• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Partenariat à venir entre l'USAP Asso et l'AS Monaco rugby - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 675
Réactions
285
L’USAP Association et l’AS Monaco Rugby ont posé les bases d’un possible futur partenariat, notamment pour les jeunes qui ne passeraient pas le cap du professionnalisme.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Partenariat à venir entre l'USAP Asso et l'AS Monaco rugby
ABONNÉS
  • image.jpg

    Thomas Riqué (président de Monaco), Axel Barrière (président de l’USAPAssociation) et Rémi Caseblanque (manager de Monaco).
Rugby à XV, USAP, Perpignan, Sport
Publié le 31/03/2022 à 18:33
L’USAP Association et l’AS Monaco Rugby ont posé les bases d’un possible futur partenariat, notamment pour les jeunes qui ne passeraient pas le cap du professionnalisme.

Ce n’est pas encore un mariage. Mais entre Monaco et l’USAP Association, cela fait quelques mois que la connexion a été établie. Et à force de rencontres, le contact pourrait très vite déboucher sur un flirt, verbalisé par une convention, une collaboration, un accord dès la saison prochaine…« Qu’importe le vocable, coupe Axel Barrière, le président de l’USAP Association.La volonté est commune». «Une histoire d’hommes » qui s’écrirait donc avec Thomas Riqué et Axel Barrière, les présidents de l’AS Monaco Rugby et l’USAP Asso qui ont un peu plus posé les bases d’un partenariat il y a quelques jours en Principauté. « C’est lors du dernier Challenge Desclaux en novembre dernier auquel l’école de rugby de Monaco a participé que nous avons appris à nous connaître. Les gamins avaient ensuite assisté au match de Top 14 contre La Rochelle, rembobine Axel Barrière. Depuis, les échanges sont réguliers et constructifs ».
Actuellement en Fédérale 3, mais bien placé pour accéder à l’étage du dessus, Monaco prend chaque saison un peu plus de tour de taille. Et les jeunes espoirs de l’USAP non conservés par les pros pourraient trouver sur la Riviera des perspectives professionnelles et sportives intéressantes. Avec l’équipe de Seven qui participera aux trois étapes nationales avec les clubs de Top 14, les féminines, et une école de rugby dynamique, l’ovale de cuir se fait une place au pied du Rocher. Pour preuve, un complexe exclusivement dédié au rugby devrait sortir de terre entre Monaco et La Turbie en juin prochain.
Dans le sillage d’un président médecin urgentiste originaire de l’Aude (ex-joueur du RCN de 12 à 20 ans) et du Catalan de Saleilles Rémi Caseblanque (ancien de l’USAP), expatrié professionnellement depuis dix ans sur la Côte d’Azur et responsable commercial et événementiel de l'ASM Rugby. « L’USAP a une histoire, une identité. S’associer avec ce club serait une plus-value formidable pour nous. Nous pouvons proposer des débouchés aux éléments qui ne décrocheraient pas de contrats professionnels. Nous avons le bassin d’emploi, les écoles, les Universités… Monaco est un village vous avez. Ce n’est pas que les paillettes », explique Thomas Riqué.


« Du gagnant-gagnant »


« Notre mission à l’USAP Association, est triple. Développer pour les jeunes un projet sportif, scolaire et humain. Que proposer aux joueurs qui ne franchissent pas la dernière étape?Les voir nous quitter est un vrai déchirement pour nous qui les avons formés durant de nombreuses années.Notre priorité bien sûr, c’est d’alimenter le groupe pro de l’USAP. Mais sur le groupe des 45 Espoirs, tous ne feront pas carrière. Mais Monaco pourrait être un plan B, un plan C où il y a le bassin d’emplois », poursuit Axel Barrière.
Et l’expert-comptable, président depuis 2020, garant de l’équilibre d’un budget de 1,5 million d’euros et 9 salariés, d’enchaîner… « Et pourquoi imaginer de nouveaux partenariats économiques séduits par notre démarche de ce côté-ci de la Méditerranée. Monaco, c’est une page blanche. Nous pourrions leur apporter notre expertise dans la structuration du club. Pour cela, il est impératif qu’ils montent en Fédérale 1 afin d’être attractif pour nos jeunes. Et puis le volet Seven est aussi un vrai plus. Imaginez des trois-quarts. Ils pourraient initier une carrière à 7 qui leur offrirait une visibilité tout en donnant un coup de main à l’équipe à XV de l’AS Monaco ». Du « gagnant-gagnant», en somme…


Arnaud Hingray
 
Haut Bas