• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perpignan de moins en moins attractive

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
AVE CATALANUS CIVIS
Pour qu une ville soit attractive encoure faudrait il qu elle s en donne les moyens la cela ne est pas le cas pour perpinya
Les transports sont inneficasses la circulation deplorable'le stationnement un vrai racket,un centre ville en desrence avec ces boîtes a chaussures en périphérie une population frisant l incivilité et au bord de la crise.
Alors une ville qui est chère avec le peut de commerces qui survivent et qui n ont rien d authentique pour une ville qui se dit Perpignan la catalane.des gens qui vivent e rentes et qui investissent ailleurs voila
Oui lorsque la ville était encore "catalane"on n'éprouvait pas le besoin d'affirmer puérilement par divers artifices son identité.Là encore ,en dehors des considérations économiques ,et des changements comportementaux et sociologiques auxquels toutes les villes de cette importance ont eu à faire face,nous avons oublié les symboles.
Quand on est à l'extérieur du département et que l'on évoque Perpignan et le département pour la plus part des gens,nous sommes nulle part.Quand on parle de Bayonne ou de Biarritz tout le monde sait de quoi on parle et immédiatement ils y rattachent une cultureNous nous sommes désormais en Occitanie,ce grand ensemble nébuleux a cheval sur le sud ouest et le sud est,les pyrénées le massif central et la méditerranée.Nous avons été englobés ,phagocytés .Comment avons nous pu laisser faire ça.Idem pour le nom du département ,désormais complétement illisible à l'heure de l'immédiateté,de la simplification,de la force des mots simples qui raménent instantanément à une image.Les pyrénées occidentales sont devenue Pyrénées Atlantiques,deux mots simples évoquant immédiatement Montagne et mer,.On parle de Alpes Maritimes,méme chose,les cotes du Nord ont compris ce que l'appellation du Nord pouvait avoir de négatif pour un département cotier.Il se sont baptisé cotes d'ARMOR,armor comme mer et bretagne etc etc .Nous nous en sommes encore a Pyrénées Orientales.Orentales que peut évoquer ce terme aujourd'hui,? Victor Hugo et encore pour les plus cultivés,la danse du ventre peut étre?haha;Pyrénées ,oui,mais il y a déja les Hautes Pyrénées,Hautes et donc plus hautes et forcèment plus attractives pour les amoureux de la montagne.Et Méditerranée alors?Ce mot magique de nos jours,nous l'oblitérons,nous sommes si forts si grands que nous pouvons sans doute nous en passer le laisser aux autres.On se demande comment c'est possible,on se demande si nous ne le faisons pas exprés .Incroyable...Faut pas s'étonner ensuite
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Comment avons nous pu laisser faire ça.
Nous sommes républicains, les Catalans. Notre histoire du moins de l'autre côté des Pyrénées le prouve.

Nous nous en sommes encore a Pyrénées Orientales.
Romain Grau souhaite rebaptisé notre département "Pays Catalan" pour avoir une MARQUE plus vendeuse, plus attractive, cette brillante idée est venue lors de notre annexion à la région Occitanie. Une pétition a été lancée depuis, elle vivote à 10 000 signatures à peu près. L'as tu signé où d'autres sur le forum l'ont-ils fait ?
Cette démarche est longue et doit être validée par le CD puis avis du Conseil d'état. Est-ce qu'il y a du lobbying fait par notre bon peuple du 66 pour activer la démarche ? Je ne crois pas. Nous regardons passer les trains et en plus chez nous le TGV avance au ralenti.
Nous sommes trop attentiste en Catalogne du Nord et pas suffisamment engagé sur place, pourquoi ?
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Nous sommes républicains, les Catalans. Notre histoire du moins de l'autre côté des Pyrénées le prouve.


Romain Grau souhaite rebaptisé notre département "Pays Catalan" pour avoir une MARQUE plus vendeuse, plus attractive, cette brillante idée est venue lors de notre annexion à la région Occitanie. Une pétition a été lancée depuis, elle vivote à 10 000 signatures à peu près. L'as tu signé où d'autres sur le forum l'ont-ils fait ?
Cette démarche est longue et doit être validée par le CD puis avis du Conseil d'état. Est-ce qu'il y a du lobbying fait par notre bon peuple du 66 pour activer la démarche ? Je ne crois pas. Nous regardons passer les trains et en plus chez nous le TGV avance au ralenti.
Nous sommes trop attentiste en Catalogne du Nord et pas suffisamment engagé sur place, pourquoi ?
Arrétes avec "républicains" et pourquoi pas au nom des valeurs de la république comme le surinent à longueur d'antenne tous les tartuffes qui seraient bien en peine de définir ce qu'est la république et ses prétendues valeurs.C'est républicain que de tracer sur le bord d'une nappe ou dans une quelconque antichambre peuplée de technos hors sol les limites d'une région et de déterminer son appellation sans égards pour les gens qui la peuplent?Etre républicain ce n'est pas baptiser une région sur des critéres linguistiques et culturel.C'est méme le contraire.La république elle est une et indivisible nous apprenait on à l'époque.On peut changer de régime,pour quoi pas ,c'est déja fait,mais alors il faut arréter de faire chier le monde avec ses poncifs qui n'ont plus aucun sens puisqu'il ne sont plus appliqués.A ce compte beaucoup de monarchies constitutionnelles,toutes en occident, sont tout aussi "républicaines " que la France.La seule chose qui caractérise la république française de nos jours ,qui la singularise ,c'est son concept de laicité gravement menacé aujourd'hui.Mais je m'égare .Pour en revenir à nos moutons,si l'on veut changer le nom du département ,de façon "républicaine",il faut trouver un "produit d'appel" en utilisant les caractéres physiques du département.Pyrénées Méditerranée ça parle à tout le monde méme aux plus cons.et ça n'offusquera personne.Aller de suite sur le terrain identitaire c'est avoir des visées indépendantistes et il n'y arien de plus anti républicain.On ne peut pas adopter ce que l'on reproche aux autres.Je ne sais qui est Romain GRAU;ce n'est pas ce député LAREM qui a vu sa permanence scandaleusement saccagée?Quoi qu'il en soit il se trompe,mais ça n'est pas étonnant vu la "philosophie" de son mentor en la matiére,(si il s'agit de celui dont je parle)
Il se trompe car Pays Catalan ne serait attractif que pour les catalans.Quel intérét?Pour la majorité des français le "Pays catalan" c'est Barcelone
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Arrétes avec "républicains" et pourquoi pas au nom des valeurs de la république comme le surinent à longueur d'antenne tous les tartuffes qui seraient bien en peine de définir ce qu'est la république et ses prétendues valeurs.C'est républicain que de tracer sur le bord d'une nappe ou dans une quelconque antichambre peuplée de technos hors sol les limites d'une région et de déterminer son appellation sans égards pour les gens qui la peuplent?Etre républicain ce n'est pas baptiser une région sur des critéres linguistiques et culturel.C'est méme le contraire.La république elle est une et indivisible nous apprenait on à l'époque.On peut changer de régime,pour quoi pas ,c'est déja fait,mais alors il faut arréter de faire chier le monde avec ses poncifs qui n'ont plus aucun sens puisqu'il ne sont plus appliqués.A ce compte beaucoup de monarchies constitutionnelles,toutes en occident, sont tout aussi "républicaines " que la France.La seule chose qui caractérise la république française de nos jours ,qui la singularise ,c'est son concept de laicité gravement menacé aujourd'hui.Mais je m'égare .Pour en revenir à nos moutons,si l'on veut changer le nom du département ,de façon "républicaine",il faut trouver un "produit d'appel" en utilisant les caractéres physiques du département.Pyrénées Méditerranée ça parle à tout le monde méme aux plus cons.et ça n'offusquera personne.Aller de suite sur le terrain identitaire c'est avoir des visées indépendantistes et il n'y arien de plus anti républicain.On ne peut pas adopter ce que l'on reproche aux autres.Je ne sais qui est Romain GRAU;ce n'est pas ce député LAREM qui a vu sa permanence scandaleusement saccagée?Quoi qu'il en soit il se trompe,mais ça n'est pas étonnant vu la "philosophie" de son mentor en la matiére,(si il s'agit de celui dont je parle)
Il se trompe car Pays Catalan ne serait attractif que pour les catalans.Quel intérét?Pour la majorité des français le "Pays catalan" c'est Barcelone
Punaise celui là je le garde.
J'aime bien ce que tu écris parfois, souvent intéressant, mais là s'ouvre à toi un destin tout tracé de professeur de phrases longues, à l’université du oui mais non ou du tout et son contraire. La passion t'emporte, je vote Vadier ;)
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Punaise celui là je le garde.
J'aime bien ce que tu écris parfois, souvent intéressant, mais là s'ouvre à toi un destin tout tracé de professeur de phrases longues, à l’université du oui mais non ou du tout et son contraire. La passion t'emporte, je vote Vadier ;)
Je suis pas candidat.Il faudra te contenter de...comment il s'appelle déja?....Romain ....a oui.Grau....du "Pays Catalan"..."Qu'elle est joli la sardane pom pom pom"haha
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Ce topic est super interessant
Merci de l avoir ouvert.
Chacun y apportant idées et vecu.
Quelqu un parle du soi disant futur maire de Perpignan en essayant de nous faire comprendre qu' il serait l homme de la situation.
J aimerais pour le bien de cette ville que cela soit le cas mais j en doute fortement il ne serre même pas la main de ses ouailles c est tout dire. Un peu comme JPA en son temps.
Moi et les petits oiseaux. Seule la victoire, et la place compte. Encore faut il gagner et ce n est pas encore fait même si les adversaires ne sont pas plus brillants.
Et ce combat éternel entre métropole ville et CG 66.
Une métropole qui va au Barcares a Tautavel n est elle pas un département dans le département.
Ce regroupement des charges amélioré t il la vie des citoyens. Non.
Par contre cela coûte les yeux de la tête.
Il était difficile de faire travailler les fonctionnaires dans la ville et les villages vu les copinages électoraux avant maintenant c est encore plus problématique.
La grenouille qui a voulu devenir aussi grosse que le boeuf voila la realite.
Tout n est pas affaire des élus.
Le commerce ici est soi elitiste et très cher soi de la frippe et peu valorisant. Pas de juste milieux. Le prix du m2 explose.
A ce jour pour s habiller par exemple mieux vaut aller à Montpellier voire Toulouse qui plus est tu choisi le jour ou il y a une grande affiche rugbistique et tu passes une excelente journée contentant madame au passage.
Tiens j en reviens au rugby et l usap. Notre pauvre usap qui depuis le départ de Dagrenat n a aucune perspective d avenir. Et ces stades reconstruits en ville. Que d erreurs de stratégie de politique de vision a court terme.
Parlant de ce monsieur je sais que ce n était pas un ange loin à s en faut. Nenmoins il était visionnaire.
Concernant cette ville cette métropole trop evasee et ce département il y aurait tellement a dire que je pourrais ecrire un livre.
Allez bonne journée a tous.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
Je suis pas candidat.Il faudra te contenter de...comment il s'appelle déja?....Romain ....a oui.Grau....du "Pays Catalan"..."Qu'elle est joli la sardane pom pom pom"haha

Grau mot catalan qu'on peut traduire par marche ; celui-là au moins il a bien choisi son parti !hahahaha
 

PhilP

USAPiste balbutiant
Inscrit
30 Juin 2019
Messages
43
Réactions
8
pas grand chose à rajouter , peut-être une fiscalité locale pas très motivante pour ceux qui l'acquittent, il faudra un jour se pencher sérieusement sur qui paye quoi et qui en bénéficie!:lunette:

Pas vraiment d’accord avec vous tous ,le manque d’attractivité de Perpignan s’explique essentiellement par son taux de chômage très élevé .Voir Béziers par exemple .
@Vadier : la baisse des prix de l’immobilier est encore plus marquée ,et de toute façon corrélée au marché de l’emploi .
La bonne question est pourquoi les villes périphériques sont en plein essor ? Cabes, Canohès sont des villes dortoirs à moche lotissement attirant les couples ne pouvant plus se loger en ville ou proche de leur taf, pour la plupart, une nouvelle population à faible revenu où la contestation des gj s'est faite.
Pourquoi des grandes métropoles attirent toujours autant, malgré un nombre d'habitants en baisse ? Exemple Bordeaux
Pourquoi des grandes métropoles attirent de plus en plus d'habitants ? Exemple Paris, Lille, Nantes
L'argumentaire, place de parking trop chère ? Mdr, payez vos places ailleurs, même dans des villes moyennes comme Melun ou Avignon, ça pique autant.
Perpignan est une belle endormie, le seul projet d’envergure qu'a produit la ville est le Moulin à Vent il y a bientôt 60 ans.
Offre culturelle quoi ? Un théâtre mégalo où quasiment personnes qui aura le courage de lire ses lignes n'a mis les pieds.
Nouveau musée ?
Vie associative ? Très bien pour nos aînées
Vie associative ? Passable pour nos jeunes
Vie de quartiers ? Saint Gaudérique est en sommeil, plus de commerce, Camus va fermer ? idem pour Las Cobas, Champs de Mars, le Moulin etc..


80% du PIB français sera dans les 10 plus grosses agglomérations .Les villes qui ont le vent en poupe sont celles de l’arc atlantique :Bordeaux Nantes Rennes ,on peut y ajouter Toulouse ,bref l’ouest
 
Haut Bas