• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Paix à l'âme de Kelly Meafua, faut il tout changer ?

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 429
Réactions
5 548
Paix a l'âme du numéro 8 de Montauban, mort cette nuit et repêché dans le Tarn par les pompiers.
Il aurait sauté du Pont vieux, 23m de haut, après être sorti en boîte avec ses coéquipiers. Ce nouveau décès est une nouvelle secousses dans le monde du rugby. Je souhaite un grand courage à son club, à ses amis, et surtout bien sûr à sa famille.
Je ne souhaite pas lance le débat sur le suicide dans un un but de voyeurisme malsain. Mais plutôt pour réfléchir et comprendre, si jamais il y a eu suicide, pourquoi ? Évidemment nous ne le saurons Jamais. Mais que ce soit au niveau de notre sport, ou de notre société, le mal est présent. Actuellement le taux de suicide en France défraye la chronique. Le coût à retardement des confinements? L'actualité plus anxiogène que jamais, entre Covid, guerre, manifestations violentes, le tout autour d'une France toujours plus fractures ?
Nos joueurs sont ils, encore plus devenu malgré le deliements des langues, les gladiateurs devant divertir le peuple autour de cette période morose ?
Les chocs a la tête ont ils un lien avec les suicides ? Occasionant dépression ou anxiété et crise d'angoisse aiguë.
Je crois que le problème n'est pas évoqué, mais il est pourtant central. Une société a pour but de protéger les plus faibles, et nous sommes tous faibles sur un plan ou un autre. De la puissance fiscale, a la santé mentale ou physique, et j'en oublie. Une société ou les gens se suicide est une société qui ne marche plus, et nous nous devons, tous de faire évoluer cette problématique. Elle est pour moi, centrale, évidemment que le fait de régler certains problèmes diminuera le mal-être et les suicides. Mais je ne crois pas que ce soit politique ou gouvernemental, ou pas que.
 

Le Flo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Juin 2021
Messages
2 056
Réactions
637
Moi je pense qu’ils étaient surtout bourrés, c’est triste que si c’est le cas, ça se finisse comme ça… le deuxième est dans un état grave aussi je crois, il me semble que c’est le piliers droit et qu’il est plutôt connue
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 232
Peut - être aussi un accident tout simplement ? un pari idiot qui finit dramatiquement ? une soirée excessivement trop arrosée qui conduit à faire n'importe quoi ? Il y a mille raisons imaginables mais j'avais pas pensé au suicide, les circonstances me semblent tellement éloignées de cette explication. Ce qui n'empêche pas que ce soit un sujet de société.
En tout cas beaucoup de tristesse, quelle que soit la cause de sa mort.
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 429
Réactions
5 548
Moi je pense qu’ils étaient surtout bourrés, c’est triste que si c’est le cas, ça se finisse comme ça… le deuxième est dans un état grave aussi je crois, il me semble que c’est le piliers droit et qu’il est plutôt connue
Oui sans doute, j'étais pas au courant que il y en avait deux. Mais cela ne change pas grand chose au mal-être. Et l'alcool ne changerait pas grand chose, il y a beaucoup de suicide de gens bourre. L'angoisse et la tristesse ressortent, des fois. Et puis il y a tout ce qui est du registre de l'inconscient, il a quand même décide de sauter de plus de 20m de haut. Il y a une théorie ou psychanalytique , qui raconte les pulsions de vie et de mort. Thanatos et Eros, des fois nous sommes animés par la pulsion de mort malgres la joie. Quand un jeune fume du shit toute la journée, malgres le hut festif, au fond de lui c'est la pulsion de mort qui l'anime, l'autodestruction. Un type qui saute de 23m de haut, c'est la pulsion de mort qui l'anime. Alors, oui c'est majoré par l'alcool, mais ça témoigne quand même globalement d'un mal-être et d'un désir d'autodestruction. Qui réside d'ailleurs en chacun de nous, le tout est d'avoir un équilibre. Le fait est que lui, malheureusement ne l'avais plus ..
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 429
Réactions
5 548
Moi je pense qu’ils étaient surtout bourrés, c’est triste que si c’est le cas, ça se finisse comme ça… le deuxième est dans un état grave aussi je crois, il me semble que c’est le piliers droit et qu’il est plutôt connue
Oui sans doute, j'étais pas au courant que il y en avait deux. Mais cela ne change pas grand chose au mal-être. Et l'alcool ne changerait pas grand chose, il y a beaucoup de suicide de gens bourre. L'angoisse et la tristesse ressortent, des fois. Et puis il y a tout ce qui est du registre de l'inconscient, il a quand même décide de sauter de plus de 20m de haut. Il y a une théorie ou psychanalytique , qui raconte les pulsions de vie et de mort. Thanatos et Eros, des fois nous sommes animés par la pulsion de mort malgres la joie. Quand un jeune fume du shit toute la journée, malgres le hut festif, au fond de lui c'est la pulsion de mort qui l'anime, l'autodestruction. Un type qui saute de 23m de haut, c'est la pulsion de mort qui l'anime. Alors, oui c'est majoré par l'alcool, mais ça témoigne quand même globalement d'un mal-être et d'un désir d'autodestruction. Qui réside d'ailleurs en chacun de nous, le tout est d'avoir un équilibre. Le fait est que lui, malheureusement ne l'avais plus ..
Peut - être aussi un accident tout simplement ? un pari idiot qui finit dramatiquement ? une soirée excessivement trop arrosée qui conduit à faire n'importe quoi ? Il y a mille raisons imaginables mais j'avais pas pensé au suicide, les circonstances me semblent tellement éloignées de cette explication. Ce qui n'empêche pas que ce soit un sujet de société.
En tout cas beaucoup de tristesse, quelle que soit la cause de sa mort.
Oui sans doute.. j'ai quand même du mal saisir l'instant où on décide de sauter de plus de 20m de haut. Alors que je ne défend pas la thèse du suicide, j'espère que ce n'est pas ça, mais selon mon spectre, ça témoigne quand même d'un sacré désir d'autodestruction. Après, en effet ça ne change rien aux problémes général
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 252
Réactions
5 593
Un peu de décence par respect pour l'homme, sa famille, ses amis et ses proches...Aujourd'hui, le monde du rugby a perdu un des siens...L'enquête permettra d'y voir plus clair sur les causes du décès...Les théories plus ou moins étayées n'ont pas leur place ici !
Un homme est mort et un second reste hospitalisé...:(
 

9catalan

Titan du forum
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 429
Réactions
5 548
Un peu de décence par respect pour l'homme, sa famille, ses amis et ses proches...Aujourd'hui, le monde du rugby a perdu un des siens...L'enquête permettra d'y voir plus clair sur les causes du décès...Les théories plus ou moins étayées n'ont pas leur place ici !
Un homme est mort et un second reste hospitalisé...:(
Justement, en aucun cas ces hommes n'ont été ni jugés,ni critiqués. Et c'est par le respect que nous leur portons, que nous avons besoin de comprendre, c'est la nature humaine. C'est par leur respect que nous leur portons, à eux et à la vie humaine que nous devons nous Poser des questions. La décence doit elle étouffer la discussion ? La décence doit elle empêcher de parler des problèmes ? Personne ici n'a affirme que Kelly Meafua s'était suicidé, mais aujourd'hui à force de céder à une fausse décence on ne parle pas d'un problème qui déchire les générations différentes : le suicide. Attend on que 1 français sur 4 se suicide pour aborder la question du mal-être ?
La question ne se pose évidemment pas sur le cas de Meafua, sinon en effet ce serait irrespectueux mais sur un cas plus général
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 456
Réactions
2 830
Je pense déjà pour commencer qu'on devrait tous attendre un peu avant de commencer des débats (constructif et justifie ou pas , mais ce n'est pas l'heure ).
On ne connait pas tout de l'histoire et le décès vient à peine d'être annoncé.
Condoléances à sa famille et à l'USM
 
Haut Bas