• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

On nous prend pour des CO**.....

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Cluster dans le XV de France - Le rapport de la FFR met Fabien Galthié hors de cause

L'enquête interne menée sur le cluster du XV de France met hors de cause le sélectionneur Fabien Galthié qui "avait le droit" de faire "ce qu'il a fait", a affirmé le président de la commission médicale de la Fédération française de rugby Roger Salamon mercredi sur RTL.

"Dans mon rapport, je le mets au début, il est parfaitement clair que ce qu'il a fait, quoiqu'on puisse en penser, il avait le droit de le faire, et qu'il n'y avait aucun risque particulier", a expliqué l'ancien président du Haut conseil de la santé publique.
Le sélectionneur du XV de France avait quitté la bulle du XV de France pour assister à un match de son fils Mathis, 19 ans, qui évolue avec les espoirs de Colomiers, contre les espoirs du Stade français le 7 février au stade Jean-Bouin à Paris. C'était au lendemain de la victoire des Bleus à Rome face à l'Italie (50-10) lors de la première journée du Tournoi des six nations.
"D'ailleurs, ce n'est pas lui le patient zéro. C'est évident virologiquement, à la distance à laquelle il est allé voir son fils et à la distance à laquelle il y a eu les premiers cas. Je ne dis pas ça pour le défendre, il n'en a pas besoin. Je dis ça parce que c'est la vérité", a poursuivi Roger Salamon.

La FFR avait expliqué la semaine passée que le Covid-19 s'était introduit dans la bulle sanitaire du XV de France via un joueur de l'équipe de France à VII sollicitée pour des entraînements à Marcoussis.
"L'équipe de France a joué de malchance (...) Avec ce virus et particulièrement son variant dit anglais, le risque zéro n'existe pas.

À partir d'une infection qui concernait un joueur de rugby à VII, le virus a circulé au travers des équipes de France et notamment la grande et aboutie à la catastrophe de cette semaine", avait expliqué Salamon lundi dans un entretien au journal Midi Olympique.
Seize membres du XV de France, douze joueurs et quatre membres de l'encadrement dont le sélectionneur Fabien Galthié, ont contracté le coronavirus ce qui a entraîné le report du match France-Ecosse prévu initialement dimanche dernier.
 
Le patient 0 ne vient pas du XV de France
Le rapport précise que ce fameux patient 0 à l’origine du cluster est un joueur de l’équipe de France de rugby à 7 qui est venu participer à certains entraînements avant un match en Irlande. Celui-ci avait bien été testé négatif en arrivant auprès du XV de France “mais il était en période d’incubation”, précise RTL. Cela contredit pour de bon la thèse du vice-président de la FFR Serge Simon, selon lequel le patient 0 était un préparateur physique de l’équipe.


Décrié aussi pour être sorti de la bulle sanitaire qui encadre le XV de France pour aller voir un match de son fils dans un stade parisien, Fabien Galthié est conforté par Roger Salamon. “Il avait le droit de le faire et il n’y avait aucun risque particulier”, dit-il. Cela va dans le sens de Bernard Laporte. “Je ne vois pas où il y aurait un problème là-dessus”, avait dit dimanche le président de la FFR en réaffirmant son soutien à l’entraîneur.
 
Galthié a fait un repas avec les septistes ou bien? Vu qu'il semble avoir été le premier infecté. On aurait pu s'attendre à ce que les joueurs soient infectés avant le staff. Ou alors l'épidémie est arrivée par plusieurs canaux.
 
D'ailleurs, ce n'est pas lui le patient zéro. C'est évident virologiquement, à la distance à laquelle il est allé voir son fils et à la distance à laquelle il y a eu les premiers cas. Je ne dis pas ça pour le défendre, il n'en a pas besoin. Je dis ça parce que c'est la vérité", a poursuivi Roger Salamon.

Cela me rappelle le nuage de Tchernobyl, au printemps 1986. qui s’était arrêté à la frontière française, thèse développée par le Dr Pellerin (patron du Service central de protection contre les rayons ionisants )
 
Je veux bien croire que le patient zéro soit le malheureux joueur de Rugby à 7 . Mais il est quand même bizarre que le patient +1 soit Galthié et non pas un de ses coéquipiers ou un de ses partenaires qui sont plus "en contact , sans masques , qu'avec Galthier , qui est masqué théoriquement.
To view this content we will need your consent to set third party cookies.
For more detailed information, see our cookies page.
 
Retour
Haut