• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pierre Jonquères d’Oriola aurait eu 100 ans le 01-02-2020

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Né à Corneilla del vercol, il reste le plus célèbre cavalier français Il a remporté deux fois le concours de saut d'obstacles aux JO de 1952 à Helsinki et en 1964 à Tokyo.
A chaque occasion, il a fait acheminer sur place de la paille de Corneilla pour nourrir sa monture Ali-Baba.
Issu de la noblesse catalane, ce propriétaire terrien, vigneron aux côtés de son père dès l’âge de 17 ans, était entré dans la compétition dès l’âge de 12 ans.

Il n'a pas hésité pas à affirmer publiquement sur le tard, ses opinions politiques d’extrême-droite en étant président du comité de soutien de Bruno Mégret.
Alors quand je vois le pataquès mondial que fait une élucubration à la kon de Folau, je me dis qu'heureusement ce grand champion de chez nous n'aura pas eu à subir "les tweets délateurs de maintenant. cette époque ou le politiquement correct nous impose des orthographes genrées, nous déconseille d’employer des mots supposés dérangeants, fustigeant les “nouveaux censeurs” qui “se croient les rois du monde derrière le clavier de leur smartphone”. (Riss)

Jugeons les sportifs sur leurs exploits et non sur leur pensée.
 
Dernière édition:

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 368
Réactions
4 115
"Jugeons les sportifs sur leurs exploits et non sur leur pensée."

Et Polanski dans tout ça ?
 
Dernière édition:

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 368
Réactions
4 115
A chaque occasion, il a fait acheminer sur place de la paille de Corneilla pour nourrir sa monture Ali-Baba

En 1968 il montait Lutteur B, que j'ai eu l'occasion de voir à Corneilla ... il y a longtemps !
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
Pierre Jonquères d’Oriola aurait eu 100 ans le 01-02-2020
...
...
...
Pourquoi faire?lollollol
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Pourquoi faire?lollollol
Bah je sais pas tu descends !
Ha si on va calculer le prime pure hors chargement du sponsorage dorsal d'Eiffage.
T'imagines Euzebe, il était 4 ans plus jeune que Nanar Blier.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
"Jugeons les sportifs sur leurs exploits et non sur leur pensée."

Et Polanski dans tout ça ?
A ce propos je voudrais dire aux plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque,c'était en 64 et a Tokyo me semble t il,le retentissement immense qu'avait eu dans tout le pays la médaille de Jonquéres d'Oriola,tout comme toutes les médailles remportées par nos sportifs.Je pense a Christine Caron,a la championne olympique du 400 métres dont j'ai oublié le nom (meme si c'était peut étre un peu plus tard).Pourtant les outils médiatiques et de communications étaient infiniment plus rudimentaires qu'aujourd'hui.Dans la cour du lycée ,nous ne parlions et avec passion ,que de ça.Cette sorte "détat de grace"a perduré jusqu'à la médaille de Guy Drut.Les français d'alors dont on dit volontiers de nos jours qu'ils étaient "arriérés" se foutaient éperdument des opinions politiques des uns et des autres ,de leur vie sexuelle,si ils étaient nobles ou roturiers ,riches ou pauvres et ce quel que soit le sport concerné.Peu à peu une sorte de hiérarchie des médailles et des médaillées s'est établie,en fonction du sport pratiqué et de la personnalité du médaillé,dans un funeste mélange,impliquant le degré de médiatisation de tel ou tel sport,c'est à dire sa propension à générer de l'argent ,tenant compte également de l"air du temps"tel que l'on le concevait ou plutot tel que l'on aurait voulu qu'il soit.Il sen suivit de véritables scandales ,je pense en particulier à ce pauvre Pierre Quinon médaille d'or olympique à la perche,qui est mort comme un clodo,que l'on a abandonné parce qu'il ne savait pas se vendre et qu'il ne souhaitait pas rentrer vraiment dans le "système" d'un sport devenu business.Je pense aussi a cette gymnaste egalement médaillé d'or a l'issu d'un exploit extraordinaire,car il avait fallu battre des concurrentes "préparées scientifiquement" depuis quasiment leur naissance,ignorée ,abandonnée au point que je ne me souviens méme plus de son nom.Et aujourd'hui on atteint des summums de bétise en salissant un homme ,aprés sa mort,aprés plus d'un demi siècle ,au seul pretexte qu'il aurait eu des idées qui ne sont pas en rapport avec ce qu'il est désormais" autorisé"de penser,alors qu'il a porté haut les couleurs de son sport ,de sa région et de son pays comme peu ont su le faire.C'est à pleurer ou à vomir comme on voudra
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Bah je sais pas tu descends !
Ha si on va calculer le prime pure hors chargement du sponsorage dorsal d'Eiffage.
T'imagines Euzebe, il était 4 ans plus jeune que Nanar Blier.
Ah bon j'ignorais qu'il se prénommait aussi Manuhaha
 
Haut Bas