• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pyrénées-Orientales. USAP : le petit musée secret de Toto - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Le Bagéen Jean-Christophe Torres - plus connu sous le diminutif de Toto - fait partie des supporters inconditionnels. Et même plus puisqu'il est l'initiateur des Cafés de l'USAP. Détenteur depuis 20 ans d'une centaine...

Lire la suite ...
 
L'USAP en finale de Pro D2 : le petit musée secret de Toto
ABONNÉS
  • image.jpg

    Installé dans un coin de leur garage, le mini musée de Toto et Françoise Torres dédié à leur club de coeur, est un lieu que le couple de Bages garde jalousement secret. - Nicolas Parent
  • image.jpg

    Installé dans un coin de leur garage, le mini musée de Toto et Françoise Torres dédié à leur club de coeur, est un lieu que le couple de Bages garde jalousement secret. - Nicolas Parent
  • image.jpg

    Installé dans un coin de leur garage, le mini musée de Toto et Françoise Torres dédié à leur club de coeur, est un lieu que le couple de Bages garde jalousement secret. - Nicolas Parent
Insolite, USAP, Pro D2
Publié le 04/06/2021 à 11:01 , mis à jour à 11:21
Le Bagéen Jean-Christophe Torres - plus connu sous le diminutif de Toto - fait partie des supporters inconditionnels. Et même plus puisqu'il est l'initiateur des Cafés de l'USAP. Détenteur depuis 20 ans d'une centaine de maillots, mais aussi de divers objets siglés USAP, il a constitué son propre mini-musée dédié à son club de cœur dans un coin du garage, adoubé par sa compagne Françoise. Bienvenue dans l'autre antre sang et or.

Une photo couleur très grand format de Nicolas Mas - l'emblématique "bus" de l'USAP et l'un des - anciens - joueurs préférés de Françoise, la compagne de Jean-Christophe dit Toto - côtoie des portants où s'aligne en rang d'oignons une presque centaine de maillots bleu ciel, sang et or, arlequins et autres designs, témoins des diverses époques, épopées ou coupes, plus ou moins glorieuses du club. "Ma première acquisition date de la fin des années 1990 fait savoir le maître des lieux. Je m'étais procuré en boutique les mêmes maillots que ceux portés par Thierry Lacroix (lequel a joué à Perpignan entre 2000 et 2002, NDLR) et Marc Dal Maso (même période). Et d'ailleurs, je les ai fait encadrer".




image.jpg

Installé dans un coin de leur garage, le mini musée de Toto et Françoise Torres dédié à leur club de coeur, est un lieu que le couple de Bages garde jalousement secret.


Et puis est arrivé l'âge d'or de l'USAP, avec sa victoire en 2009 face à Clermont, et le bouclier de Brennus brandi et embrassé au pied du Castillet par des joueurs transcendés, puis par des milliers de supporters émus aux larmes . "Là, bien sûr, j'ai commencé à étoffer ma "collection" poursuit notre hôte. J'ai même un modèle réduit du Brennus 2009 offert par le club, qui figure en bonne place à proximité d'un maillot porté par Bernard Goutta (de 1994 à 2007) et signé et dédicacé par tous les joueurs le 24 janvier 2006."



image.jpg

Installé dans un coin de leur garage, le mini musée de Toto et Françoise Torres dédié à leur club de coeur, est un lieu que le couple de Bages garde jalousement secret.


Des maillots au drap de plage...
Mais Toto ne s'est pas contenté de stocker pendant toutes ces années maillots sang et or, crampons, affiches, photos, places et billets d'archives, chapeaux, drapeaux, un immense drap de plage et même une tête de taureau (en souvenir de ses années rugbystiques au sein de la formation gironaise) et autres objets siglés USAP pour le simple plaisir de descendre entre deux matchs. Non, son vœu le plus cher, son doux projet, son objectif numéro un est "de les remettre au futur vrai musée de l'USAP quand il ouvrira ses portes" espère-t-il.



image.jpg

Installé dans un coin de leur garage, le mini musée de Toto et Françoise Torres dédié à leur club de coeur, est un lieu que le couple de Bages garde jalousement secret.


En attendant ce jour béni, Toto et Françoise, encore plus fan que lui - '"cet attachement viscéral à ce maillot fait quasiment partie de mon ADN !" confie-t-elle - prennent grand soin de leurs trésors où la poussière et l'oubli n'ont pas droit de cité.

"Seuls quelques proches y ont eu accès. Et vous aujourd'hui. Tous ces objets représentent des pages marquantes de l'histoire de notre équipe, avec ses moments de liesse, ses victoires, sa vaillance, ses défaites, ses déboires parfois, mais plus que tout une ambiance, un caractère, une âme, et l'identité catalane" résument-ils à l'unisson.



image.jpg

Installé dans un coin de leur garage, le mini musée de Toto et Françoise Torres dédié à leur club de coeur, est un lieu que le couple de Bages garde jalousement secret.


Valérie Pons
 
Merci Valérie Pons pour ce bel article, elle a su retranscrire en quelques lignes l’esprit qui nous habite, l’esprit rugby.
Allez l’USAP
(Si vous avez des maillots de l’USAP ça m’intéresse)
 
Merci Valérie Pons pour ce bel article, elle a su retranscrire en quelques lignes l’esprit qui nous habite, l’esprit rugby.
Allez l’USAP
(Si vous avez des maillots de l’USAP ça m’intéresse)
J’ai le bleu ciel de 2009 mais tu dois l’avoir :p
 
Retour
Haut