• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pour mon ami koenig

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
Ah mais oui. On est pas descendu parce que Delpoux s'entêtait à faire jouer Vahaamahina, mais Vahaamahina à l'USAP il ne faisait rien. C'est un fait. On l'a tous vu. C'est pas parce qu'il avait des qualités physiques indéniables, et qu'il les a exploité à Clermont qu'on peut dire le contraire.
Durand c'était pas si mal de le faire revenir. Il aurait mieux valu le garder. Et oui Delpoux a lancé de bons joueurs. C'est une de ses qualités. Mais oui on est beaucoup descendu à cause de lui, parce qu'il est venu avec un "projet de jeu" (c'est le terme de l'époque) qui était déconnecté avec la culture du club. Et qu'il a eu carte blanche (mais pas financière sans doute...Rivière déjà:) pour faire une équipe à sa main. La greffe n'a pas pris.
Delpoux s'entêtait à faire jouer Vahamania un jeu qui ne lui convenait pas . Je souviens que durant les touches Vaha était souvent intercalé entre les centres alors que c'est un joueur de "paquet" . A Clermont et même en EDF , il a été essayé en 3eme ligne aile mais rapidement il a été fixé en second ligne où il a été excellent.
Vahamania a eu le tort de montrer son désaccord avec Delpoux en ne jouant plus : il savait qu'il partait l'année suivante à Clermont , l'indemnité avait été fixée. D'autres , plus malins et plus anciens ont "fait semblant " sauf pour le dernier match à Clermont.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 430
Réactions
9 454
Delpoux, lui-même, n'étant pas du tout un "f...de m...". Pas du tout. Un mec ouvert, humble...

delpoux était aux manettes et personne ne peut l exempter de sa responsabilité mais certains joueurs n ont pas été irréprochables et ont fait fait passer leur intérêt personnel, les problèmes personnels ou d ego avant l interet du club. et certains problèmes pointaient déjà avant l'arrivée de delpoux c est indéniable, il a pt être eu la mauvaise réponse à ces problèmes internes. c est la vie , c est pas tt blanc tt noir avec les gentils (catalans ou anciens) d un côté et les méchants mercenaires de l autre...
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 530
Réactions
2 064
delpoux était aux manettes et personne ne peut l exempter de sa responsabilité mais certains joueurs n ont pas été irréprochables et ont fait fait passer leur intérêt personnel, les problèmes personnels ou d ego avant l interet du club. et certains problèmes pointaient déjà avant l'arrivée de delpoux c est indéniable, il a pt être eu la mauvaise réponse à ces problèmes internes. c est la vie , c est pas tt blanc tt noir avec les gentils (catalans ou anciens) d un côté et les méchants mercenaires de l autre...
Dans un club , comme dans toutes structures celui qui est "aux manettes" c'est le président et au moment dont nous parlons il n'y avait pas de président . Il y avait un personnage qui s'était accaparé du club pour en faire le tremplin à ses ambitions politiques. Quand il a du exercer son pouvoir , virer Delpoux au soir du match nul contre le Racing , il a chié lamentablement dans ses bottes . Donnant un signal fort comme preuve de son incompétence. Quelques années plus tard , les M€ investis n'arrivent toujours pas à lui octroyer une quelconque compétence. Tout au plus , les sommes "perdues" lui ont fait prendre conscience de son incapacité à gérer un club et de confier à d'autres certaines responsabilités: Lanta en particuliers. Malheureusement il veut toujours jouer le chef, normal pense-t-il c'est "lui qui paye" . Conséquence : départ de Lanta remplacé par quelqu'un de plus docile et recrutement insuffisant et mal ciblé.
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 264
Réactions
1 286
C' était à Valence, mais avant Delpoux, je pense.

Si si Delpoux joue. Il entre en deuxième mi-temps. Par contre c'est Aqua qui marque l'essai. C'était en 1996 je crois. Ca devait être sa dernière année.
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 264
Réactions
1 286
delpoux était aux manettes et personne ne peut l exempter de sa responsabilité mais certains joueurs n ont pas été irréprochables et ont fait fait passer leur intérêt personnel, les problèmes personnels ou d ego avant l interet du club. et certains problèmes pointaient déjà avant l'arrivée de delpoux c est indéniable, il a pt être eu la mauvaise réponse à ces problèmes internes. c est la vie , c est pas tt blanc tt noir avec les gentils (catalans ou anciens) d un côté et les méchants mercenaires de l autre...

Ce n'est pas ce que je dis. Tu as sans doute raison sur le fait que des (les) joueurs ont leurs responsabilités dans la descente.
Moi je ne sais rien de ce qui s'est passé dans les vestiaires. Et peut-être qu'avant déjà le feu couvait, dans un club qui avait déjà laissé partir ses entraîneurs, et qui était en passe de perdre ses joueurs les plus importants.
Tout ce que j'ai vu, et que je n'ai pas aimé, c'est le discours du "il faut tout changer". L'arrivée de Delpoux en majesté, avec son "projet de jeu" -maintenant on attaque!- ses hommes chargés de le mettre en place (des joueurs, mais aussi des coachs, notamment l'entraîneur des avants...qui restera dans les annales). Mais tout le monde applaudissait.
Ensuite j'ai vu se déployer un "jeu de mouvement" qui n'a jamais marché. Un dégraissage énorme du pack. Des résultats immédiatement décevants, des déclarations inconséquentes, une série de matchs sans victoires incroyable, des déclarations de Rivière non suivies d'effets...Le match pathétique de Clermont pour finir...Sans compter l'élégance de Delpoux au moment d'assumer ses responsabilités et de partir.
Et oui, je ne garde pas un bon souvenir de cette période et de Delpoux. Et en tant que supporter je lui en veux un peu.
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 264
Réactions
1 286
Delpoux s'entêtait à faire jouer Vahamania un jeu qui ne lui convenait pas . Je souviens que durant les touches Vaha était souvent intercalé entre les centres alors que c'est un joueur de "paquet" . A Clermont et même en EDF , il a été essayé en 3eme ligne aile mais rapidement il a été fixé en second ligne où il a été excellent.
Vahamania a eu le tort de montrer son désaccord avec Delpoux en ne jouant plus : il savait qu'il partait l'année suivante à Clermont , l'indemnité avait été fixée. D'autres , plus malins et plus anciens ont "fait semblant " sauf pour le dernier match à Clermont.

De toute façon, le "projet de jeu" de Delpoux c'était quand même un peu ça. La mobilité partout, les avants qui jouent comme des 3/4. Et son acmé a sans doute été l'essai du pilier gauche tongien, dont je ne me rappelle plus le nom, en position d'ailier contre le ST à Barcelone :).
Après on se faisait tout le temps bouger en mêlée, on était pauvre en touche, on n'avançait pas à l'impact, on n'était pas là dans le combat...Mais c'était pas grave.
Des lacunes qu'on a mis des années à combler ensuite.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 631
Réactions
2 665
Il est sûr que le projet Delpoux nous a fait descendre sportivement parlant, pour autant, où en serions nous aujourd'hui du fait du simple volet financier??? Quand bien-même nous ne serions pas descendus , à quelle place jouerions-nous aujourd'hui avec notre budget actuel ?
Un projet de jeu réaliste est-il réalisable aujourd'hui sans un niveau de joueurs qu'il semble que nous ne pouvons pas nous payer si ce n'est de manière très incomplète ! Vaste sujet!! :lunette:
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Si si Delpoux joue. Il entre en deuxième mi-temps. Par contre c'est Aqua qui marque l'essai. C'était en 1996 je crois. Ca devait être sa dernière année.
Ok, c' est pas le même match du tout ni la même époque.
 
Haut Bas