Malheureusement je crains que le niveau général en géographie ne permettra pas de situer tellement mieux… on nous confondra encore avec l’Aude, l’Ariège voir même l’Herault. Et la Catalogne française, peu de gens sauraient en indiquer les frontières précises.
Mais nous ne sommes pas un cas unique : combien de personnes savent précisément situer la Lozère, le Vaucluse, le Loir et Cher. Ces trois départements vivent également du tourisme. Honnêtement celui qui ne sais pas situer les PO (et je suis bien conscient qu’ils sont nombreux) avec son nom, c’est loin d’être sûr qu’un changement de nom l’aide car en fait c’est relativement précis PO. (Beaucoup plus que hautes Pyrénées ou hautes Alpes en fait, car on a beau savoir que c’est haut ca ne nous dit pas où c’est) .
Globalement le niveau géographique se détériore (est-ce grave ? Chacun se fera son avis de l’importance de se situer en France à l’ère de Google Maps) et ce n’est pas un changement de nom qui y changera grand chose.
Maintenant sur l’importance culturelle, je comprends bien ta position meme si ça a sans doute moins d’importance pour moi que ce soit dans le nom, chacun a son curseur à un endroit différent