui déssert un peu, c'est un jouer de haut niveau, peut etre un des meilleurs de notre ligne de 3/4. Mais je il n'est pas spécialisé. Il est évident pour moi que il peut tout à fait faire le boulot à l'étage au dessus. Mais à quel point pouvons nous compter dessus? Déja cette année il y a une révolution, entre ses passes au cordeau, ses jeux au pieds, ses courses, il a selon moi adopté un profil de centre trés intéressant. Il est en plus un excellent défenseur, autant tactiquement que techniquement, et il a un vrai leadership, plus encore par le geste et l'exemple que par la parole.
Sera t'il encore notre capitaine la saison prochaine ? Ailier, centre, 15?
Et a t'il vraiment le petit gabari qu'on lui prete ? Il est écrit sur l'équipe que il fait 1m82 pour 80 kg, ce dont je doute fort. Je pense que il doit etre plutot autour des 90 comme wesley fofana, et que il n'est pas inenvisageable de l'aligner au centre en top 14.

Et puis Farnoux, Chateau, Ecochard. Lors de tout naufrage collectif, quelqu'un paye...
On dirait que Farnoux et Ecochard ont été cassé par cette sasison, ne retrouvant pas leur niveau d'avant montée. Dépassé tout les deux par Jaminet et Degmache. Sans doute jouant avec la pression supplémentaire de prouver leur niveau, et l'insupportable sentiment de passer de la lumiére à l'ombre.

Et quand à Chateau, je ne comprends pas. Je le trouve bon, pas forcément meilleur que Bachelier ou Chouly, mais avec un profil intéréssant. Il a pris dans la dimension physique, il est un joueur de ballon incroyable, combattant dans les rucks. Son match à aurillac m'avait impressioné, surtout si on enléve les petites fautes de mains du au manque d'automatismes.


C'est trés mathématiques, mais si t'as 15 ++ si tu met un +/_ au milieu t'es toujours bon. Mais si t'as 14+ et que tu mets un +/_ c'est la cata.
A mon avis ecochard, farnoux, chateau sont des +/_ qui peuvent se transormer en + selon le déroulement.
Et puis notre plan de jeu, et notre effectif déja présent sont cohérent pour le TOP 14, evidement il faut recruter, mais cela explique les tedder, tadjer.
J'ai confiance en ce fait le staff, et surtout en Riviére qui n'a pas cédé à la faciliter de les virer et qui a misé sur le long therme.
Tout comme quand on a laché Bousquet, le staff avait jaminet. J'imagine que si on prend tedder et pas un top 10 déja comfirmé c'est pour garder la continuité et car ils ont confiance en pato.
Ce que l'on fait poyr l'instant à l'air cohérent en tout cas. VISCA USAP
 

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 726
Réactions
1 182
Tour ce que tu écris est très juste.
Ce que retiens est que 2018 était un aboutissement, suivi d une énorme fête tout l été
2021 n est qu une étape, moins festive.
Meme si le recrutement n est pas terminé, l equipe me semble plus forte.
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 713
Réactions
5 951
Tour ce que tu écris est très juste.
Ce que retiens est que 2018 était un aboutissement, suivi d une énorme fête tout l été
2021 n est qu une étape, moins festive.
Meme si le recrutement n est pas terminé, l equipe me semble plus forte.
A voir maintenant si 2018 va être traumatisme paralysant ou un moteur, vu les 2 dernières années je dirais plutôt un moteur.
Et comme tu dit on dirait que 2018 nous permettra d'éviter beaucoup d'erreurs
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 280
Réactions
2 034
Le coup du on s'est vus trop beaux, je n'y crois pas....C'est un élément de langage pour essayer de rassurer les supporters pour la saison prochaine....
En 2018, Tu prends 40 points chez toi dès la première journée contre une équipe de milieu de tableau....Ils se croyaient encore pour les meilleurs après ce match?? ils se sont pas dits qu'il valait mieux la jouer humble? eh ben put....
Moi je crois plutôt à l'inverse qu'à force de leur dire que le top 14 c'est dur, si on redescend c'est pas grave et on est montés un an trop tôt, on avait lancé la loose avant même que la saison commence.

Après il est clair qu' à certains postes, on était très fragiles.

J'espère que nous aborderons cette saison avec un autre état d'esprit qu'il y a 3 ans, car le yoyo, un club ne peut pas se le permettre de le faire constamment.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 368
Réactions
4 634
en 2018 on a surtout voulu jouer comme on faisait en prod2,a tout attaquer,alors qu'il faut etre pragmatique surtout quand t'es promu,prendre les points au pied,ne pas jouer dans ses 22 etc
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Pour moi, 2018, si l'arbitre de USAP-Lyon prend ses responsabilités, la saison complètement est différente.

Maintenant, sur la valeur des joueurs, la montée en 2018 n'était absolument pas prévue (le staff tablait plus sur 2019). Ainsi, le recrutement était axé Pro D2 pour jouer la monté (Sione, Deligny, Charlet and Co). Et là, on gagne la finale ... Les meilleurs joueurs étaient déjà engagés ailleurs et il a fallut faire des paris. Jackson ? Ca aurait pu marcher. Je regrette surtout l'entêtement à la maintenir en 10. Dès novembre, on savait tous que le joueur ne répondrait pas aux attentes. Mais on a attendu janvier/février pour placer Selponi à l'ouverture. Quant à Sau ... Que dire. Il n'y est pas arrivé. Là aussi, gros loupé. De plus, Mafi était rentré en NZ et, devant, il n'y avait pas de leader expérimenté. Taumoepeau venait à peine d'arriver et il me semble qu'il s'est rapidement blessé. Il n'a pas pu prendre la place de leader des lignes arrières.

Ajouter à cela l'arbitrage qui trouvait anormal qu'une équipe mal classée tienne tête, devant, aux grosses cylindrées (Cf Lyon en J3), un excès d'enthousiasme (cf la réception du Stade Français en J1), cette incapacité à scorer alors qu'on tenait la balle, l'absence de replis (à chaque récupération de l'adversaire, on prenait des points), , un calendrier franchement pourrave (déplacements à Agen en J2 et à Grenoble en J5 ou 6) et, très vite, le doute dans la tête ("il nous faut cette première victoire"). Et malgré ça, le staff a maintenant la solidarité au sein de l'équipe.

Aujourd'hui, devant, on a Chouly et Faasalele qui sont de vrais joueurs expérimentés. Ils permettent à nos joueurs d'élever progressivement leur niveau. Et derrière, entre Acebes qui a pris une nouvelle dimension avec le capitanat (alors que ça avait bridé Ecochard), Taumoepeau et, surtout, De La Fuentes, on a aussi de quoi pérenniser un plan de jeu. Le travail de Bastide commence à bien payer aussi (1 seul essai encaissé durant les phases finales, à 2 mn du terme d'une finale déjà gagnée). Enfin, la plupart des joueurs ne vont pas découvrir le Top 14, ils le connaissent.

Les planètes sont mieux alignées cette fois. Maintenant, à voir.
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 713
Réactions
5 951
Le coup du on s'est vus trop beaux, je n'y crois pas....C'est un élément de langage pour essayer de rassurer les supporters pour la saison prochaine....
En 2018, Tu prends 40 points chez toi dès la première journée contre une équipe de milieu de tableau....Ils se croyaient encore pour les meilleurs après ce match?? ils se sont pas dits qu'il valait mieux la jouer humble? eh ben put....
Moi je crois plutôt à l'inverse qu'à force de leur dire que le top 14 c'est dur, si on redescend c'est pas grave et on est montés un an trop tôt, on avait lancé la loose avant même que la saison commence.

Après il est clair qu' à certains postes, on était très fragiles.

J'espère que nous aborderons cette saison avec un autre état d'esprit qu'il y a 3 ans, car le yoyo, un club ne peut pas se le permettre de le faire constamment.
Ah oui on est arrivé en se disant que on avait aucune chance donc on a mis en place la stratégie du stade toulousain contre Agen ?
C'est un fait on s'est vu trop beau, les joueurs, le staff, la direction, les supporters.
Et d'ailleurs match aprés matchs on s'est trouvé des excuses.
Stade Francais ? On découvre la marche. Agen ? On est pas passé loin. Lyon ? Larbitre. Et a partir de la on a perdu confiance, et on a plus su gagner les matchs.
Mais si on s'était pas vu trop beaux, on aurait été préparé à tout ca et on aurait pas perdu confiance.
Si on s'était pas vu trop beau on aurait pas persité avec la balle à l'aile toute la saison
 
Haut Bas