• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Notre dame de Paris brule

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 272
Réactions
3 187
Je connais des chantiers beaucoup plus compliqués et la sécurité qui est appliquée sur le plan des méthodes est sévère.
Je dirais simplement qu'il n'y a pas si longtemps, le Djihad avait juré sa destruction et aujourd'hui cela coïncidait parfaitement avec le grand discours du Président de la France… Qui ne sait pas que les infiltrations du terrorisme sont possibles à tout moment ?
Ce qui arrive est terrible ! On va suivre toutes les étapes à notre façon sur le forum et à la maison …
Franchement, t'es en pleine théorie du complot, faut consulter.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 805
Réactions
5 517
Franchement, t'es en pleine théorie du complot, faut consulter.

Si ce n'est pas un acte volontaire c'est une "négligence" qui aura coûté très cher...
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Il y aura une enquête et crois moi les assurances et l'état ne vont pas la bâcler .
Sinon, c'est bien triste de voir cette cathédrale qui est plus qu'un symbole religieux, partir en Fumée .:(
Bon, aux dernières nouvelles, ils disent qu'elle n'est pas détruite entièrement et qu'une grande partie des voûtes résistent bien .
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 272
Réactions
3 187
Consulter qui ? Toi ? Ecoute, il vaut mieux que ce soit un attentat car s'il s'agit d'une faute de chantier, à l'étranger ils vont dire "les Français sont de plus en plus nuls ou cons, des incapables quoi …" Maintenant, est-ce que la vérité sera dite ? On sait que c'est plus facile de conclure en disant que c'est un court-circuit, un mégot allumé ou une étincelle à l'origine d'un feu alors que la plupart du temps ce n'est pas du tout le cas ! Mais les naïfs y croient et c'est ça l'essentiel …
Ce que je signifie, c'est qu'on n'a aucune info sur l'origine donc partir en conjectures sur un pseudo attentat ou un coup politique, c'est typiquement du complotisme. La question qui me taraude c'est l'insuffisance apparente de surveillance, de précautions et de moyens pour prévenir une telle catastrophe dans un bâtiment accueillant des milliers de visiteurs tous les jours. On paye au centuple ce manque de précautions.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Ce sont des hypothèses … Et sachant que Daesh avait annoncé la couleur, la piste est vraiment sérieuse. Dans les autres circonstances, en effet si les procédures n'ont pas été respectées, c'est grave pour la réputation de notre savoir-faire …

Dans les deux cas évoqués, nous en sommes toujours au stade de l'hypothèse.
Les barbus d'habitude si friands de scoops et prompts à revendiquer la moindre attaque au canif, sont toujours aux abonnés absents ...
Quant à "notre savoir-faire" français, les mauvaises habitudes de sous-traitances en cascade qui polluent notre pays, sont en cours d'examen par les enquêteurs (dès cette nuit audition des ouvriers et responsables du chantier ... )
Laisser courir sur et sous la toiture, tout un réseau de prolongateurs et rallonges électriques, ce n'est peut-être pas très professionnel ...
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Ce que je signifie, c'est qu'on n'a aucune info sur l'origine donc partir en conjectures sur un pseudo attentat ou un coup politique, c'est typiquement du complotisme. La question qui me taraude c'est l'insuffisance apparente de surveillance, de précautions et de moyens pour prévenir une telle catastrophe dans un bâtiment accueillant des milliers de visiteurs tous les jours. On paye au centuple ce manque de précautions.

Exact ! Les lieux ouverts au public sont certes suffisamment sécurisés; mais ailleurs, sous les combles, sur le site du chantier ... ?
L'insuffisance de surveillance est relevée : pas compliqué quand même de prévoir la présence permanente d'un (ou plusieurs) vigiles, correctement formés aux premiers gestes anti-incendie, positionnés le soir sur place, après le départ des ouvriers et après l'inspection du chef de chantier.
Vu le coût de tels travaux de rénovation et le caractère exceptionnel de ces sites historiques, ces mesures basiques auraient été de nature à éviter ce gâchis.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Un réseau électrique de chantier doit être coupé en fin de travaux, cela fait partie de la procédure … Ceci dit, je suis très étonné du départ du feu qui s'est soudainement déclaré comme une torche ! Quand j'allume un BBQ avec mon chalumeau à gaz pendant 5 minutes, si en dessous des ceps de vigne il n'y a pas des brindilles et du papier, eh bien le feu ne démarre pas, pareil pour le chêne. Jeune, pour le boulot, j'avais fait des tests avec du gazole en le chauffant versé sur les câbles électriques et en mettant la flamme, rien ! Plus tard, j'ai découvert le méthane dans les mines de charbon souterraines et les consignes de protection des hommes et du site contre le grisou, alors je sais de quoi je parle …
Les procédures, comme couper le courant en fin de journée de travail ont-elles été respectées ? Qui pour vérifier l'état des lieux après le départ des ouvriers ? L'enquête permettra d'y voir plus clair et certains chefs de chantier et responsables de sécurité, doivent être très mal aujourd'hui ...
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Je dirais même mieux, qui étaient les ouvriers ou autres chefs ?

j'sais pas ? Les enquêteurs ont peut-être besoin de l'assistance de traducteurs pour auditionner tous ces professionnels du "savoir-faire français" ...? :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas