• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Notre dame de Paris brule

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Ce que je signifie, c'est qu'on n'a aucune info sur l'origine donc partir en conjectures sur un pseudo attentat ou un coup politique, c'est typiquement du complotisme. La question qui me taraude c'est l'insuffisance apparente de surveillance, de précautions et de moyens pour prévenir une telle catastrophe dans un bâtiment accueillant des milliers de visiteurs tous les jours. On paye au centuple ce manque de précautions.
Pourquoi du complotisme?Poser des questions est ce du complotisme?En France compte tenu de tout ce que nous avons subi depuis 2015,comment pourrait il etre possible de ne pas évoquer toutes les hypothéses et celle d'un attentat fait partie du lot ,puisque personne n'est à méme d'apporter une explication.Castaner lui méme a affirmé que si l'hypothése d'un accident était privilégié,toutes les pistes seraient étudiées.Il arrive que des déclarations intempestives des autorités ,du procureur en la circonstance,puissent aussi alimenter malheureusement toutes sortes de théories y compris les plus farfelues.Personne n'avait pu avoir accés au lieux du désastre que déja on échafaudait une hypothése.Sur quelles bases?Aucune si ce n'est que la forte probabilité d'un feu accidentel soit normalement privilégiée puisque le secteur concerné était en chantier.Mais en aucune façon ,à ce jour ,on ne peut exclure d'autres hypothéses.A mon avis on n'est pas prét de connaitre les causes exactes de cet incendie.Cette bien triste affaire me fait penser à ce qui s'est passé avec AZF,les morts en moins heureusement.Et franchement si on ne sait jamais ce qui s'est passé réellement,tant mieux.Mieux vaudrait que ce soit un simple accident,y compris par négligence,car si l'enquéte s'orientait vers un attentat,les conséquence seraient ce coup çi abominables..Mais au dela de ce cas particulier il ne faudrait pas que la dénonciation de "fausses nouvelles" (c'est si bien en français),pour un oui ou pour un non ne soit de fait un moyen supplémentaire de brider l'expression des gens surtout quand elle va a l'encontre des intéréts des gens au pouvoir.Je crains fort que ce soit vers cette tendance que nous nous orientions,c'est a dire par un combat contre le "mal" par un "mal " encore plus terrible.Depuis quelques temps cette tendance
indéniable vers une restriction tous azimuts de la liberté d'expression,pour n'importe quelle cause des justes et d'autres beaucoup plus discutables est à mes yeux particuliérement inquiétante,probablement beaucoup plus a terme que la floraison de "fausses nouvelles",on parlait autrefois de "rumeurs" qui ont toujours existées et qui surtout de nos jours sont assez facilement démolies compte tenu des moyens techniques à disposition.Par contre quand on commence à mettre le doigt et bientot la main en attendant le bras dans une machine infernale particuliérement bien huilée et performante de destruction des libertés ,là c'est grave
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 347
Réactions
3 464
Pourquoi du complotisme?Poser des questions est ce du complotisme?En France compte tenu de tout ce que nous avons subi depuis 2015,comment pourrait il etre possible de ne pas évoquer toutes les hypothéses et celle d'un attentat fait partie du lot ,puisque personne n'est à méme d'apporter une explication.Castaner lui méme a affirmé que si l'hypothése d'un accident était privilégié,toutes les pistes seraient étudiées.Il arrive que des déclarations intempestives des autorités ,du procureur en la circonstance,puissent aussi alimenter malheureusement toutes sortes de théories y compris les plus farfelues.Personne n'avait pu avoir accés au lieux du désastre que déja on échafaudait une hypothése.Sur quelles bases?Aucune si ce n'est que la forte probabilité d'un feu accidentel soit normalement privilégiée puisque le secteur concerné était en chantier.Mais en aucune façon ,à ce jour ,on ne peut exclure d'autres hypothéses.A mon avis on n'est pas prét de connaitre les causes exactes de cet incendie.Cette bien triste affaire me fait penser à ce qui s'est passé avec AZF,les morts en moins heureusement.Et franchement si on ne sait jamais ce qui s'est passé réellement,tant mieux.Mieux vaudrait que ce soit un simple accident,y compris par négligence,car si l'enquéte s'orientait vers un attentat,les conséquence seraient ce coup çi abominables..Mais au dela de ce cas particulier il ne faudrait pas que la dénonciation de "fausses nouvelles" (c'est si bien en français),pour un oui ou pour un non ne soit de fait un moyen supplémentaire de brider l'expression des gens surtout quand elle va a l'encontre des intéréts des gens au pouvoir.Je crains fort que ce soit vers cette tendance que nous nous orientions,c'est a dire par un combat contre le "mal" par un "mal " encore plus terrible.Depuis quelques temps cette tendance
indéniable vers une restriction tous azimuts de la liberté d'expression,pour n'importe quelle cause des justes et d'autres beaucoup plus discutables est à mes yeux particuliérement inquiétante,probablement beaucoup plus a terme que la floraison de "fausses nouvelles",on parlait autrefois de "rumeurs" qui ont toujours existées et qui surtout de nos jours sont assez facilement démolies compte tenu des moyens techniques à disposition.Par contre quand on commence à mettre le doigt et bientot la main en attendant le bras dans une machine infernale particuliérement bien huilée et performante de destruction des libertés ,là c'est grave

Mouais, je considère le complotisme réellement comme une gangrène de notre démocratie. Il suffit d'une photo floue de statue ou celle d'un pompier en action pour nourrir les phantasmes de certains et affirmer sans le début d'un fait sur les réseaux sociaux qu'il s'agit d'un terroriste. La liberté d'expression oui, la liberté de désinformation non. L'information reste l'apanage de vrais journalistes, accrédités, ayant pour principe professionnel de base la vérification des sources et ce quelque soient leurs opinions ou sensibilités, à partir du moment où la pluralité des opinions est réelle. C'est ce que m' a inculqué notre école républicaine.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Mouais, je considère le complotisme réellement comme une gangrène de notre démocratie. Il suffit d'une photo floue de statue ou celle d'un pompier en action pour nourrir les phantasmes de certains et affirmer sans le début d'un fait sur les réseaux sociaux qu'il s'agit d'un terroriste. La liberté d'expression oui, la liberté de désinformation non. L'information reste l'apanage de vrais journalistes, accrédités, ayant pour principe professionnel de base la vérification des sources et ce quelque soient leurs opinions ou sensibilités, à partir du moment où la pluralité des opinions est réelle. C'est ce que m' a inculqué notre école républicaine.
Oui mais malheureusement,la désinformation aujourd'hui elle au moins autant le fait de médias qui ont tous ,en tous cas pour ce qui concerne l'audiovisuel y compris l'audio visuel public,la méme grille de lecture,qui pensent tous la méme chose et c'est vraiment trés problématique.Evidemment dans ces conditions la tentation est grande de douter de ce qui est diffusé en permanence comme parole d'évangile,qui va toujours dans le méme sens et qui provoque un afflux sur les réseaux sociaux déja bien occupés et ou il s'écrit tout et n'importe quoi,du vrai ,du faux ,du non vérifié souvent,mais qui malgré tous ses travers permettent a des millions de gens de lire et d'entendre un autre son de cloche et parfois de se faire une opinion plus proche des réalités a condition bien sur qu'ils soient à méme de trier,de décrypter,de faire la part des choses ,une vertu je le crains dont ils ne disposent pas toujours .Et on en revient,et la je suis d'accord avec toi au probléme de l'éducation qui ne joue plus complétement son role,engoncée qu'elle est souvent dans un carcan ideologique qui ressemble à s'y méprendre a celui dans lequel baignent les principaux médias,et confrontée aussi,il faut le dire à une société beaucoup plus disparate et individualiste qu'elle n'a plus les moyens de gérer efficacement.
 

NeTaj Nilsom

USAPiste bavard
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
196
Réactions
229
"une opinion plus proche des réalités"

"un carcan ideologique"

...


Donc les journalistes, qui sont sur le terrain tous les jours, sont coupés des réalités ? Et toi, bien plus au courant de ces mêmes réalités ? Je trouve ce raisonnement particulièrement méprisant. En gros, ils sont tellement cons qu'ils ne voient pas les simulacres. Bien.

Par contre, quand on lit la suite de ton post, on comprend que ton problème est idéologique. Que ne partageant pas l'opinion générale / dominante ainsi qu'une certaine évolution de la société, tu en viens à accuser "les journalistes" de désinformation. Quitte à avancer des hypothèses absolument pas étayées, voire à donner du crédit à des théories du complot au nom de la "liberté d'expression".

Sinon ce serait quoi une "bonne éducation" pour toi ?
 

NeTaj Nilsom

USAPiste bavard
Inscrit
22 Janvier 2018
Messages
196
Réactions
229
Si "avoir les pieds sur terre" signifie être raciste, mesquin et peureux, alors en effet je n'ai aucune éducation.

Mais c'est sympa de vouloir défendre ton petit ami. Presque touchant.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Si tu es heureux de vivre comme l'autre poivrot … haha
C'est ce que tu penses, mais je préfère être traité de poivrot (d'ailleurs j'aime beaucoup le mot ) sans savoir si je le suis ou pas , que de Racistes, xénophobe, homophobe, intolérant, vicieux ,etc, etc .... et bien sur de "peureux" :) suite à tes dires sur ce forum depuis que tu t'es inscrit .
Tu peux pas te cacher sur ce forum , ce n'est que la vérité que tu retranscrits dans tes paroles fielleuses et nauséabondes ..
N'ai pas honte .........tes idées sont malheureusement à la mode en ce moment et cela me rend encore plus triste ..:(:(
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Il faut vraiment que tu sois un poivrot pour m'attribuer des noms ou des adjectifs sans savoir qui je suis ! :raison:lol
Mais je ne les attribut pas à toi , mais à ce que tu écrits ...C'est toute la différence entre toi et moi .
Bien sur , je ne vois en rien le rapport entre : attribuer des noms à quelqu'un et ..... être un poivrot .:cogite:
Tu vois, j'avais mis: etc, etc (pour ne pas tout citer dans mon autre message) , mais en deux mots, tu viens de montrer que tu es aussi .......... ....... bête .
Une qualité de plus à ton actif ...:lunette:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas