• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Patrick Arlettaz mérite-t-il de coacher une grande équipe ?

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 435
Réactions
3 629
Ville
Canohès
Je postais de moins en moins ces derniers temps et là pense qu'on touche définitivement le fond sur ce topic. Bonnes vacances à tous.

quand tu dis qu’on touche le fond c’est le sujet initial ou les différents commentaires.
Parce que si c’est pour poster ça comme ça sans explication, tu creuses un peu plus le trou que tu décries.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 065
Réactions
5 876
Lancer des débats quand la moitié des gens n'acceptent pas qu'on pense différemment d'eux c'est dangereux. :D
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 722
Réactions
4 638
Je vais me faire lyncher mais parfois il me fait penser à Urios dans sa façon de vivre le rugby. Un peu à l’ancienne!

Je me souviens qu’à l’époque il avait lâché sur FBR une phrase où il disait qu’il aimerait avoir un effectif comme Montpellier. Je suis persuadé que si un défi avec une belle équipe s’offre à lui (une équipe jouant le titre) il pourrait tenter l’aventure. Mais le bonhomme partira le jour où il sentira que son aventure est terminée ici et qu’il ne peut plus faire progresser le club. Bizarrement, même si il aime profondément le club, je ne suis pas sûr qu’il fasse une carrière à la Noves au club. Je pense que pour un technicien comme lui, a un moment donné il voudra mettre ses idées en application dans un club qui a les moyens de viser le très haut niveau. Et pour être franc je serais curieux de voir ce que cela donne avec une grosse équipe.
Je ne peux pas croire qu’un entraîneur comme PA s’épanouisse pleinement professionnellement en jouant chaque saison le maintien ou l’accession.

L’avenir nous le dira. En attendant je pense que c’est pas innocent si Marty prend un peu plus d’épaisseur dans le staff et si Vilaceca monte en équipe première. Peut-être que PA prépare déjà le terrain pour sa succession. Je ne sais pas, mais cela ne serait pas idiot non plus. Il n’est pas homme à mettre dans la « ***** » son club.
 

Carança

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Août 2012
Messages
736
Réactions
1 112
Est-ce que la vraie question qui se pose pour un entraîneur du Top 14 n'est pas plutôt d'évaluer son apport qualitatif par rapport à un groupe donné ? Bien difficile de répondre, car il faudrait voir ce que Saint-André ou Mola pourraient tirer de mieux du groupe catalan, et donc les tester dans la durée grandeur nature.
C'est plus facile de pointer des erreurs de coaching que d'analyser la valeur ajoutée de PA au jeu de l'USAP. On pourrait aussi lui reconnaître sa capacité à faire les bons choix, comme celui de faire d'Oviedo un titulaire en puissance alors que le 8 argentin était venu renforcer les Espoirs. Ou à améliorer la performance de certains (cf. Mahu).
Sur le collectif, mon point de vue : rapidement, avec PA et ses adjoints, au delà des performances individuelles, la défense s'est considérablement renforcée, le jeu a pris un tout autre volume, on voit une bien meilleure alternance (jeu dans l'axe / jeu déployé) et une continuité/complémentarité avants-trois-quarts ans, l'approche tactique a fait un bon (utilisation du jeu au pied, notamment), on se consomme moins dans les rucks perdus d'avance.... Liste non exhaustive.
Tous ces progrès ont été, à mon avis, réalisés en apportant de l'intelligence collective sans perdre l'ADN du rugby catalan : l'envie, la fougue, le combat. Pour les points à améliorer (fragilités sur les remises en jeu après avoir marqué, difficultés à bien sortir de nos 22, efficacité relative dans les zones de marque), je fais confiance à d'autres pour allonger la liste.
 
Dernière édition:

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 516
Réactions
2 995
Je vais me faire lyncher mais parfois il me fait penser à Urios dans sa façon de vivre le rugby. Un peu à l’ancienne!

Je me souviens qu’à l’époque il avait lâché sur FBR une phrase où il disait qu’il aimerait avoir un effectif comme Montpellier. Je suis persuadé que si un défi avec une belle équipe s’offre à lui (une équipe jouant le titre) il pourrait tenter l’aventure. Mais le bonhomme partira le jour où il sentira que son aventure est terminée ici et qu’il ne peut plus faire progresser le club. Bizarrement, même si il aime profondément le club, je ne suis pas sûr qu’il fasse une carrière à la Noves au club. Je pense que pour un technicien comme lui, a un moment donné il voudra mettre ses idées en application dans un club qui a les moyens de viser le très haut niveau. Et pour être franc je serais curieux de voir ce que cela donne avec une grosse équipe.
Je ne peux pas croire qu’un entraîneur comme PA s’épanouisse pleinement professionnellement en jouant chaque saison le maintien ou l’accession.

L’avenir nous le dira. En attendant je pense que c’est pas innocent si Marty prend un peu plus d’épaisseur dans le staff et si Vilaceca monte en équipe première. Peut-être que PA prépare déjà le terrain pour sa succession. Je ne sais pas, mais cela ne serait pas idiot non plus. Il n’est pas homme à mettre dans la « ***** » son club.
Je pense que tu te trompes , il faudrait que je cherche un peu mais il avait fait (pas la seule ) une interview chez Poulain ( pas le chocolat ) où il disait n'avoir aucune ambition personnel, que lui la carriere il s'en fichait , qu'il faisait ça par passion pour le rugby et l'USAP .
Il prenait en exemple sa carrière de joueur où il disait que l'Equipe de France c'était pas un rêve, que son unique sélection c'était une fierté mais qu'il ne rêvait pas de jouer en EDF , jouer à l'USAP oui mais pas en Edf, il disait aussi que il avait eu des opportunités de partir mais que le grand maximum c'était Montpellier ( avait pris comme exemple le stade Français de Laporte qui l'avait contacté )

Édit : https://podcasts.eurosport.fr/eurosport-discovery-poulain-raffute/202107072150-patrick-arlettaz-cetait-tellement-triste-pendant-10-ans-les
Je crois bien que c'était durant cette interview
 
Haut Bas