Quand l'USAP devient un sujet d'examen national
Un des sujets du BTS communication de 2018 était consacré... à la reconquête de l'USAP, ce jeudi. Une étude de cas "sang et or" dont L'Indépendant vous révèle les secrets.
"Monsieur, je vais vous montrer le sujet, vous allez être étonné." En sortant de la salle d'examen, l'étudiant de Jérôme Tronc a su attiser la curiosité de son professeur en management et communication dans le sport. Qui s'est empressé de partager sur les réseaux sociaux la nouvelle: le club de l'USAP a été le sujet de réflexion de tous les élèves de communication de France dans l'épreuve d'"activités de communication" hier jeudi. Il aura fallu pas moins de 4 heures pour plancher sur "L'USAP: la reconquête." Et un coup de fil de L'Indépendant pour vérifier l'information.
Un Catalan dans la Commission nationale des sujets?
"C'est la première fois que cette épreuve tourne autour de la thématique du sport et du pays catalan" s'amuse Jérôme Tronc, attaché aux Pyrénées-Orientales et ancien directeur général du RCNM sous l'ère du Top 14. Mais pourquoi ce sujet tombe-t-il pile au moment où le club sang et or revient dans l'élite? "Le hasard. Mais... un Catalan doit figurer dans la Commission nationale des sujets" glisse taquin ce gérant d'une entreprise de conseil et de gestion."Ce qui est sûr c'est que les épreuves sont choisies des mois à l'avance et vu les 14 pages de sujet et les détails apportés sur le club, de type positionnement, structure budgétaire, stratégie digitale, l'USAP a dû y mettre son grain de sel et donner sa validation."
De mémoire de professeur, et "en toute objectivité", Jérôme Tronc révèle que ce sujet était "particulièrement intéressant, car en plein dans l'actualité sportive". "Qui plus est, il est complet car regroupant à la fois les relations commerciales, la veille opérationnelle et la communication." L'USAP, une inépuisable source de réflexions.