• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

On Entend Plus Parler De Sponsors

jepo66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
3 460
Réactions
839
Vivendi peut être futur sponsor de BRIVE? Et nous ? On a la scoumoune? pourquoi personne ne s'agite aux portillons? ( je précise que ce n'est en aucun cas une critique, mais avec tout les atouts que nous avons , je comprends pas que personne arrive)
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 545
Réactions
2 079
Faut devenir filiale du FC Barcelone, les billets vont pleuvoir et en plus @jo basile va kiffer.
20 ans qu'on en parle. as un centimes les fameux cousins du Sud nous donneront. Ils ne veulent pas payer pour les "pauvres" ces riches catalans .... Qu'il se les garde.....
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 762
Réactions
7 509

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 366
Réactions
3 504
Il vaut peut-être mieux ne plus entendre parler des sponsors car la dernière fois qu'on en a parlé, on a fait fuir Saint Gobain.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 704
Réactions
4 619
Et ces entreprises obtiennent des marchés en échange de leur sponsoring. Cela a toujours existé, à tous les niveaux, y compris en série ou il est "bien vu" qu'une entreprise qui veut travailler avec la mairie participe un peu au budget du club.
Cela revient à faire financer le club par l’impôt, et il faudra bien qu'un jour ou l'autre, ces pratiques cessent.
Altrad à Montpellier s'est fait rouler dans la farine, Frèche lui avait fait comprendre que s'il reprenait le club, ça lui couterait 2 millions et qu'on s'arrangerait sur quelques marchés publics. Altrad a repris le club, ce qui lui a couté 6 millions la première année, et autant tous les ans et les marchés... se font attendre ! Au point qu'il a quelques années, il a interdit l’accès du stade au maire et adjoints !
Sur le sujet des entreprises qui en échange de sponsoring obtiennent des marchés publics je suis plutôt dubitatif. Attention je prétends pas que cela n'existe pas, mais je suis quand même sur la réserve sur le sujet.
Je m'explique les marchés publics que passent les collectivités (mairie, agglo, département, région) sont encadrés par la législation, elles répondent au code des marchés publics (désormais il s'agit de textes Européen depuis quelques mois).
Les marchés publics répondent à trois grands principes :
- Liberté d’accès à la commande publique
- Égalité de traitement des candidats
- Transparence des procédures

Chaque appel d'offre répond à une commande d'une institution (collectivités) qui doit être publié (journal officiel) en toute transparence à partir du moment ou l'estimation de la commande dépasse les 25 000 euros HT.
Lorsque une entreprise acquiert un marché public, l'ensemble des entreprises ayant concouru reçoivent une notification pour les avertir qu'elles ne sont pas choisis et peuvent demander des explications. Si les entreprises estiment qu'elles ne sont pas choisis de manière objective (si elles répondent aux critères du CCTP cahier des clauses administratives particulières prévu dans chaque marché et que le prix du matériel ou de la prestation est inférieur ou égal à l'entreprise sélectionné) les concurrents peuvent, et dans les faits le font, entament une procédure devant le tribunal administratif.
Dans l’hypothèse ou il y eu "magouille" délibérée du pouvoir adjudicateur ça devient du pénale.
De plus la préfecture de chaque département doit vérifier avant publication que la procédure est bien respectée.

Pour en revenir au sujet de Altrad, je doute qu'un chef d'entreprise de son envergure, dirigeant d'une entreprise de plusieurs milliards avec des milliers de salariés à travers le monde est pu croire que le Maire et/ou Président de l'agglomération de Montpellier pouvaient prendre le risque politique et personnel d'une procédure devant une cours pénale pour un club de rugby.
De plus, le groupe Altrad pesant environ 2.5 milliards d'euros par an aurait t'il prit le risque d'une très mauvaise publicité auprès des médias, de l'opinion et des élus locaux, avec la risque que cela franchisse les frontières de l'hexagone pour quelques millions alors que son entreprise souhaite conquérir de nouveaux marchés à l'international (nous parlons de plusieurs centaines de millions d'euros sur le moyen ? (entretien du DG à l'international dans Challenges il y a quelques mois).
Je reste convaincu pour ma part qu'il y a une autre raison et que Mohed Altrad manipule son monde en affirmant qu'il s'agit d'une histoire de marché public (déclaration et courrier rendu public). A ma connaissance le groupe Altrad n'a pas réussit à faire casser un marché concurrent sur Montpellier dans lequel il avait candidaté (je ne suis même pas sûr qu'il est même constaté légalement un marché devant le tribunal administratif).
 

Philbil

USAPiste bavard
Inscrit
25 Février 2018
Messages
83
Réactions
62
Vivendi peut être futur sponsor de BRIVE? Et nous ? On a la scoumoune? pourquoi personne ne s'agite aux portillons? ( je précise que ce n'est en aucun cas une critique, mais avec tout les atouts que nous avons , je comprends pas que personne arrive)
Et nous toujours rien.........................LA FERME DECOUVERTE peut-être (LOL) :D
 

Michemiche

USAPiste convaincu
Inscrit
29 Septembre 2017
Messages
282
Réactions
86
Tout le monde parle de ce moi mais il n'a jamais voulu être sponsor le l'USAP ni d'une autre équipe
 

usap azur

USAPiste convaincu
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
401
Réactions
125
Et nous toujours rien.........................LA FERME DECOUVERTE peut-être (LOL) :D
pour obtenir un sponsor maillot il faut connaitre une personne qui dirige un grand groupe international , l USAP a eu PEPSI , AVIVA, AXA grace a une personne tres bien placee a l international qui faisait partie du conseil d administration de l USAP , pour Brive ca fonctionne ...
 
Haut Bas