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Perpignan - L’USAP veut monétiser ses supporters-clients - Lindependant.fr

Discussion dans 'Forum Top14' créé par Articles de presse, 10 Octobre 2018.

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  1. Articles de presse

    Articles de presse Titan du forum

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    Le club de rugby à XV catalan entend transformer sa transition digitale en millions, via "l’expérience client".

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  2. jo basile

    jo basile Passe son temps sur le forum

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    Perpignan - L’USAP veut monétiser ses supporters-clients

    Le club de rugby à XV catalan entend transformer sa transition digitale en millions, via "l’expérience client".
    Aujourd’hui, le panier moyen d’un supporter qui franchit l’entrée d’Aimé-Giral ne dépasse pas la ligne des 30 euros. Demain, il devra atteindre 50 euros. Avec la digitalisation, le club se donne les moyens d’atteindre cet objectif, promesse d’un chiffre d’affaires qui bondira alors de 50 % et, espère-t-il, d’un budget basculant au-delà des 20 millions d’euros. "Notre objectif n’est pas de rincer les gens !", s’empresse néanmoins de préciser Denis Navizet, le directeur général de l’USAP à la manœuvre de cette révolution. Mais l’heure est bien à une meilleure monétisation du supporter-client.


    L’avenir avec les millennials
    En 2007, l’USAP introduisait l’e-billet dans sa saison. Dix ans plus tard, ce ticket électronique acheté en ligne ne représente que 25 % des sésames d’un match. "C’est peu", grimace Denis Navizet. Comment expliquer ce retard au démarrage alors que l’e-billet est maintenant détrôné par le m-billet qui s’affiche directement sur l’écran des smartphones ? "Au début, ce n’était pas dans les mœurs, puis il y a eu la Pro D2, les horaires des matchs et les affiches qui ne faisaient pas rêver...". Malgré le retour en Top 14, le m-billet est pour l’heure anecdotique. La faute, entre autres, aux réticences d’une partie du public catalan. "Il y a un aspect générationel bien marqué à l’USAP, pointe Denis Navizet. Ici, la moyenne d’âge des supporters est 47 ans contre 40 ans ailleurs. C’est assez âgé pour un divertissement sportif de haut niveau, et il y a aussi les fétichistes, collectionneurs, qui veulent encore un billet thermique". Et alors que les spécialistes des enceintes sportives connectées appellent à sacrifier les 3-4 % de supporters qui ne suivent pas le mouvement, l’USAP refuse de fermer ses guichets. "Pas question ! D’abord, perdre 3 ou 4 % du chiffre d’affaires c’est grave, et on ne veut pas négliger une partie de notre communauté qui a encore des téléphones à grosses touches et est réfractaire au digital, convient le directeur. Mais on doit aussi assurer notre avenir avec les millennials", la génération née au mitan des années 2000.

    L’expérience client qui rapporte
    Pour Denis Navizet, le supporter idéal de l’USAP "doit avoir une expérience client améliorée et évolutive, on doit le monétiser en s’adressant à lui, en lui permettant de consommer sans attendre, parce 45 minutes de queue pour une bière, c’est pas possible". Ça empêche surtout d’en commander une deuxième. "Il faut aussi fluidifier et personnaliser le parcours client avec de nouveaux services, commerces et activités, on y travaille". L’USAP qui s’est lancée dans l’e-sport va aussi incuber des startups : "Si on ne met pas en place un plan innovation, on va ramer pour rattraper notre retard, l’incubateur est un moyen d’accélérer. C’est dans ce sens qu’on espère une startup de data management pour développer une solution ad hoc pour le club".


    Dans le réseau d’incubateurs de la Région


    Carole Delga en a fait l’annonce samedi dernier à Font-Romeu, à l’issue du Sportup Summit : la région Occitanie va se doter d’un réseau d’incubateurs dédiés à la filière sport. Tous les départements n’hébergeront probablement pas un incubateur mais les Pyrénées-Orientales peuvent déjà compter sur l’USAP dont la candidature est déjà très avancée. "On va lancer un appel à manifestation d’intérêt pour créer ce réseau régional, je sais que l’USAP est candidate et c’est une bonne chose, le Stade Toulousain l’est aussi", a ainsi souligné la présidente de région. Ce futur réseau d’incubateurs régionaux contribuera à matérialiser la volonté de la région d’accélérer le développement de la filière sportive à travers la sport tech. L’accueil de startups par le club de rugby catalan marquera un pas supplémentaire dans sa transition digitale. Et si l’on ne sait pas encore si elles seront hébergées dans l’enceinte d’Aimé-Giral, leur présence, et surtout leurs travaux, devraient aider l’USAP à lier ses différentes activités pour créer des parcours clients fluides, personnalisés, et plus rentables.
     


  3. jo basile

    jo basile Passe son temps sur le forum

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    50€x13 = 650€ en plus de l'abonnement . Et voilà trouvé le nouveau sponsor.
     
  4. gaspacho31

    gaspacho31 Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

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    à part qu'il rêve !! haha
     


  5. Savoyard66

    Savoyard66 USAPiste bavard

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    Faut pas non plus prendre les supporters pour des pigeons: tu prends par exemple 15 euros sur ta cashless, déjà il t'en reste plus de 14 quand tu arrives au comptoir, car tu as payé la carte 1 euros, ensuite tu commande une bière à 3 euros 50 (pas donnée à la base déjà!) et on te la fait payer 4 euros 50 parce qu'il y a le verre qui va avec: ça fait 5 euros 50 la bière, que tu as attendue au moins 25 minutes (Navizet parle lui de 45 minutes...cet été pour les matchs amicaux c'était ça..)
    Après ça t'a pas trop envie de retouner au bar..
     
  6. Flying Seal

    Flying Seal USAPiste impliqué MEMBRE PREMIUM

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    @Le Cady like cette phrase !
     
  7. albert

    albert Passe son temps sur le forum

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    Je pèse mes mots
    ' DES GRANDS CHARLOTS"
    On va me dire qu' il faut vivre à son temps
    Bientôt tous les retraités ....on recevra
    Un rdv au crématorium
     
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  8. clement6628

    clement6628 Passe sa vie sur le forum

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    Pour ceux que ça intéresse, c'est le dossier du Midol de la semaine. Car n'en déplaise à certains, c'est ce que font tous les clubs. Ils ont compris que niveau billetterie, on a atteint le maximum et maintenant il faut marchandiser le stade. Faire du stade une "machine à sous". Navizet et Rivière en parlent déjà depuis un bon moment.

    Toutefois, j'ai un petit reproche à faire : qu'on arrête d'interroger Navizet ou alors que lui arrête de répondre. Je pense sincèrement que c'est un gars très compétent mais niveau communication... Personnellement, ça ne me dérange pas car les autres ne diront pas les choses et on sait très bien ce qu'ils veulent. Mais il devrait manier un minimum la langue de bois car c'est très maladroit et assez "violent" ce qu'il dit, surtout si on ne le prend pas avec du recul. Et c'est loin d'être la première fois !
     
    Dernière édition: 10 Octobre 2018


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