• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 - Oyonnax-usap - Descons: "prouver Que Je Peux Relever Le Défi" - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
sebastien-descons-devrait-connaitre-sa-sixieme_911569_180x120.jpg
USAP. Le demi polyvalent Sébastien Descons sera titulaire à la mêlée demain soir à Oyonnax (20 h 45).
L’absence de Tom Ecochard vous permettra sûrement d’être titulaire demain à Oyonnax. Quel est votre sentiment avant ce match ? C’est dommage pour Tom parce qu’il a fait toute la saison mais c’est vrai que,... Lire la suite

Lire la suite ...
 
USAP. Le demi polyvalent Sébastien Descons sera titulaire à la mêlée demain soir à Oyonnax (20 h 45).

L’absence de Tom Ecochard vous permettra sûrement d’être titulaire demain à Oyonnax. Quel est votre sentiment avant ce match ?
C’est dommage pour Tom parce qu’il a fait toute la saison mais c’est vrai que, personnellement, vu les périodes par lesquelles je suis passé ici, en étant blessé, en étant un peu mis de côté, c’est une fierté. Maintenant, c’est à moi de rendre aux coaches la confiance qu’ils m’accordent. J’ai envie de prouver que je peux relever le défi. Je veux me mettre au service du collectif, faire des choses simples. J’y vais avec beaucoup d’envie.

L’entraîneur Patrick Arlettaz a souligné votre bonne entrée contre Angoulême (36-7). Est-ce que ça contribue à vous mettre en confiance ?
Je n’avais aucun retour avec le staff précédent, et ça se voyait quand j’entrais en jeu. Je pense que je donnais l’image d’un mec qui s’en foutait alors que ce n’était pas du tout le cas. J’ai eu une discussion franche avec Christian Lanta en début de saison. Je lui ai dit que tout le monde se trompait sur mon attitude, que je n’étais pas une personne comme ça. Et au moment du retour de Patrick, que j’avais déjà connu à mon arrivée, j’ai voulu lui montrer qu’il pouvait compter sur moi. Après, ça reste frustrant. Je suis un compétiteur et j’ai envie de jouer tous les matches. Je suis frustré, des fois, quand il annonce l’équipe. Mais cette frustration, je la mets au service de l’équipe quand je rentre. Et autant finir sur une bonne note.

Justement, Sadek Deghmache s’est retrouvé remplaçant d’Ecochard pendant quelques semaines, avez-vous eu peur d’une fin de carrière passée en tribunes ?
On a eu une discussion franche (avec Patrick Arlettaz). Je peux comprendre qu’il ait besoin d’intégrer Sadek de plus en plus. Mais Sadek est jeune aussi, je lui ai dit qu’à un moment donné il aurait besoin de mes services aussi. Là, c’est le cas. Mais j’avais confiance en lui parce qu’il m’avait clairement dit qu’il ne me ferait pas finir de la façon dont lui n’aurait pas aimé terminer. Et je pense que mes entrées en jeu et les matches que j’ai pu faire quand il a fallu aller batailler un peu à Montauban (31-0) avec les jeunes, lui ont montré qu’on pouvait compter sur moi. Quand on parle franchement et qu’on fait confiance aux gens, il n’y a pas de soucis.

C’est clair pour vous, vous arrêtez à la fin de la saison ?
Ici, c’est sûr ça sera terminé et je ne me vois pas aller gratter un an de contrat ailleurs. Je préfère réfléchir à mon avenir. Après, aller jouer en Fédérale, je pense qu’il y a des chances parce que je suis issu de ce milieu et j’ai envie de m’impliquer. Que ça soit en jouant ou en transmettant, ce que je fais en créant des stages. C’est encore flou de savoir si je reste dans la région et je continue ce que je fais avec les Crabos où je m’occupe des ateliers techniques. Mais je pense que pour le niveau pro, il faut pouvoir être prêt physiquement et mentalement et aujourd’hui, je sens que c’est quand même compliqué de pouvoir enchaîner tous les entraînements, tous les matches. Je préfère me faire à l’idée que ça va se terminer.

Vous disputez une rencontre capitale à Oyonnax dans l’optique de la qualification. À quel genre de match vous attendez-vous ?
Ça va être un match de niveau Top 14. C’est une équipe qui fait des choses simples mais qui est très précise dans ce qu’elle fait. On sait qu’il y aura beaucoup de défi physique. Il faut qu’on sache y répondre et il faudra s’envoyer, ne pas réfléchir. On a passé tellement de galères l’an dernier et cette année que là, on peut se faire une belle fin de saison. Il faut y aller parce que ça va taper fort. Je pense que si on produit ce qu’on fait depuis quelques semaines, si on est forts sur nos bases et qu’en défense on les agresse un peu, on pourra espérer quelque chose. On y va avec humilité parce que ce sont les favoris de la compétition, mais aussi avec ambition. Pour nous, les anciens, ce serait une fin en apothéose avec un match contre Béziers ici et notre destin entre nos mains.
 
Retour
Haut