Nom du département | Page 14 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Nom du département

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
a

Sans que ça crée une vague nationale de changement de nom, on serait en droit de se demander pourquoi on ne trouve pas les « Pyrénées basques », « haute Alsace », « basse Alsace », « Flandres », « Gevaudan » etc. Des noms qui ont au fond une légitimité mais que la révolution française a pris soin de ne pas faire rentrer dans son administratif départementale, ce qui n’a pas été démenti depuis.

Très bon résumé, administrativement tu ne peux pas changer de nom pour prendre les noms des anciennes provinces car ces dernieres ont été mélangés.
Pour reprendre les exemples donnés, le Gevaudan ne conviendrait pas à tout une partie du territoire de la Lozère, idem pour les Flandres avec le nord.

C'est marrant de voir des mecs qui se plaignent que la région occitanie ait gommé l'identité catalane dans son nom mais qui le sont pas choqué de faire pareil avec les Fenouillèdes.

Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

tomusapgironafc66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
4 820
Perso pour avoir pas mal voyagé en France, j’entends aussi parler des catalans, au même titre que les basques et compagnie.

En quelle honneur on aurait besoin de reconnaissance et pas les autres ??!

Et finalement, t’es sur de tes chiffres concernant le catalan le plus parlé « de loin » ? Parce que la langue régionale la plus parlée c’est l’occitan (et de loin, pour reprendre tes termes) et parmi celles que t’as évoquée, le breton nous devance également !
Je précise mon propos : Ils ont ce besoin de reconnaissance bien sûr mais il y a plus de personne qui savent où se trouve le Pays Basque en France que la Catalogne d'où ce besoin supplémentaire pour nous même si grâce à l'USAP on reste bien loti évidemment.
Quant aux chiffres j'en suis sûr oui on est entre 9 et 10 millions, je parlais de la langue en général et pas du nombre de locuteurs en France .
Après le nom je n'en fais pas toute une affaire il y a bien plus important ailleurs même si ça reste un symbole sympa.

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
11 186
Très bon résumé, administrativement tu ne peux pas changer de nom pour prendre les noms des anciennes provinces car ces dernieres ont été mélangés.
Pour reprendre les exemples donnés, le Gevaudan ne conviendrait pas à tout une partie du territoire de la Lozère, idem pour les Flandres avec le nord.

C'est marrant de voir des mecs qui se plaignent que la région occitanie ait gommé l'identité catalane dans son nom mais qui le sont pas choqué de faire pareil avec les Fenouillèdes.
Les "victimes" qui deviennent "burros" c'est du classique, surtout en Catalogne

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
7 197
Perso pour avoir pas mal voyagé en France, j’entends aussi parler des catalans, au même titre que les basques et compagnie.

En quelle honneur on aurait besoin de reconnaissance et pas les autres ??!

Et finalement, t’es sur de tes chiffres concernant le catalan le plus parlé « de loin » ? Parce que la langue régionale la plus parlée c’est l’occitan (et de loin, pour reprendre tes termes) et parmi celles que t’as évoquée, le breton nous devance également !
En 6 ans (2018 - 2024) le nombre de locuteurs en breton à été divisé par deux. Autour de 100 000 actuellement, essentiellement
à l'ouest d'une ligne Vannes - paimpol ( estimation très optimisée...).

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
En 6 ans (2018 - 2024) le nombre de locuteurs en breton à été divisé par deux. Autour de 100 000 actuellement, essentiellement

Avec un monde de plus en plus mondialisé, c'est même plus la peine d'esperer renverser la tendance.

pilou2022

USAPiste bavard
Inscrit
12 Juin 2025
Réactions
228

Et pour le catalan (au nord de la frontière) ? J’imagines que malheureusement l’évolution est similaire (ceci étant dit si quelqu’un a des chiffres réels sur l’évolution ça serait intéressant

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
5 718
Et pour le catalan (au nord de la frontière) ? J’imagines que malheureusement l’évolution est similaire (ceci étant dit si quelqu’un a des chiffres réels sur l’évolution ça serait intéressant

Publicité

Haut Bas