• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 : "Si Matteo est le meilleur, c’est à lui de jouer" - Lindependant.fr

Pro D2 - Suchier (USAP): "Si Matteo (Rodor) est le
meilleur, c’est à lui de jouer"

Absent dimanche lors du festival face à Soyaux-Angoulême (48-10), Thibauld Suchier réintègre le groupe pour Aurillac (vendredi à 20 h) après une commotion cérébrale. S’il n’est pas parvenu à s’imposer en ce début de saison, l’Usapiste attend son heure sans fuir la concurrence.
Quel protocole avez-vous suivi depuis votre commotion cérébrale ?

De suite, on a un test neurologique avec le doc (Carlos Véla). Le lendemain, on en a un autre avec un neurologue en visioconférence. En fonction des résultats, en général on a un ou deux jours de repos complet et après une reprise par paliers. Le premier, c’est un tout petit peu de vélo, voir si on n’a pas mal à la tête, si on dort bien. Ensuite, on valide une toute petite musculation et ensuite on augmente les doses au fur et à mesure des jours. Le dernier palier, ce sont les contacts. Et lundi, on a fait un dernier contrôle de vérification en visioconférence.


Comment ce KO s’est-il déclenché ?


Sur un placage en bout de ligne en “man-man” (un contre un) avec un ailier. Je suis plutôt bien placé mais ma tête reste frontale, je n’ai pas réussi à la mettre sur le côté. J’ai pris sa hanche en pleine tête et avec la vitesse et la puissance, j’ai explosé. On ne pourra jamais éviter à 100 % les KO. Parfois, on n’a pas le temps et on fait comme on peut.


  • Je dois aller plus loin
Sportivement, vos performances sont en pointillé. Comment vous jugez-vous ?


Je regrette mes sorties au niveau du tir au but (33 % de réussite). Il y a eu des pénalités que je devais mettre, des points que j’ai ratés alors que c’était totalement dans mes cordes. C’était surtout mon geste qui n’était pas bon. Sur mes matches, par rapport à ce que me demande le coach, je ne suis pas trop mal dans les clous. Il doit y avoir des décisions plus rapides et des jeux au pied plus précis. Dans l’idée et sur le contenu, c’est à peu près dans ce qu’on me demande. Je dois aller plus loin et de mon côté je dois assurer le tir au but.


L’échec au but contamine-t-il le reste de votre jeu ?


C’est important d’arriver à le dissocier. Souvent, un buteur qui fait un bon match mais qui rate son jeu au pied, on va oublier qu’il fait ce bon match. Ce sont deux tâches différentes. Indirectement ça impacte, même si ce serait bien d’arriver à le différencier.


De manière générale, avez-vous des rituels pour retrouver la confiance ?


Ça arrive souvent de traverser des moments de moins bien, il faut trouver la solution. Pour le tir au but, j’ai toujours eu des mecs qui prenaient le relais, comme on l’a fait avec Tom (Ecochard). Je ne fais pas partie des mecs pour qui c’est hyper important de buter. Celui qui le fait doit être en confiance sur le moment.


Avez-vous bousculé vos habitudes ?


J’essaie de garder ma routine, les exercices de tir au but que j’aime bien. Bien évidemment quand on est en échec, on en fait un petit peu plus.


Avec l’éclosion de Rodor notamment, la concurrence est plus forte à votre poste.


Je trouve que c’est le plus important. OK, il peut y avoir une hiérarchie en début de saison mais un staff qui respecte le terrain fait jouer le meilleur sur le moment. C’est comme ça qu’on fait grandir une équipe. Si en ce moment Matteo (Rodor) est le meilleur, c’est à lui de jouer. Il n’y a aucun problème, bien au contraire. Le but est que l’équipe marche. Tant pis pour moi, je vais travailler et je repasserai devant lui si j’y arrive.


Recueilli par Pierre Cribeillet
 
Je ne fais pas partie des mecs pour qui c’est hyper important de buter.
Je déteste ce qu'il dit là. J'espère que c'est un mensonge, de la communication.
Buter est un métier, qui demande de la perfection, un engagement total. Si ce n'est pas "hyper important pour lui de buter" alors qu'il ne bute plus.
 
Avec l’éclosion de Rodor notamment, la concurrence est plus forte à votre poste.


Je trouve que c’est le plus important. OK, il peut y avoir une hiérarchie en début de saison mais un staff qui respecte le terrain fait jouer le meilleur sur le moment. C’est comme ça qu’on fait grandir une équipe. Si en ce moment Matteo (Rodor) est le meilleur, c’est à lui de jouer. Il n’y a aucun problème, bien au contraire. Le but est que l’équipe marche. Tant pis pour moi, je vais travailler et je repasserai devant lui si j’y arrive.


Très lucide ....
C'est bien pour le groupe des joueurs comme ça .
 
Si Mateo est le meilleur c'est à lui de jouer....Comme si il était concevable d'envisager le contraire.Et puis le SI précédent cette évidence,pose problème.Le SI introduit le doute et ouvre la porte à toutes les supputations.Il aurait pu et du s'en dispenser
 
Retour
Haut