• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Premier effet du JIFF ?

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 190
Merci pour l'info, la formule niponne m'étant inconnue.
Mais comment expliquer que la destination européenne préférée des top players de l'hémisphère sud ne soit plus la France mais l'Angleterre ? Où le temps de jeu est sensiblement le même avec la France ?
Perso, je pense comme je le dis dans mon intro que la rigidité des règles du JIFF et le SC en sont les principales responsables.
Ca fait quelques années que l'Angleterre attire de sacrés stars de l'Hémisphère Sud : Beale, Le Roux, Skelton, Piutau, De Klerk, Cordero, Sopoaga... Puis, ils sont capables de conserver tous leurs internationaux et, à quelques exceptions près, les stars écossaises et galloises préfèrent l'Angleterre à la France.

Certains clubs avec de gros mécènes, un salary cap moins restrictif (encore éloigné du Top 14 mais largement plus favorable que le Super Rugby)... Tout simplement plus puissant financièrement qu'il y a quelques années.

Sinon pour ta conclusion, oui clairement. Je suis peut-être aussi un peu naïf mais peut-être aussi un début de changement de mentalité...
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Sinon pour ta conclusion, oui clairement. Je suis peut-être aussi un peu naïf mais peut-être aussi un début de changement de mentalité...
Le JIFF est contourné depuis le début par tous les clubs pro (USAP compris), un changement de mentalité ? Je n'y crois pas en l'état actuel, mais il est beaucoup trop tôt pour savoir et en tirer des conclusions.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 190
Le JIFF est contourné depuis le début par tous les clubs pro (USAP compris), un changement de mentalité ? Je n'y crois pas en l'état actuel, mais il est beaucoup trop tôt pour savoir et en tirer des conclusions.
Ce n'était pas vraiment dans ce sens que je parlais de changement de mentalité mais plutôt dans le sens que certains clubs se recentrent sur leur formation et cela avec des résultats. Je pense, par exemple, au Stade Toulousain qui renoue avec la victoire depuis qu'il est revenu à sa recette traditionnelle ou bien à un club comme le LOU qui a formé des jeunes hyper prometteurs (et qui en recrutent) et qui va certainement se dire "ah ouais c'est peut-être mieux sur le long terme que d'aller chercher des joueurs lambda étrangers".
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Ce n'était pas vraiment dans ce sens que je parlais de changement de mentalité mais plutôt dans le sens que certains clubs se recentrent sur leur formation et cela avec des résultats. Je pense, par exemple, au Stade Toulousain qui renoue avec la victoire depuis qu'il est revenu à sa recette traditionnelle ou bien à un club comme le LOU qui a formé des jeunes hyper prometteurs (et qui en recrutent) et qui va certainement se dire "ah ouais c'est peut-être mieux sur le long terme que d'aller chercher des joueurs lambda étrangers".
J'aimerais tant que tu aies raison. Il est vrai néanmoins que la tendance s'inverse depuis 3 ans, moins de jeunes fidjiens intègrent les centres de formation (attention je n'ai pas déniché de stats sur les autres nationalités). Les clubs préférant recruter des joueurs plus âgés comme Sau ou l'étoile filante Nacebe, voire une vraie réussite Ravaï et un joueur que j'adore particulièrement Botia.
Mais quid de Nadroga et de sa cohorte d'internationaux français Nakaitaci, Yato et Raka ?

https://tier2rugby.blogspot.com/search?q=u21+fijians,
Un super blog à mettre dans vos favoris :
upload_2019-7-20_12-45-6.png
 
Dernière édition:

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 190
J'aimerais tant que tu aies raison. Il est vrai néanmoins que la tendance s'inverse depuis 3 ans, moins de jeunes fidjiens intègrent les centres de formation (attention je n'ai pas déniché de stats sur les autres nationalités). Les clubs préférant recruter des joueurs plus âgés comme Sau ou l'étoile filante Nacebe, voire une vraie réussite Ravaï et un joueur que j'adore particulièrement Botia.
Mais quid de Nadroga et de sa cohorte d'internationaux français Nakaitaci, Yato et Raka ?

https://tier2rugby.blogspot.com/search?q=u21+fijians,
Un super blog à mettre dans vos favoris :
Voir la pièce jointe 11115
Merci pour le blog, ça ne court pas les rues les sites intéressants de rugby !

Pour 2019, ils peuvent en ajouter un. En effet, un international U20 fidjien titulaire à la dernière Coupe du Monde U20 (et un géorgien aussi) a signé à... l'USAP.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 429
Réactions
9 453
Ca fait quelques années que l'Angleterre attire de sacrés stars de l'Hémisphère Sud : Beale, Le Roux, Skelton, Piutau, De Klerk, Cordero, Sopoaga... Puis, ils sont capables de conserver tous leurs internationaux et, à quelques exceptions près, les stars écossaises et galloises préfèrent l'Angleterre à la France.

Certains clubs avec de gros mécènes, un salary cap moins restrictif (encore éloigné du Top 14 mais largement plus favorable que le Super Rugby)... Tout simplement plus puissant financièrement qu'il y a quelques années.

Sinon pour ta conclusion, oui clairement. Je suis peut-être aussi un peu naïf mais peut-être aussi un début de changement de mentalité...

Je n'ai pas comparé les budgets mais il me semble que les anglais ont la possibilité de recruter un joueur bonus "hors salary cap" ou avec des conditions plus favorables. Y a pt etre moins de quantité d'étrangers mais ils peuvent casser la tirelire pour un top player. Après y a pas d'anglais en france mais y a pas plus de français en angleterre, le changement de pays est par ailleurs risqué pour une carrière internationale, sauf pour les sudistes au japon (pour plusieurs raisons) oû un joueur avant 35 peut aller faire une ou 2 saisons lucratives avant de revenir (surtout 2 ans avant une cdm y a peu de risques).
Après la barrière de la langue peut legerement influencer certains choix, et meme si y a évidemment des questions d'argent t'as 30 piges et t'as la possibilité de travailler dans un autre pays, découvrir une autre culture, un autre championnat franchement c'est une chance extraordinaire. La nouvelle zelande, ou le cap c'est bien sympa mais si t'as la possibilité de vivre à tokyo, londres et passer un we à barcelone ou pragues c'est qd meme autre chose. Pour un type comme owen franck gagner un énième super rugby ou rugby championship, rejouer pour la 360 fois les blues dans un stade à 3/4 vide sous la flotte on peut comprendre qu'il ait envie de faire autre chose
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 190
Je n'ai pas comparé les budgets mais il me semble que les anglais ont la possibilité de recruter un joueur bonus "hors salary cap" ou avec des conditions plus favorables. Y a pt etre moins de quantité d'étrangers mais ils peuvent casser la tirelire pour un top player. Après y a pas d'anglais en france mais y a pas plus de français en angleterre, le changement de pays est par ailleurs risqué pour une carrière internationale, sauf pour les sudistes au japon (pour plusieurs raisons) oû un joueur avant 35 peut aller faire une ou 2 saisons lucratives avant de revenir (surtout 2 ans avant une cdm y a peu de risques).
Après la barrière de la langue peut legerement influencer certains choix, et meme si y a évidemment des questions d'argent t'as 30 piges et t'as la possibilité de travailler dans un autre pays, découvrir une autre culture, un autre championnat franchement c'est une chance extraordinaire. La nouvelle zelande, ou le cap c'est bien sympa mais si t'as la possibilité de vivre à tokyo, londres et passer un we à barcelone ou pragues c'est qd meme autre chose. Pour un type comme owen franck gagner un énième super rugby ou rugby championship, rejouer pour la 360 fois les blues dans un stade à 3/4 vide sous la flotte on peut comprendre qu'il ait envie de faire autre chose
En réalité, les Anglais ont même droit à deux stars hors salary cap.

Cela dit, les clubs français ont droit à 200 000 € par joueur inscrit sur la liste Elite, ce qui revient à une sacrée marge au final pour des clubs comme Toulouse ou Clermont.

Dans un Midol qui traitait de la question, il y a quelques semaines, cela donnait au niveau des masses salariales maximales :
- Super Rugby : 5,1 M pour les NZ et SA, 3 M pour les Australiens
- Premiership : 8,1 M + 2 joueurs hors salary cap
- Top 14 : 11,3 M + 200 000 € par joueur inscrit sur la liste Elite
- Top League : 15 M (revenus sportifs + entreprises)
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Je n'ai pas comparé les budgets mais il me semble que les anglais ont la possibilité de recruter un joueur bonus "hors salary cap" ou avec des conditions plus favorables. Y a pt etre moins de quantité d'étrangers mais ils peuvent casser la tirelire pour un top player. Après y a pas d'anglais en france mais y a pas plus de français en angleterre, le changement de pays est par ailleurs risqué pour une carrière internationale, sauf pour les sudistes au japon (pour plusieurs raisons) oû un joueur avant 35 peut aller faire une ou 2 saisons lucratives avant de revenir (surtout 2 ans avant une cdm y a peu de risques).
Après la barrière de la langue peut legerement influencer certains choix, et meme si y a évidemment des questions d'argent t'as 30 piges et t'as la possibilité de travailler dans un autre pays, découvrir une autre culture, un autre championnat franchement c'est une chance extraordinaire. La nouvelle zelande, ou le cap c'est bien sympa mais si t'as la possibilité de vivre à tokyo, londres et passer un we à barcelone ou pragues c'est qd meme autre chose. Pour un type comme owen franck gagner un énième super rugby ou rugby championship, rejouer pour la 360 fois les blues dans un stade à 3/4 vide sous la flotte on peut comprendre qu'il ait envie de faire autre chose
J'ai l'impression que tu prends tes désirs,tes aspirations ,légitimes par ailleurs ,pour une référence universelle.Ben non on peut préférer vivre dans un village de Nouvellz Zéllande ou dans la pampa argentine ou a Pretoria,qu'à Londres Barcelone ou Tokyo.La premiére motivation est probablement l'argent et ensuite à rémunération équivalente la langue et les mentalités font probablement la différence,le reste étant affaire personnelle que par définition on ne saurait ériger en généralité.Je ne crois pas ,par contre,et c'est bien malheureux que ce soit le rugby français qui attire désormais.Concernant le faible taux de joueurs français s'expatriant,il y a peut étre le coté "casanier "à prendre en considération,mais sans doute aussi le faible pouvoir d'attractivité que dans l'ensemble ils suscitent à l'étranger;(sous toutes réserves mais cela peut étre une explication)J'ajoute que les reflexes communautaires peuvent constituer un atout pour attirer certains joueurs étrangers dans certains clubs français avec toutefois une limite ,toujours la méme,celle de la rémunération
 
Haut Bas