• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ode à l'hostilité de la Cathédrale

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 411
Réactions
2 916
J’aime bien et partage ton avis, mais dommage qu’une partie des supporters continuent à siffler copieusement les joueurs de Montpellier une fois le coup de sifflet passé.
 

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
1 626
Réactions
1 744
C'est marrant il y a peu je parlais dans le cadre du taff avec un ancien joueur de top 14 (Martikorena, ancien du CO et Colomiers), du mythe du "quart d'heure catalan" des années 2000, celui ou on foutait 10-15 points dans la musette de l'adversaire d'entrée de jeu ou peu après le début du match.

On évoquait l'aspect mystique, presque paranormal, de celui-ci, propre à Aimé-Giral. Lui m'a confirmé qu'il n'avait jamais connu ça ailleurs. Cette impression de subir les évènements, de constamment reculer, 15 mecs en transe en face à qui tout réussissait.

J'ai donné mon point de vue de simple supporter, cette impression de fusion avec l'équipe pendant 15-20 minutes, comme si on était dans un jeu-vidéo et qu'on dirigeait l'USAP, qui faisait tous les "bons choix" pendant ce laps de temps.

Les équipes les plus faibles cédaient après ce quart d'heure, et l'USAP pouvait gérer le match voir dérouler. Seules les plus fortes, les Toulouse, SF, BO ect s'accrochaient après avoir pris un gros coup sur le casque.

Une seule équipe "plus faible" avait tenu le coup, c'était le promu Montauban qui était venu gagner à Aimé-Giral en 2006, voir Dax qui était venu faire le nul en 2008. Pendant 10 ans, les autres courraient loin derrière le score et/ou souvent se faisaient massacrer.

Ce quart d'heure catalan, j'ai la sensation de le revivre par bribes depuis 2 saisons (le match contre Toulouse l'an dernier par exemple!)
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 737
Réactions
2 577
Evidemment, comme tous, je suis encore horriblement frustré du dénouement d'hier, qui n'a pas récompensé l'équipe la plus méritante en termes d'intentions de jeu avec au final, comme souvent ces deux dernières saisons, des victoires qui nous tendaient les bras et qui nous échappent dans l'ultra money-time, la faute à des occasions ratées peu avant l'heure de jeu qui auraient pu (dû) tuer le match en notre faveur. Je crois qu'il n'y a rien de plus horripilant que de se faire passer devant d'un poil par une pénalité à la 77e dans un Aimé-Giral déchaîné et plein jusqu'à la gueule et en l'occurrence avec une USAP certes très imparfaite sur les fondamentaux mais tellement généreuse dans l'effort et dans le jeu, qui aurait dû se voir récompensée face à des Montpelliérains solides mais tellement stéréotypés et aseptiques, à l'image de la (non-)ferveur populaire qui règne autour de leur club.

La ferveur populaire, parlons-en : quel bonheur en tant que supporter, ayant comme tous vécu des heures parmi les plus sombres de notre histoire il y a 6 ou 7 ans avec des tribunes souvent clairsemées, de voir samedi un 3e guichets fermés consécutif (une première depuis la saison 2010/11) et un Aimé-Giral remonté comme un coucou pour pousser les nôtres à faire tomber ce style de grosses écuries armées jusqu'aux dents mais jamais vraiment habituées à évoluer dans ce genre d'atmosphères. Que c'est vibrant de voir la pression monter en pesage (le cœur battant du stade) au fur et à mesure de l'échauffement, que c'est prenant de voir l'équipe adverse prendre conscience de là où elle a mis les pieds quand elle traverse la pelouse en trottinant pour rentrer aux vestiaires un 1/4 d'heure avant le début du match.

On se fait souvent brancher voire pourrir de l'extérieur pour ça, mais que j'aime que cette hostilité, cette manière d'essayer à son petit niveau d'avoir une once d'influence sur le résultat du match. Je suis chauvin, c'est sûr, mais les spectateurs (c'est le bon mot) extérieurs n'y comprennent rien : d'abord, ça siffle dans la quasi-intégralité des stades de rugby en France (certes à des niveaux de décibels différents!) mais surtout, l'hostilité qui règne dans notre stade est paradoxalement mais sans l'ombre d'un doute la plus belle marque de respect pour l'adversaire dans la mesure où celle-ci est une marque de crainte profonde de ce dernier (parfois un peu doublée de rivalité régionale ou historique).

Je l'ai dit et le redis, Aimé-Giral est la plus belle ambiance de France lorsqu'il est dans ces configurations-là, avec un niveau de passion ultra-exacerbé et si beau à vivre en tant que supporter. Ça c'est mon rugby, pas celui du Stade de France où l'on y voit des "olas" dès la 5e minute quand bien même on se ferait marcher dessus sur le terrain, sans même parler des clubs bling-bling nouvelle génération sans âme ni ferveur (suivez mon regard). Ce n'est certes souvent qu'illusoire que de penser avoir un impact ne serait-ce que minime sur le déroulé d'une rencontre (cf. la dernière pénalité de Garbisi sous une bronca monumentale) mais les exploits les plus inattendus chez nous passent toujours par une Cathédrale en ébullition.

On a beau manquer de beaucoup de choses ici (budget, infrastructures, perspectives d'évolution à moyen et long terme – quoi que l'arrivée de Cotter pourrait changer la donne sur ce dernier point) et être en mesure de ne jouer que le maintien chaque année mais on tient là quelque chose de magnifique et de sublime à vivre pour chacune des 14.500 âmes présentes comme hier, n'en déplaisent aux suiveurs du dimanche qui n'ont que le CanalRugbyClub comme référentiel et qui s'en donnent à cœur joie à la moindre pseudo-incartade comme à Brive (les fameux "jets de bières" sur les enfants de l'école de rugby sur l'essai libérateur de Sawailau...).

Ce match est un accroc comptable au vu de sa physionomie mais nous n'avons pas à rougir, tâchons désormais de sécuriser la 13e place et allons arracher ce p*tain de maintien de quelque manière que ce soit avec une transhumance catalane à Castres pour la dernière journée et en barrage si besoin, et bien sûr toujours dans un Aimé-Giral en feu et, je l'espère, à nouveau comble contre le Racing et Toulouse. Mai morirem
Merci beaucoup pour ton texte Keyvan, il est magnifique de justesse, je partage en tout point la fierté d'être dans ce public, que dis-je ce peuple Usapiste. Impossible de retrouver cette ambiance ailleurs dans tous les stades que j'ai pu visiter même à Bayonne ou Toulon par exemple.
 

jacky66

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 765
Réactions
582
C'est marrant il y a peu je parlais dans le cadre du taff avec un ancien joueur de top 14 (Martikorena, ancien du CO et Colomiers), du mythe du "quart d'heure catalan" des années 2000, celui ou on foutait 10-15 points dans la musette de l'adversaire d'entrée de jeu ou peu après le début du match.

On évoquait l'aspect mystique, presque paranormal, de celui-ci, propre à Aimé-Giral. Lui m'a confirmé qu'il n'avait jamais connu ça ailleurs. Cette impression de subir les évènements, de constamment reculer, 15 mecs en transe en face à qui tout réussissait.

J'ai donné mon point de vue de simple supporter, cette impression de fusion avec l'équipe pendant 15-20 minutes, comme si on était dans un jeu-vidéo et qu'on dirigeait l'USAP, qui faisait tous les "bons choix" pendant ce laps de temps.

Les équipes les plus faibles cédaient après ce quart d'heure, et l'USAP pouvait gérer le match voir dérouler. Seules les plus fortes, les Toulouse, SF, BO ect s'accrochaient après avoir pris un gros coup sur le casque.

Une seule équipe "plus faible" avait tenu le coup, c'était le promu Montauban qui était venu gagner à Aimé-Giral en 2006, voir Dax qui était venu faire le nul en 2008. Pendant 10 ans, les autres courraient loin derrière le score et/ou souvent se faisaient massacrer.

Ce quart d'heure catalan, j'ai la sensation de le revivre par bribes depuis 2 saisons (le match contre Toulouse l'an dernier par exemple!)
Désolé, mais le fameux quart d'heure catalan se déroulait entre la 65ième et la 80ième minute ... C'est dans cet espace temps que l'USAP revenait souvent au score ou marquait au fer rouge ses adversaires. ;)
https://www.lindependant.fr/2022/11/22/rugby-a-xv-top-14-lusap-a-la-recherche-du-quart-dheure-catalan-10820349.php
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 327
Réactions
5 962
Localisation
perpignan
TOM as tu passé un deal ou un contrat avec C+ , je n'ai vu que toi à la TV samedi :raison::raison::raison::raison: et tu y mettais toutes tes forces :content::content::content:!
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 460
Réactions
1 282
On a connu les 2(1/4 h),je me souviens d une époque où après les 10 premières minutes,on savait si on allait se régaler ou souffrir jusqu’à la fin,et puis dans les années 2000 ce fut l inverse,équipe en mode diesel avec un gros finish.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 803
Réactions
5 517
En parlant de ça: crachats, insultes et jets de bière à l'encontre de nos anciens joueurs maintenant à Montpellier.

À "valoriser" dans l'ode à Aimé Giral.

Pour le reste je suis d'accord c'est plaisant de revoir le stade comme ça.
 
Haut Bas