• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perpignan : suspicion de choléra

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 676
Réactions
533
Les 147 passagers de l’avion en provenance d’Oran ont été pris en charge à Perpignan en raison des symptômes d’un enfant à bord. Une épidémie de la maladie a touché plusieurs dizaines de personnes en Algérie, au début du mois d’août, une première depuis 1996.

Quelque 150 personnes ont été prises en charge ce mercredi à l’aéroport de Perpignan en raison d’une suspicion de choléra sur un enfant, dans un avion en provenance d’Oran, en Algérie. «Un enfant est susceptible d’être porteur du choléra et va être évacué vers l’hôpital pour des examens», avaient indiqué les pompiers à l’AFP. Les autres passagers, 147 au total, ainsi que les membres d’équipage, étaient «en cours d’évacuation» peu après 15h15 après avoir été retenus à bord un peu plus d’une heure. Ils ont pu repartir librement, selon les informations recueillies par Le Figaro confirmant celles de plusieurs médias régionaux.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Elle n’est cependant pas transmissible hors de ces modes de contamination. Elle est facile à traiter par réhydratation notamment, mais peut tuer en quelques heures faute de traitement.

» LIRE AUSSI - Le choléra, qu’est-ce que c’est?

L’Algérie a été touchée par une épidémie de choléra, au début du mois d’août. Au total, 74 personnes ont été affectées dans six régions du pays. Deux d’entre elles sont décédées. Dimanche, seuls dix «malades» du choléra étaient encore hospitalisés sur les 74 cas confirmés depuis le 7 août, selon un décompte du ministère de la Santé diffusé le 2 septembre. Aucun cas de choléra n’avait été recensé en Algérie depuis 1996.

Des causes incertaines
Cette suspicion intervient au lendemain de propos rassurants du ministre algérien de la Santé, qui a affirmé mardi que l’épidémie en Algérie était «maîtrisée». Il a précisé que le dispositif de prévention serait maintenu jusqu’à la compréhension des causes réelles de cette situation et «jusqu’à ne plus avoir aucun cas suspect».

Depuis le 29 août, les autorités n’avaient plus annoncé de nouveau cas avéré. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que la durée d’incubation du choléra peut aller jusqu’à cinq jours, mais que le vibrion responsable de la maladie peut rester présent jusqu’à 10 jours chez des porteurs sains.

Les raisons de cette contamination restent imprécises. La saleté des rues de la ville de Blida, située à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Alger, avait été pointée du doigt par certains médias. Le préfet de la ville a été limogé lundi soir par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, selon plusieurs médias publics, sans que le motif de cette décision n’ait été précisé.

Les autorités politiques et sanitaires algériennes sont critiquées pour leur gestion de l’épidémie, accusées d’avoir tardé à annoncer la présence du choléra ou d’avoir multiplié les déclarations contradictoires sur les origines de l’épidémie.
 

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 642
Réactions
2 744
après examen à l'hopital le cas du choléra est écarté
 
Haut Bas