• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 : Avant Bayonne, L’usap Soigne Sa Défense - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
avec-vingt-trois-placages-manques-en-premiere-mi-temps_1035691_180x120.jpg
Friables contre Massy, les sang et or doivent fermer les vannes avant un voyage risqué à Bayonne. «Les phases finales ne se gagnent pas sur trois matches au printemps. S’il faut le rappeler aux joueurs, on leur rappellera lundi quelles sont les exigences », avait dénoncé Patrick Arlettaz avec virulence, vendredi soir après... Lire la suite

Lire la suite ...
 
Pro D2 : Avant Bayonne, L’USAP soigne sa défense


Friables contre Massy, les sang et or doivent fermer les vannes avant un voyage risqué à Bayonne.

«Les phases finales ne se gagnent pas sur trois matches au printemps. S’il faut le rappeler aux joueurs, on leur rappellera lundi quelles sont les exigences », avait dénoncé Patrick Arlettaz avec virulence, vendredi soir après la victoire à double visage contre Massy (41-13). Mais le week-end a porté conseil et apaisé la colère des entraîneurs. « On n’a pas trop gueulé. On a démarré par une belle séance défensive », a sobrement énoncé Perry Freshwater, en charge des avants.


Pluie et froid. Les conditions étaient réunies hier matin pour faire « payer » aux sang et or leurs vingt-trois placages manqués face aux banlieusards parisiens. Confirmation de l’ouvreur Enzo Selponi : « ça a soufflé surtout à la mi-temps du match contre Massy. Là, on a retravaillé la défense. ça ne nous a pas fait de mal de nous rentrer dedans, de temps en temps ça fait du bien. » Même son de cloche pour le 2e ligne Tristan Labouteley, qui voit dans cette séance une « piqûre de rappel ».

La défense : le maître mot des Catalans avant d’aller défier jeudi soir Bayonne, en net regain de forme.

=======================

  • Best of conf’
« Sans parler d’ambition, on y va un peu fâchés »

Avec sa première mi-temps peu glorieuse contre Massy (41-13), le groupe usapiste s’est attiré les foudres du staff. Perry Freshwater, le coach des avants, pense que ses hommes doivent se rebeller jeudi à Bayonne (20h45).

« On est bon en attaque, en défense un peu moins »

Le seconde ligne usapiste, Tristan Labouteley, connaît les points forts de son équipe. Mais aussi les points faibles. « C’est une équipe assez lourde, il faudra vraiment bien défendre », justifie-t-il. Et pour cause, si l’USAP est la meilleure attaque de ProD2 (453 points inscrits), elle en est la 9e défense (343 points encaissés). Dans ce secteur, Mont-de-Marsan et Montauban montrent l’exemple avec respectivement 249 et 273 points encaissés. Personne ne fait mieux.

« Ils seront revanchards de la claque qu’ils avaient prise »

Enzo Selponi se souvient du premier match de la saison de l’USAP. Les sang et or avaient étrillé les Bayonnais 66-6. Une déroute que les Basques n’auront certainement pas oubliée. L’ouvreur y voit une occasion pour les siens de se mettre en avant : « Ce serait d’autant plus beau pour nous de nous affirmer en les battant chez eux. »

« Montrer qu’on est capables de faire de grosses performances, à la maison comme à l’extérieur »


Faire partie des cadors du championnat, ça veut aussi dire qu’il faut savoir s’exporter. Pour Tristan Labouteley, le déplacement à Bayonne est une occasion parfaite de l’illustrer.

Florent Crouzet
 
Retour
Haut