Nom du département | Page 15 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Nom du département

cat'alain

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
8 731
Très bon résumé, administrativement tu ne peux pas changer de nom pour prendre les noms des anciennes provinces car ces dernieres ont été mélangés.
Pour reprendre les exemples donnés, le Gevaudan ne conviendrait pas à tout une partie du territoire de la Lozère, idem pour les Flandres avec le nord.

C'est marrant de voir des mecs qui se plaignent que la région occitanie ait gommé l'identité catalane dans son nom mais qui le sont pas choqué de faire pareil avec les Fenouillèdes.
Les mecs du Fenouilledes , ils sont déjà comblés leur région s’appelle l'occitane. Ils ont pas été rayés de la carte.

Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

tots

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
3 275
Pyrénées-Méditerranée on comprend bien ce que ça veut dire mais c’est très neutre, ça pourrait correspondre à l’Aude aussi. Ce nom n’apporterait pas grand chose je trouve.
Non pas d'accord , dans l'Aude les Pyrénées ne se jettent pas dans la mer , il y a certes les corbiéres maritimes ,comme avant elles les corbiéres catalane (Opoul loin de la mer ) mais a au moins 20 km de la mer , elles plongent pas dans la mer elles s'étirent dans les vignes vers Lézignan/Narbonne.

Et la haute vallée de l'Aude qui descend des Pyrénées par le col de la quillanne juste aprés La Llagonnes 66 et avant Formiguére 66, vers Quillan ou Axat Quéribut ou Escouloubres .....la mer est loin ...
Pyrénées Méditérranée ça parle plus que PO..... même si je préfére Pyrénées Catalanes ciblées pour notre identité , notre culture et géographiquement .... bien plus que Pyrénées Orientales .
....

Dernière édition:

tots

Inscrit
4 Août 2012
Réactions
3 275
Malheureusement je crains que le niveau général en géographie ne permettra pas de situer tellement mieux… on nous confondra encore avec l’Aude, l’Ariège voir même l’Herault. Et la Catalogne française, peu de gens sauraient en indiquer les frontières précises.

Mais nous ne sommes pas un cas unique : combien de personnes savent précisément situer la Lozère, le Vaucluse, le Loir et Cher. Ces trois départements vivent également du tourisme. Honnêtement celui qui ne sais pas situer les PO (et je suis bien conscient qu’ils sont nombreux) avec son nom, c’est loin d’être sûr qu’un changement de nom l’aide car en fait c’est relativement précis PO. (Beaucoup plus que hautes Pyrénées ou hautes Alpes en fait, car on a beau savoir que c’est haut ca ne nous dit pas où c’est) .

Globalement le niveau géographique se détériore (est-ce grave ? Chacun se fera son avis de l’importance de se situer en France à l’ère de Google Maps) et ce n’est pas un changement de nom qui y changera grand chose.

Maintenant sur l’importance culturelle, je comprends bien ta position meme si ça a sans doute moins d’importance pour moi que ce soit dans le nom, chacun a son curseur à un endroit différent :)
Raison de plus si peux de gens savent situer les PO de changer de nom puisque on nous le propose

.De ne pas être un cas unique n'est pas un argument , on cause de nous , de notre département .

Si je comprends bien , rien n'a de l'importance , on change rien , tout va bien .... Parce que le niveau en géographie et pas terrible et ne le sera guére plus (et le reste alors ....) on ne fait rien pour l'améliorer ,ce n'est pas grave dis-tu on doit rester dans un flou qui n'est même pas artistique .

Aprés c'est évident que chacun voit Midi à sa porte , et le Midi , c'est le sud , le sud ouest le sud est ....pas trés précis . Mais ce n'est pas graaaaave .... On a le soleil , les cigales le vent, la mer la montagne la neige , les marmottes , sur moins de 100 km ..... en Mai tu peux encore skier à Porté Puymorens le matin , pis descendre à St Cyprien plage piquer une tête dans la mer et déguster un splendide "torpilleur " (plateau de fruits de mer)dans un bon resto en soirée , vue sur la plage les pieds dans l'eau ..... Beau département que le notre mais trés mal "vendu " .... ;)

Dernière édition:

Rotja

Inscrit
23 Août 2012
Réactions
4 057
C'est marrant de voir des mecs qui se plaignent que la région occitanie ait gommé l'identité catalane dans son nom mais qui le sont pas choqué de faire pareil avec les Fenouillèdes.
Mais merdalors, les Fenouillèdes, c’est même pas dans les Pyrénées, alors au point où on en est…
Et puis bon, pour le moment personne n’a encore parlé d’épuration ethnique (mais faudra pas chier dans l’alcool).
A l’extrême limite, on peut envisager la création d’un petit bout de territoire autonome de façade, les Fenouillèdencs n’y verront que du feu (sans mauvais jeu de mots, ou presque).
Mais Pyrénées Catalanes Avec de Vrais Petits Morceaux de Fenouillèdes Dedans, ça passera jamais.
Et ne vous laissez pas influencer par le mafioso rital trafiquant de breuvages douteux. Cet individu est dangereux.

cat'alain

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
8 731
C'est tout aussi bête, et quand on dira "Saint-Paul de Fenouillet dans les Pyrénées-Catalanes" ça sera aussi egal que "Collioure l'occitane".
Sauf que les occitans se gargarisent de Collioure la perle occitane, je vois pas les catalans se gargariser sur Saint Paul de Fenouillet la perle catalane. haha

deca66

MEMBRE PREMIUM
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
2 956
Entendu ce matin sur la radio publique (au sujet des feux en cours) : "...dans les Pyrénées-Orientales à Narbonne, et dans l'Aude...".
On gagne du terrain il semblerait...

pilou2022

USAPiste bavard
Inscrit
12 Juin 2025
Réactions
228
Entendu ce matin sur la radio publique (au sujet des feux en cours) : "...dans les Pyrénées-Orientales à Narbonne, et dans l'Aude...".
On gagne du terrain il semblerait...

Narbonne veut-elle faire partie des Pyrénées catalanes ? ^^

Publicité

Haut Bas