• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Notre record est tombé

Ah donc c'était pas si con de renouveler nos cadres ? Ça nous aurait fait gagner du temps ? J'aurais juré lire l'inverse ici.

Tu ne l as pas lu de ma part.
Ce que je veux dire, c est qu au vu des résultats de l equipe en top 14, la prolongation des joueurs pour 2 ou 3 saisons leur imposait de ne pas lâcher, ce que font les agenais.
 
De quoi remettre en question ce modèle de compétition : Top 14, Top 12 ou Top 10 , les dès sont pipés d'avance, dans la mesure où une poignée (5 ou 6) de gros budgets et de mécènes jouent le titre et ceux qui restent, le maintien, dans cette "élite" du rugby français ...
A tout prendre la Pro D2 me semble plus saine sportivement , car peu d'équipes lâchent vraiment les matchs à l'extérieur, comme on peut le voir en Top 14.

6 clubs sur 14 c'est juste énorme et c'est beaucoup plus que dans la majeure partie des sports pro (imagine ces pauvres allemands qui suivent le foot). C'est vrai qu'avant on avait le choix entre toulouse ou toulouse c'était passionnant. Au tour de france y en a 3 sur 120 qui peuvent gagner et les cols sont pleins, de meme que rolland garros oû les gradins sont pleins depuis tjrs et depuis 15 ans on sait que c'est nadal à la fin.
En prod2 y a des mini mecenes qui peuvent avec leur plus gros budget gagner 20 matchs sur 24 ou facilement à 14 à l'exterieur.
Pt etre que demain il y aura 10 riches, ou 17 en mode boucherie en prod2.
En quoi les dés sont pipés ? Les meilleurs gagnent à la fin au moins c'est logique, et encore avec les doublons et les phases finales ça nivelle... Le probleme du rugby c'est qu'il y a une dimension physique et qd tu domines l'autre ne peut pas exister et tu charges (au basket, hand tu ne peux pas gagner mais tu peux mettre quelques pions, le terrain est plus court).
 
Attention à Pau quand même... On les cite beaucoup moins que Bayonne et pourtant au britannique ils sont bien plus mal en point. Et s'ils auront la chance de recevoir Bayonne et de se déplacer à Agen, il faut aussi retenir qu'ils n'auront que trois réceptions, contre cinq pour les Bayonnais.


Bayonne a 5 pts de retard sur Pau mais 2 matchs en retard dont 1 contre Agen a domicile
Rien n'est fait le Pau - Bayonne du mois d'avril va valoir cher
 

Bayonne a 5pts de retard sur Pau mais 2 matchs en moins dont 1 contre Bayonne a domicile
Rien n'est fait le Pau - Bayonne du mois d'avril va valoir cher
 
6 clubs sur 14 c'est juste énorme et c'est beaucoup plus que dans la majeure partie des sports pro (imagine ces pauvres allemands qui suivent le foot). C'est vrai qu'avant on avait le choix entre toulouse ou toulouse c'était passionnant. Au tour de france y en a 3 sur 120 qui peuvent gagner et les cols sont pleins, de meme que rolland garros oû les gradins sont pleins depuis tjrs et depuis 15 ans on sait que c'est nadal à la fin.
En prod2 y a des mini mecenes qui peuvent avec leur plus gros budget gagner 20 matchs sur 24 ou facilement à 14 à l'exterieur.
Pt etre que demain il y aura 10 riches, ou 17 en mode boucherie en prod2.
En quoi les dés sont pipés ? Les meilleurs gagnent à la fin au moins c'est logique, et encore avec les doublons et les phases finales ça nivelle... Le probleme du rugby c'est qu'il y a une dimension physique et qd tu domines l'autre ne peut pas exister et tu charges (au basket, hand tu ne peux pas gagner mais tu peux mettre quelques pions, le terrain est plus court).
Bon, je vais faire + court : en Top 14 (le rugby de l'élite) on voit beaucoup plus d'équipes qui lâchent leurs matchs à l'extérieur qu'en Pro D2, d'où la frustration de Canal + avec son "classico" dévalué "Stade Français - Toulouse" (et il y en a plein d'autres en cours de saison).
 
Bon, je vais faire + court : en Top 14 (le rugby de l'élite) on voit beaucoup plus d'équipes qui lâchent leurs matchs à l'extérieur qu'en Pro D2, d'où la frustration de Canal + avec son "classico" dévalué "Stade Français - Toulouse" (et il y en a plein d'autres en cours de saison).
Combien d'équipes viennent à Aimé Giral avec leur équipe type ? Depuis deux ans, des scores comme ça à Aimé Giral : 50-10, 49-0, 48-10, 44-17, 41-14, 57-12...

La grosse différence, c'est que l'USAP en Top 14 est condamnée à jouer le maintien, donc ça embête. Par contre en D2, avec le 2e budget et dans les deux premiers depuis deux ans, ça ne gène personne que les 6 soient inaccessibles pour des Aurillac ou Carcassonne.

Personnellement, je trouve la D2 encore plus cousue de fil blanc que le Top 14. En général à part une surprise, tu peux deviner 5/6 qualifiés, deviner les équipes qui vont jouer le maintien. Et le pire, c'est qu'en D2, tu sais très bien que certaines bonnes surprises de la saison avec un budget plus faible ont tendance à être un peu moins bonnes en phases finales...
 
Retour
Haut