• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Notre dame de Paris brule

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 667
Réactions
507
Cloches électrifiées malgré le risque de court-circuit, long délai pour alerter les pompiers, ouvriers qui fument sur les échafaudages... de nombreuses erreurs ont été commises avant l’incendie du 15 avril, révèle Le Canard enchaîné.

À qui incombe la responsabilité de la catastrophe de Notre-Dame de Paris? Si les enquêteurs favorisent pour l’heure la thèse accidentelle - les chefs de «destruction involontaire par incendie ont été retenus» par le parquet -, des failles de sécurité auraient retardé l’intervention des pompiers, le soir du drame. Le Canard enchaîné, dans son édition de mercredi, révèle que les soldats du feu n’ont été appelés que trente-cinq minutes après la première alerte incendie, contre vingt minutes annoncé officiellement. Ce retard est dû, d’après l’hebdomadaire, à «une série d’erreurs humaines».

Si une première alarme a effectivement retenti cinq minutes après l’alerte du détecteur de fumée, celle-ci a été considérée comme une «fausse alerte». Le régisseur et un agent de sécurité de la cathédrale, envoyés sur les toits pour vérifier la véracité de l’alerte, n’auraient rien trouvé. La faute, selon eux, à un employé du PC sécurité de la société Elitys, qui n’aurait pas correctement indiqué la zone concernée. Contactée par le journal, l’entreprise dément formellement. Finalement, le régisseur et l’agent de sécurité sont parvenus à localiser les flammes à la base de la flèche, avant de prévenir les pompiers, 35 minutes après les premiers signaux du détecteur de fumée.

«Fumer sur les échafaudages»
Concernant la source du feu, la Brigade criminelle privilégierait aujourd’hui «la piste du court-circuit». En cause, «les moteurs des ascenseurs des échafaudages et les boîtiers électriques nécessaires aux travaux». Problème: ces matériaux se trouvaient loin du point de départ de l’incendie. Selon Le Canard enchaîné, des ouvriers, interrogés par la police, ont avoué qu’il leur arrivait de «fumer sur les échafaudages». Une pratique strictement interdite. Sept mégots auraient d’ailleurs été retrouvés sur les lieux. Pour autant, il est «hors de question» que cette négligence soit à l’origine de l’incendie, s’est défendu le porte-parole de l’entreprise Le Bras Frères, Marc Eskenazi.

Des responsables de la cathédrale, interrogés par le journal, ont en outre confirmé que des fils électriques couraient dans les combles du monument, l’exposant à des «courts-circuits». Une pratique interdite par tous les règlements de sécurité. Quant à la flèche, elle abritait trois cloches. Celles-ci ont été électrifiées «au début des travaux de rénovation des grandes cloches des beffrois» en 2012, selon l’hebdomadaire. Malgré la fin des travaux, l’électricité n’aurait pas été coupée. Le jour du drame, les cloches auraient tinté lors des messes de 8 heures, 9 heures, midi et 18h04, soit douze minutes avant la première alerte du détecteur de fumée.

Des colonnes sèches insuffisantes
Autre faille: le plan incendie, mis en place par la direction régionale des affaires culturelles, n’aurait pas été respecté. Ce dispositif prévoyait notamment la mise en place d’un PC sécurité 24h/24, avec deux surveillants payés par l’État. Or, un seul homme était présent et seulement de 8 à 23 heures.

Enfin, les colonnes sèches, censées pouvoir être raccordées en extérieur à une source d’eau, ne permettaient pas de délivrer plus de 200 à 500 litres par minute. «Le débit pour éteindre un départ d’incendie mais pas un brasier de grande ampleur», croit savoir le journal satirique. Cette insuffisance aurait contraint les pompiers à battre en retraite avant de remonter plus tard, armés de lances plus puissantes.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
ça y est on a trouvé c'est la faute a ses enculés de fumeurs.Si ça se trouve ce sont ces putains de gilets jaunes fumeurs .Y en a un il a foutu le feu avec son mégot a une poutre en chéne de 850 ans et de 60 cms de diamétre.Et ça a pris comme une torchelol.Y a aussi l'ascenseur,pour ces putains d'ouvriers gilets jaunes fumeurs et qui roulent au diésel .Mais aprés une ****** d'enquéte express d'un mix de l'inspecteur Barnaby et du commissaire Maigret,ben non.L'ascenseur il était loin de l'endroit ou le feu a prit .C'est con quand mémelolLa suite au prochain épisode
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Sans parler du court-circuit, rien de tel pour convaincre ceux qui ne connaissent rien en électricité comme les politiques ! haha
Au fait, personne ne fait encore le rapprochement avec Colombo, pas le lieutenant, l'autre … :comprendpas:

Tu veux parler du "colombo de poulet" ? C'est mon plat préféré avec le "colombo de cochon" ... :content:.
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec le barbeuc de ND hahahahahaha
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 271
Réactions
3 187
Complot, tic tac ... je sais rien mais j'affirme et je colporte... beurk
Quelle période de retour à l'obscurantisme, c'est dingue .
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Complot, tic tac ... je sais rien mais j'affirme et je colporte... beurk
Quelle période de retour à l'obscurantisme, c'est dingue .
Tu te fais du mal , sur le coup !!!
On dirait que tu ne connais pas notre ami @Katamaran ( c'est mieux comme ça, cela colle bien au personnage :D )
images?q=tbn:ANd9GcStvg7XMR_37tUCPrCta-SpRHzE7z7u-vuLcL7tQa7RwkI6WYCK.jpg
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Complot, tic tac ... je sais rien mais j'affirme et je colporte... beurk
Quelle période de retour à l'obscurantisme, c'est dingue .
Etrange quand méme,l'obscurantisme je le vois surtout simplement en arpentant les rues des villes françaises.Celui là il n'est pas "virtuel" ,il est "palpable" si j'ose dire.Mais peut etre sommes nous atteints d'un "obscurantisme" visuelhaha
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 892
Réactions
6 792
Prés de 300 000 incendies par an en France.
C'était vrai bien avant Daesh, cela restera probablement vrai bien après Daesh.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas