• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perpignan de moins en moins attractive

Castaigne

USAPiste convaincu
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
436
Réactions
239
Perpignan est la seule ville française de + de 100 000 habitant a être disposé comme une ville américaine,c est a dire que les "pauvres" sont en centre ville alors que ceux qui ont un peu d argent (je parle pas des riches mais de ceux qui travaillent) sont a l'extérieur de la ville,d ou l'explosion de toutes les villes en périphérie.
j ai vécu 10 ans au moulin a vent en appartement avec beaucoup d ancien qui malheureusement sont partis au fil du temps et de ce fait la population a beaucoup changé (beaucoup de cassos, de maghrébins et de gitans ont été installer la bas ).
Le "calme et la sérénité" qu il y avait ce sont atténué ,l incivilité c est accrut et la population de l école a changé.
Notre gosse a 4 ans nous a sorti un jour qu il n avait pas le droit de mangé du porc que ce n été pas bien et que c est ces copains de l'école qui lui disaient ça.
Alors ce ne sont que des gosses et très jeune en plus mais en temps que parents tu te pose beaucoup de questions quand a leurs avenir dans ses conditions(je précise qu'on lui a expliqué tout ça et fait manger du jambon/saucisson pendant une semaine ;) ).
c est entre autre pour ces raisons que nous avons décidé de faire construire a l extérieur de Perpignan dans un quartier calme avec une ecole de village et des gens qui disent bonjour quand tu les croisent.
J imagine aisément quelqu'un qui vient visiter le centre ville de Perpignan qui vie a peu prés le jour et qui revient le soir pour revoir l animation,il part en courant en voyant cette faune qui y traîne.
Le département a une croissance démographique de 4000 personnes par an, et perpignan c est de pire en pire au niveau de l'envie d y vivre donc elle n attire pas.
A qui la faute,je ne sait pas précisément:
-Les politiques, c est sur avec leurs guéguerres,leurs manques de vision collectif et tous leurs entre sois en sont en grandes partis responsable mais pas que.
-L économie: le salaire dans le département tourne autour du smic et même en ville ça ne change rien ils ne sont pas plus haut, en comparaison a des villes comme narbonne ou beziers qui ne sont pas loin pourtant les salaires y sont bien plus haut (la faute a l Espagne a coté peut être)
Narbonne est sur le carrefour entre montpel et toulouse,nous il faut faire un détour pour venir nous voir et beaucoup n en n ont pas envie(je parle des commerciaux par exemple)j imagine donc que c est pareil pour les industriels.
j ai discuter avec un pot qui est mécano chez air france a paris et qui gagne 3500€ par mois(avec astreinte ,nuit,WE...),il est allez chez EAS pour le même boulot et plus de responsabilité, on lui a proposé 1600€ et qu il pouvait être content de gagner ça ici,autant te dire qu il n est pas venu.
-L immobilier y est très cher par rapport au revenus .
-Le climat : beaucoup de gens ne supporte pas le vent
-Notre chauvinisme:eek:n est pas forcément tous très accueillant avec les gens venus du grand nord(au dessus de Salses en fait) et moi le premier.

J en oublis surement mais je pense que ces raisons y sont pour beaucoup

Merci pour ton constat Zoulive !
J'ai également grandi au Moulin à Vent .... Et tout ce que je peux dire c'est que c'était un quartier fort agréable, qui tombe en ruine et qui ne ressemble plus à rien aujourd'hui.

J'ai décidé de quitter Perpignan au début des années 2000, pour le boulot.
Après quelques années à Paris, je suis désormais sur Toulouse depuis un bon moment maintenant. Il m'arrive de revenir régulièrement sur Perpignan et les environs, la région y est belle, magnifique même ! Mais de trop nombreuses choses, déjà citées par d'autres dans cette discussion, me font dire que je ne reviendrai jamais y habiter.

Trop de choses ont changé, rien ne s'est amélioré je trouve.
Il y a un vrai problème de gestion du territoire et une politique économique plus qu'étrange ....
 

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
212
Réactions
143
Même si nous avons certainement la classe politique la plus lamentable de toute France entière, les vrais responsables de la situation c'est VOUS les catalans!

Personne ne vous a obligé à vivre dans des lotissements déshumanisés avec votre piscine de m...derrière le mur de 2m!
Personne ne vous oblige à prendre votre voiture tous les jours pour vous déplacer à travers ces m..de rond points.
Personne ne vous a obligé à passer votre vie dans les hypermarchés (quand je lis certains qui pensent que Ikea aurait sauvé les PO, comme si un supermarché de + ou - allait changer quelque chose...)
Personne ne vous a obligé à vendre les vigne du pépé pour la lotir, vous avez préféré rien foutre que travailler la terre!
Personne ne vous a obligé à délaisser les commerces de proximité, les petits artisans , les charcutiers catalans (parmi les meilleurs du monde) les poissonniers, les maraîchers pour aller bouffer au Mc Do ou ces m..de sushis...
Personne ne s'est jamais bougé pour défendre la ville et l'environnement, les Corbières que les carrières ont massacrées, le littoral bétonné, l'horrible cicatrice de cette saloperie de TGV (que personne ici n'a jamais pris pour aller à BCN!) Non personne ne s'est jamais bougé dans cette ville, dans ce département pour éviter qu'il ne devienne aussi moche qu'il est aujourd'hui.
C'est simple il n' y a plus ici que des routes, des rocades des supermarchés, des rond points et des lotissements (qui aurait envie de vivre ici dans cette laideur?)
Personne ne s'est bougé pour l'école, pour la mixité, vous avez préféré mettre vos gamins dans le privé et laisser les pauvres entre eux!
Personne ne s'est bougé pour la langue catalane, pour les traditions, pour préserver une identité, tout cela est devenu du folklore, et vous êtes incapables de baragouiner 3 mots avec un catalan du sud.
Personne ne vous a obligé à vous débarrasser de vos déchets dans ces dizaines de fardes sauvages qui ont fait de la plaine une gigantesque décharge à ciel ouvert, une des régions les plus sales de France. (mais votre 4X4, lui est super propre)
Alors voilà d'un pays magnifique, vous en avez fait un enfer où les gens s'étripent pour un accrochage ou une dispute, conscients de vivre dans un paradis devenu un cloaque.
C'est notre faute tout ça et c'est normal que plus personne n'ait envie de venir vivre ici.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 411
Réactions
2 919
Même si nous avons certainement la classe politique la plus lamentable de toute France entière, les vrais responsables de la situation c'est VOUS les catalans!

Personne ne vous a obligé à vivre dans des lotissements déshumanisés avec votre piscine de m...derrière le mur de 2m!
Personne ne vous oblige à prendre votre voiture tous les jours pour vous déplacer à travers ces m..de rond points.
Personne ne vous a obligé à passer votre vie dans les hypermarchés (quand je lis certains qui pensent que Ikea aurait sauvé les PO, comme si un supermarché de + ou - allait changer quelque chose...)
Personne ne vous a obligé à vendre les vigne du pépé pour la lotir, vous avez préféré rien foutre que travailler la terre!
Personne ne vous a obligé à délaisser les commerces de proximité, les petits artisans , les charcutiers catalans (parmi les meilleurs du monde) les poissonniers, les maraîchers pour aller bouffer au Mc Do ou ces m..de sushis...
Personne ne s'est jamais bougé pour défendre la ville et l'environnement, les Corbières que les carrières ont massacrées, le littoral bétonné, l'horrible cicatrice de cette saloperie de TGV (que personne ici n'a jamais pris pour aller à BCN!) Non personne ne s'est jamais bougé dans cette ville, dans ce département pour éviter qu'il ne devienne aussi moche qu'il est aujourd'hui.
C'est simple il n' y a plus ici que des routes, des rocades des supermarchés, des rond points et des lotissements (qui aurait envie de vivre ici dans cette laideur?)
Personne ne s'est bougé pour l'école, pour la mixité, vous avez préféré mettre vos gamins dans le privé et laisser les pauvres entre eux!
Personne ne s'est bougé pour la langue catalane, pour les traditions, pour préserver une identité, tout cela est devenu du folklore, et vous êtes incapables de baragouiner 3 mots avec un catalan du sud.
Personne ne vous a obligé à vous débarrasser de vos déchets dans ces dizaines de fardes sauvages qui ont fait de la plaine une gigantesque décharge à ciel ouvert, une des régions les plus sales de France. (mais votre 4X4, lui est super propre)
Alors voilà d'un pays magnifique, vous en avez fait un enfer où les gens s'étripent pour un accrochage ou une dispute, conscients de vivre dans un paradis devenu un cloaque.
C'est notre faute tout ça et c'est normal que plus personne n'ait envie de venir vivre ici.

Ouais fin tout ça ne date pas d’aujourd’hui, et la plupart des choses que tu décris se passent partout en France.
Ce qui est aberrant par contre c’est des maires comme à Pollestres qui continue à mener une politique peri urbaine et individuelle encore maintenant
 

PhilP

USAPiste balbutiant
Inscrit
30 Juin 2019
Messages
43
Réactions
8
Ce que tu dis est valable en grande partie pour beaucoup de villes ou de départements .Le mode de consommation ,la vente de terrain etc ,les problèmes sociaux ne sont pas propres au 66 .
 

BN99

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
4 880
Réactions
2 945
Ce que tu dis est valable en grande partie pour beaucoup de villes ou de départements .Le mode de consommation ,la vente de terrain etc ,les problèmes sociaux ne sont pas propres au 66 .

Sans doute, mais dans beaucoup d'autres régions, les dégâts ne sont pas aussi destructeurs.
Ce département a commencé à perdre son âme dans les années soixante et ce sont bien les catalans qui ont vendu leurs terres pour finalement devenir minoritaires sur leur propre sol.
 

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
212
Réactions
143
Je pense qu'il y a encore un peu d''espoir, qu'il ya encore quelques atouts mais fadrait changer de direction, avoir un capitaine, surtout au point vue urbanisme et environnement.
Car jusqu'ici rien n'a été pensé d'en haut, programmé, aménagé, réfléchi...
Ce qui a présidé au développement, c'est l’appât du gain immédiat et on voit ce que cela a donné...

Pour ceux qui pensent que c'est partout en France pareil, il faut voyager, il faut voir aller le pays basque, la Corse, le Périgord, le massif central, la Bretagne. Une vrai qualité de vie, un urbanisme intelligent, un respect de l'identité, et j'en passe....
Aucun département n'a été salopé comme le notre!
Avec touts les atouts que nous avions au départ : l'espace, la mer, le savoir faire, le terroir, la montagne, la culture, la proximité de la Catalogne sud! et j'en oublie sans doute.

Au final la plaine du Roussillon est un enfer déshumanisé et un désert culturel. Tous les inconvénients de la civilisation sans les avantages.

Alors pour parachever la déchéance , on vous a aussi volé votre nom, la part la plus importante de l'identité.
Et là non plus : personne ne s'est bougé , ou si peu...
Désormais fermez votre g..., vous êtes en Occitanie, les journaux (la revue Pyrénées), Wikipedia, même l’aéroport de Perpignan le disent et le répétent: Vous êtes occitans et c'est tout.
 
Dernière édition:

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 411
Réactions
2 919
Je pense qu'il y a encore un peu d''espoir, qu'il ya encore quelques atouts mais fadrait changer de direction, avoir un capitaine, surtout au point vue urbanisme et environnement.
Car jusqu'ici rien n'a été pensé d'en haut, programmé, aménagé, réfléchi...
Ce qui a présidé au développement, c'est l’appât du gain immédiat et on voit ce que cela a donné...

Pour ceux qui pensent que c'est partout en France pareil, il faut voyager, il faut voir aller le pays basque, la Corse, le Périgord, le massif central, la Bretagne. Une vrai qualité de vie, un urbanisme intelligent, un respect de l'identité, et j'en passe....
Aucun département n'a été salopé comme le notre!
Avec touts les atouts que nous avions au départ : l'espace, la mer, le savoir faire, le terroir, la montagne, la culture, la proximité de la Catalogne sud! et j'en oublie sans doute.

Au final la plaine du Roussillon est un enfer déshumanisé et un désert culturel. Tous les inconvénients de la civilisation sans les avantages.

Alors pour parachever la déchéance , on vous a aussi volé votre nom, la part la plus importante de l'identité.
Et là non plus : personne ne s'est bougé , ou si peu...
Désormais fermez votre g..., vous êtes en Occitanie, les journaux (la revue Pyrénées), Wikipedia, même l’aéroport de Perpignan le disent et le répétent: Vous êtes occitans et c'est tout.

Le pays basque ? Ça m’étonnerait que du côté d’Anglet ça soit un modèle d’urbanisme
Faut pas comparer des territoires comme le massif centrale où personne ne veut aller avec les PO, ça n’a strictement rien à voir.
Dans le Var, Alpes Maritimes c’est pas plus « salope » que ici ? Laisse moi rire ! T’es pas objectif
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 896
Réactions
6 792
La Corse a un "urbanisme intelligent" ou les réglementations se font et se défont à coup .... d'explosifs. Si t'es Corse et apprécié des indépendantiste, tu peux tout de permettre, même t'assoir sur la loi littoral.
 
Haut Bas