Nouvelles règles

Discussion dans 'Forum Top14' créé par Catamaran, 29 Juillet 2021.

Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Sant Jordi

Sant Jordi USAPiste impliqué

Bref, le rugby à XV s'inspire encore un peu du rugby à XIII. Dans le cas de la règle des 50/22 et du renvoie sous les poteaux, on peut même dire que le XV a complètement pompé le XIII.

La règle des 50-22 (40-20 à XIII). A XIII, cette règle a plutôt participé à dynamiser un jeu qui ne manquait pourtant pas de dynamisme. La règle a été mise en place à l'époque de la Super League (l'australienne pas l'anglaise) et a été gardé ensuite par la NRL. Elle a permis de mettre un peu de profondeur dans la défense adverse et donc d'offrir plus de possibilités en attaque.

Pourquoi, je suis dubitatif ? Pour deux raisons essentielles :
    D'abord, parce qu'à XIII, le jeu au pied est beaucoup moins utilisé qu'à XV. On n'utilise généralement le jeu au pied qu'en bout de chaîne (après le 5ème tenu) ou un coup de pied offensif devant la ligne d'en-but adverse. A XV, on utilise déjà beaucoup le jeu au pied et généralement l'arrière et un des deux ailiers sont souvent en recul. Je ne vois pas trop ce que la règle viendrait apporter de plus.

Ensuite, à XIII, l'équipe qui a réussi un 40/20 récupère le ballon sur un premier tenu ce qui est très avantageux car elle récupère à la fois, le terrain et le ballon. Un tenu se joue très rapidement. Il ne faut que quelques secondes pour jouer le ballon. A XV, la remise en jeu de fera par une touche. Donc, par une phase statique supplémentaire. Pas sûr que ça dynamise le jeu. Il faudra attendre que les 8 avants de chaque équipe soient en ligne, respecte le couloir, etc.avant de bénéficier d'un lancement de jeu. Par ailleurs, à XV l'équipe qui aura réalisé un 50/22 geste très technique et difficile à réaliser (et assez rare, il n'y en a même pas un par match à XIII) récupérera l'avantage du terrain mais n'aura aucune garantie sur le gain du ballon puisque son équipe devra gagner la touche pour avoir le ballon.

Je ne sais pas jusqu'à quel point le rugby à XV doit copier le XIII. Ce sont deux sports différents et les deux sont magnifiques et doivent garder leur spécificité. Le rugby à XIII est un sport de chaînes et de vitesse. Le XV un sport de possession et de stratégie. C'est différent. J'ai l'impression que face au rouleau compresseur de la toute puissante NRL, les sudistes ne savent pas quoi inventer pour rivaliser avec les treizistes...

coropaul et Catamaran aiment ça.
  2. Les deux rugbys

Les deux rugbys USAPiste bavard

Bien sûr, ces nouvelles règles vont devoir se mettre en place dans les têtes mais je trouve qu'une règle aurait pu être mise en place elle aussi: ça concerne les déblayages! Je trouve ces actions trés dangereuses lorsque un joueur est penché pour jouer le ballon et qu'il se fait percuter. De plus au rugby normalement on ne doit pas plaquer un adversaire sans ballon, or, dans les regroupements les joueurs sans ballon se font allègrement percuter!!!! On appelle ça des deblayages! bien sûr c'est autorisé, et un bémol semble avoir été instauré pour cette saison mais à mon sens ce n'est pas suffisant! Que pensez-vous de mon analyse?

3. Flying Seal

Flying Seal Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

Il y a sûrement un truc que je n'ai pas compris, hein ?

On est bien d'accord : si tu bottes de tes 22m indirectement dans les 50m adverses, la touche est pour toi.
    Usap - BO, 29'30" de jeu, Acebès fait exactement ça ... et touche pour les Basques ?

Cata'tonique apprécie ceci.
  4. jeancat

jeancat USAPiste impliqué

Il faut que tu sois dans ta moitié de terrain et que tu trouves une touche indirecte dans les 22 adverses. Ors, la touche dont tu parle est à 45m de leur ligne.

5. Cata'tonique

Cata'tonique Titan du forum

Ben, c'était pas si clair.
    Sur le site "tousarbitres.fr" :
    Concrètement, l’équipe qui tape indirectement en touche depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses, ou depuis ses 22 mètres dans la moitié de terrain adverse, aura désormais le lancer en sa faveur.
    Sur le site "rugbyfédéral.com" :
    Si tu es celui qui botte et que tu es dans ton camp, tu as deux possibilités pour récupérer le ballon :
    1. Tu es entre les 50 et les 22, si tu bottes indirectement en touche dans les 22 adverses, tu récupères la touche
    2. Tu es dans tes 22, si tu bottes indirectement dans le camp adverse, tu récupères la touche
    Alors que WorldRugby écrit :
    Un joueur, dans sa propre moitié de terrain, botte le ballon indirectement en touche dans les 22 adverses. Soit l’équipe n’a pas emmené le ballon dans sa propre moitié de terrain, soit un plaquage, un ruck ou un maul a eu lieu à l’intérieur de la moitié de terrain, ou un adversaire a touché le ballon à l’intérieur de la moitié de terrain. Cette variation ne s’applique pas à un coup d’envoi ni à aucun type de renvois. Qui effectue le lancer ? L’équipe du joueur qui a botté le ballon.
    Donc je pense que pas mal de sites français se plantent et que, en l’occurrence, l'arbitre a raison.

6. Flying Seal

Flying Seal Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

Là tu parles de la règle "50-22" ... moi de la "22-50" !

7. clement6628

clement6628 Passe sa vie sur le forum

La règle des "22 : 50" n'a pas été retenue par World Rugby j'avais lu dans un article sur le sujet dans un Midol début août où il y avait notamment notre staff qui parlait des nouvelles règles.
    Seule la règle des "50 : 22" s'applique.

Joan Combat et Bleue et soleil aiment ça.
  8. Catamaran

Catamaran Ami du forum MEMBRE PREMIUM

Tu confonds pas avec l'autre rugby ? Il me semble que Ors jouait au XIII Catalan !