• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 - USAP - Un lendemain qui déchante - Lindependant.fr

Les Catalans ont gagné leur match contre Rouen mais ils ont perdu le pilier Halanukonuka, le talon Géli et le centre Taumoepeau pour plusieurs semaines.

Un malheur n’arrive jamais seul, tout le monde le sait bien. Mais de là à en attirer deux de plus… Se plaindre de la qualité de la victoire face à Rouen de vendredi (20-14) n’est rien en comparaison des malheurs qui tombent sur l’USAP.

À l’heure du bilan médical, trois blessés sont à déplorer, qui plus est à des postes où les solutions de remplacement sont rares.

Halanukonuka, la (très) grosse tuile
Dès la 13e minute du premier match de la saison à Aimé-Giral, le cauchemar de l’intersaison s’est réalisé. Siua Halanukonuka, titulaire au poste de pilier droit, a vite regardé sa cheville droite qui venait de tourner. Fin du match et un état qui inquiète, d’autant plus que l’international tongien ne pouvait même pas s’appuyer sur la cheville en quittant le terrain.

Il doit passer des examens prochainement afin de déceler une éventuelle fracture. Même s’il ne s’agissait que d’une entorse, il manquerait plusieurs semaines de compétition. Sa blessure expose un poste qui inquiétait déjà.

Cet été, quatre droitiers ont quitté le club (Boutemmani, Brown, Muller et Lemaire). Dans le renouvellement, Halanukonuka arrivait en tant que numéro 1, secondé par le polyvalent Terry Philippart, le prometteur Vaktang Jintcharadze (20 ans) et le tout jeune Akato Fakatika (19 ans). Ces trois derniers vont donc vite devoir faire leurs preuves et tenir une mêlée qui a souffert vendredi.

Comme il l’avait laissé entendre cet été, le club catalan devrait se pencher sur le recrutement d’un joker à ce poste. Mais ce n’est un secret pour personne, trouver un pilier droit de haut niveau en septembre est un défi budgétaire.

Alors que les recettes sont très limitées en raison d’une jauge à Aimé-Giral bloquée à 5 000 personnes, l’USAP peut-elle se le payer ? Mais peut-elle réellement s’en passer ?

Géli out, tenir en attendant
Lam Charles Géli n’a rien laissé transparaître. Même pas deux minutes après le retour des vestiaires, le talonneur regagnait déjà le banc de touche. Renseignement pris, Géli souffre d’une entorse acromio-claviculaire qui devrait le priver du terrain entre deux et trois semaines. Coup dur encore, alors que Seilala Lam, enquiquiné par son genou, n’est espéré que dans deux semaines pour la réception de Mont-de-Marsan.

En leur absence, les jeunes Lucas Velarte (21 ans) et Killian Taofifenua (20 ans) vont devoir tenir seuls la boutique dès dimanche sur le terrain de Carcassonne (14 h).

Taumoepeau, le taulier à l’arrêt
Les remakes étant à la mode, on imaginait Afusipa Taumoepeau en pole pour reprendre le rôle de Bruce Willis dans Incassable tant le centre a été épargné par les blessures depuis son arrivée à Perpignan en 2018. Mais vendredi, sa gueule d’ange s’est noircie d’une grimace de douleur lorsqu’il est resté à terre en se tenant le genou droit. 56e minute, l’Australien quitte le terrain soutenu par les kinés.

Même si des examens plus approfondis doivent encore déterminer la nature exacte de sa blessure, le staff optait dans un premier temps pour une grosse entorse. Si cela se confirmait, l’absence de Taumoepeau se situerait autour de six semaines. Lourde, très lourde perte pour l’USAP tant le centre a pris du poids dans la ligne de trois-quarts catalane la saison passée.

Celui qu’on imagine comme son complément idéal, l’Argentin Jeronimo de la Fuente, n’arrivera à l’USAP qu’à la fin de l’année. Pas le temps d’attendre. À ce poste, le staff dispose néanmoins d’assez nombreuses options. Naturellement George Tilsley, titulaire à ce poste lors des deux premières journées, qui a semblé en léger progrès face à Rouen. Ensuite, les deux jeunes qui patientent dans l’ombre, Pierre Lucas et Alivereti Duguivalu. Enfin, le retour programmé du capitaine Mathieu Acebes pourrait tomber à pic pour couvrir ce poste, mais aussi pour réveiller des Catalans en manque d’agressivité.

Dernier recours, utilisé d’ailleurs après la sortie de Taumoepeau, décaler l’ouvreur Ben Volavola au centre. Ceux qui aiment l’Histoire appelleront cet USAP-Rouen une victoire à la Pyrrhus, soit un succès qui coûte plus qu’il ne rapporte. Mais ça, ce seront les prochains matches qui le diront.

Pierre Cribeillet
 
La perte de nos n° 3 et 13 pour plusieurs matches .....va falloir s'accrocher !
PHILIPPART fait ses matches , vaillant , défenseur , il va peut être en surprendre plus d'un mais il lui faudra l'aide des 2 jeunots ...nous ne sommes pas à l'abri de bonnes surprises .
TAUMEOPEAU , ce sera impossible à "remplacer" , mais il y a beaucoup de joueurs capables de porter ce numéro en commençant donc par LUCAS puis ACEBES puis DUGUIVALU ...il faudra les "essayer" tous , à voir la meilleure complémentarité avec le n°12 choisi VOLAVOLA ou TILSLEY ( peut il passer 13 ? c'est plus prés de l'aile mais pour défendre c'est autre chose...) .
Au talon , VELARTE fait de bonnes choses et LAM n'est plus qu'à 1 match de reprendre ...

Premiers éléments de réponse , dimanche à DOMEC où ce sera la défense qui sera mise en avant !
 
j espère que ca n étonne personne
perso je sais que en permanence un club a 6 7 joueurs blessés donc si les blessures sont concentrés sur un poste ou t pas fourni et bien c est le bordel
j espère ne pas voir un commentaire de lanta ou un autre genre' ouais on a pas de chance blablablabla
parce que c est pas un pb de chance c était vu a l avance
par contre je comprends on a pas de fric on fait avec ce que l on a et puis c est tout
 
Retour
Haut