• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Premiers à dégainer ...

Il se murmure qu'il faut tabler en moyenne sur une perte entre 20 et 25% pour les clubs pro entre les budgets 2019-2020 et 2020-2021. Nous y sommes !
Par exemple à l'échelle de l'USAP sur un budget de 10.5 millions (que nous n'atteignons jamais au passage) ça va faire de l’ordre de 2.5 millions en moins soit un budget de 8 millions. Je n'ose imaginer l’hypothèse d'une reprise du championnat en fin 2020.

Un ami Toulousain m'indiquait hier que chez eux la perte risque d’être abyssal car des partenaires historiques comme Peugeot et Airbus pourraient tout simplement se désengager pour la saison prochaine. Il s'agit que d'une rumeur pour l'instant.

Je suis tout de même curieux de connaitre l'impact sur un club comme Montpellier ou a un degré moindre Nevers qui finalement tournent grâce à l'apport d'un mécène omniprésent.


Pour Toulouse, j'ai entendu la même chose.
Pour Montpellier l'équation est simple, Altrad casque, et le club continue, Altrad di stop et ciao bye le club repart en F3.
 
tous les clubs vont ramasser mais il risque d y avoir des écarts importants
a ce jour les rentrées d argent d un club proviennent de la billetterie, de subventions des collectivités, de sponsors, de droits télés et pour certains clubs un mécène
pour la billetterie si ça reprend en huis clos même partiel ça va baisser fortement
pour les collectivités il me parait aussi évident que la voilure va se réduire aussi, les politiques ne pourront pas expliquer qu ils donnent du fric a des clubs alors que des gens seront en difficulté financière
pour les sponsors la moitié vont arreter (gifi par exemple) d autre vont diminuer le sponsoring
pour les droits télés c est pas évident qu ils baissent a condition de reprendre
reste le mécéne pour ceux qui en ont un si le déficit est pas trop abyssal pas de problème , mais certains peuvent se retirer
bref je vois des budgets réduits d au moins la moitié pour certains clubs et même certains vont mettre la clef sous la porte

pour les sorties les clubs vont licencier tous ce qui est licenciable et pour un joueur qui a son contrat qui s arrête pour retrouver un club ça va se compliquer
bref y a un paquet de fidjiens qui vont retourner chez eux et les clubs taperont sur les espoirs
si on regarde l usap le budget est a 12me il va diminuer en si c est les mêmes proportions que pau ça va tomber a 8me environ
avec un déficit avant le covid de 2 a 3 mequi risque de monter a 5 ou 6me
la masse salariale joueur doit être d environ 4.5me même en la divisant par 2 ça passera pas
donc que va faire riri qui ne voulait pas mettre ou prêter ou cautionner 2 me avant le covid
parce que la c est plus du double qu il faut
j espère que le virus n a pas contaminé les mecs qui sont sur son carnet d adresse......
 
Dans un autre genre mais en suivant la même idée, je pense aux mecs qui serinent toute la journée que rien ne sera plus comme avant. En sous entendant que ce sera évidemment mieux, en 16/9 et en couleur.
Je dois être très rabat-joie, mais objectivement, je pense que ça ne pourra qu'être pire pour beaucoup. Je pense à nos cousins libanais (ici, c'est le club du terroir) par exemple, aux gens qui crèvent de faim dans les ghettos d'Afrique du Sud, etc. Eux ne doivent pas partager l'optimisme béat qu'on peut lire ou entendre chez certains.

il y a aussi les gens du voyage qui ne peuvent plus travailler la nuit .
les jeunes des quartiers sensibles qui ont perdu une partie de leur clientele , encore que l herbe et certains produits ne sont pas perissables .
les fonctionnaires payes a temps plein ne toucheront peut etre pas leurs primes ........etc
mais le stade francais recrute le pilier kakovin .
la vie est drole quand meme .
 
Le rugby des financiers s'achevent
Pas du tout, il va arriver encore plus puissant et pour pas cher.
Ce sont les règles qui doivent évoluer en étant plus exigeantes sur la constitution des réserves en priorité.

Pour Montpellier l'équation est simple, Altrad casque, et le club continue, Altrad di stop et ciao bye le club repart en F3.
Et pour l'USAP ?
Elle repart où sans Rivière ?

Sinon vous êtes contents d'avoir Rivière comme président ou pas?
Bien dit

pour les collectivités il me parait aussi évident que la voilure va se réduire
Elle ne représente que 3% dans la répartion d'un budget d'un club de Top 14, autant dire rien.
Rapport 2019 DNACG

pour la billetterie si ça reprend en huis clos même partiel ça va baisser fortement
Elle ne représente que 12% dans la réparation d'un budget d'un club de Top 14. A peine 5 points de plus que le football
Rapport 2019 DNACG

Le rugby pro doit surtout arrêter de jouer au kon et ce n'est pas gagné.
Masse salariale + charges sociales et taxes représentent 65% des dépenses, c'est du n'importe quoi.
Limite de l'inconscience, tu pérennises comment ton club ?
 
Dernière édition:
l usap a un budget de 10.5 me
donc 3% des collectivités ca fait 300 000 e entre la mairie le département et la région?
l usap a environ 5500 abonnés les places vont de 140 a 550 e on peut compter une moyenne de 300 euros 300 x 5500= 1.6me
 
auquel il faut rajouter les entrées payantes
tes chiffres me paraissent un peu bas j aurai tablé sur un peut moins de 10%pour les collectivités et un peu moins de 20%
 
auquel il faut rajouter les entrées payantes
tes chiffres me paraissent un peu bas j aurai tablé sur un peut moins de 10%pour les collectivités et un peu moins de 20% pour la billeterie
mais aprés tu as peut etre raison, je n ai pas de chiffres officiels
 
Retour
Haut