Nom du département | Page 16 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Nom du département

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
2 047
Entendu ce matin sur la radio publique (au sujet des feux en cours) : "...dans les Pyrénées-Orientales à Narbonne, et dans l'Aude...".
On gagne du terrain il semblerait...
Je l'avais entendu avec Leucate : station balnéiaire des Pyrénées Orientales ...

Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

Jeff Spicoli

USAPiste sérieux
Inscrit
14 Décembre 2021
Réactions
3 935
Et ne vous laissez pas influencer par le mafioso rital trafiquant de breuvages douteux. Cet individu est dangereux.
Wè dans l'octogone chuis dangerous c'est tout moi chuis le cool en tongs en toutes saisons.
J'ai pas besoin d'influencer.
Té chuis prêt à c'que le département change de nom, mais attention, seulement si les Alpes Maritimes sont rebaptisés Montagnes Humides et si les Pyrénées Atlantiques, avec un S va savoir pourquoi sont rebaptisés Pyrénées Atlantiques comme ça les kons y chercheront le Pays Basque et y trouveront pas.

Sans dek 'tain de mierda, PO c'est beau, les Pyrénées Orientales ce n'est pas un yaourt en manque de visibilité, pas besoin de nouveau pack à gin.

Et j'vais te dire un truc. Assied toi car c'est beau ce que je vais te slamer :
On ne change pas le nom d'un paysage.
Pyrénées Orientales, ça ne se renomme pas, ça se prononce

Dernière édition:

Rotja

Inscrit
23 Août 2012
Réactions
4 057
Wè dans l'octogone chuis dangerous c'est tout moi chuis le cool en tongs en toutes saisons.
J'ai pas besoin d'influencer.
Té chuis prêt à c'que le département change de nom, mais attention, seulement si les Alpes Maritimes sont rebaptisés Montagnes Humides et si les Pyrénées Atlantiques, avec un S va savoir pourquoi sont rebaptisés Pyrénées Atlantiques comme ça les kons y chercheront le Pays Basque et y trouveront pas.

Sans dek 'tain de mierda, PO c'est beau, les Pyrénnées Orientales ce n'est pas un yaourt en manque de visibilité, pas besoin de nouveau pack à gin.

Et j'vais te dire un truc. Assied toi car c'est beau ce que je vais te slamer :
On ne change pas le nom d'un paysage.
Pyrénées Orientales, ça ne se renomme pas, ça se prononce
´tain, de vrai, c’est beau quand on le prononce.
Me suis même assis, et pourtant seulement la deuxième Suze dans le cornet.
Pour les yaourts, t’as essayé les Cimelait, les brassés, aux fruits.
Mes préférés c’est citron, pêche, et un peu cerise.
Incomparable (mais Suze-free).

Flying Seal

Passe sa vie sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
7 934
Entendu ce matin sur la radio publique (au sujet des feux en cours) : "...dans les Pyrénées-Orientales à Narbonne, et dans l'Aude...".
Toujours à la radio ce matin : le feu (de Canet) a démarré dans le département voisin, à Ste Marie la Mer .
On reperd du terrain !

Barretine66

USAPiste impliqué
Inscrit
7 Juin 2022
Réactions
1 544
C'est tout aussi bête, et quand on dira "Saint-Paul de Fenouillet dans les Pyrénées-Catalanes" ça sera aussi egal que "Collioure l'occitane".
C'est pas faux mais à moins de redécouper le département pour mettre les Fenouillèdes dans l'Aude... Les Fenouillèdes sont qd même représentés par l'Occitanie qd le Roussillon n'a rien à quoi se rattacher dans cette région. Si le nom du département change, ce que je souhaite, on restera encore en Occitanie hein. Donc c'est pas parfait je suis d'accord mais c'est à mon sens moins pire.

Après qd on voit certains noms de régions à rallonge comme Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, on aurait gagné du temps à appeler la région "Occitanie Pays Catalan", c'était franchement pas dérangeant à l'oreille et ça respectait tout le monde. Si on pouvait ça serait le nom de la région plutôt que celui que du département que je changerais. Et je pense que le nom du département ne serait plus un sujet

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
C'est pas faux mais à moins de redécouper le département pour mettre les Fenouillèdes dans l'Aude... Les Fenouillèdes sont qd même représentés par l'Occitanie qd le Roussillon n'a rien à quoi se rattacher dans cette région. Si le nom du département change, ce que je souhaite, on restera encore en Occitanie hein. Donc c'est pas parfait je suis d'accord mais c'est à mon sens moins pire.

Après qd on voit certains noms de régions à rallonge comme Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, on aurait gagné du temps à appeler la région "Occitanie Pays Catalan", c'était franchement pas dérangeant à l'oreille et ça respectait tout le monde. Si on pouvait ça serait le nom de la région plutôt que celui que du département que je changerais. Et je pense que le nom du département ne serait plus un sujet

Bien sûr. Delga et sa clique est entièrement responsable de la situation, d'ailleurs, le foutage de gueule a duré longtemps puisque dans un premier temps la région devait seulement s'apeller "Occitanie" puis après a été ajouté "Pyrenees-Mediterannee" dont tout le monde se branle. Quitte à ajouter quelque chose, autant que ce soit Pays Catalan mais on voit bien la volonté de nois effacer dans le nom.

tots

Inscrit
4 Août 2012
Réactions
3 275
A la radio ils parlent sans respirer (faut aller vite ) ils ne marquent pas toujours la ponctuation , et comme dans une phrase écrite , ça peut devenir incompréhensible ....

Ceci dit le niveau en géographie ne s'arrange pas , et ça ne va pas s'améliorer ..... d'ou l'idée de changer de nom du département n'est pas si idiote , on resitue , on précise ..... ça ne mange pas de pain ..... PO en Occitanie c'est ou Doudou ? C'est là ou il y a le Canigou .... C'est ou le Canigou , dans les Hautes Pyrénées ?

tots

Inscrit
4 Août 2012
Réactions
3 275
T

C'est marrant de voir des mecs qui se plaignent que la région occitanie ait gommé l'identité catalane dans son nom mais qui le sont pas choqué de faire pareil avec les Fenouillèdes.
Depuis le Révolution en 1790 à la création des départements le Fenouillédes a été divisé en deux .

Il est resté pendant quatre siécles la zone frontiére entre les royaumes de France et d'Aragon , du traité de Corbeil-Barcelone (1258) au traité des Pyrénées (1659) qui déplace la frontiére vers le Sud.
C'est la fautes aux sans culottes ..... Mais beaucoup de gavachs de Saint Paul parlent le catalan , même si àl'origine la langue était l'occitan .... que je sache ils ne revendiquent pas de revenir dans l'Aude ou figurent 12 communes du Fenouillédes .....

Nous nous avons l'opportunité "immédiate" de pouvoir (si Paris le veut bien ! )changer le nom du département , la partie orientale des Pyrénées étant mal située par beaucoup de gens , et ça c'est factuel ..... aprés s'ils ne savent pas ou sont les catalans , on peut leur dire "juste en face de l'Afrique du Nord "..... (en haut de l'Afrique de l'autre côté de la Mer Méditerranée mais vers l'Espagne , enfin la Catalogne Sud ), là ou se trouve le Canigou en Catalogne Nord derriére l'arbre en boule .

Publicité

Haut Bas