Nom du département | Page 13 | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 250+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

Nom du département

Antoine66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Décembre 2021
Réactions
4 926
Je pense que ça se fera mais disons que ça va créer un préalable où chaque département va demander à changer de nom avec une dimension plus culturelle. Les départements ont été crées avec la volonté de jouer sur des facteurs géographiques, donc là ça peut tout bouleverser au final.....Au lieu d'appeller ça occitanie, ils auraient l'appeller "sud de france".....Apres tout on a bien une région "centre" et une région "hauts de france"
Je ne pense pas que ça ouvre la porte à beaucoup d’autres… L’Aude changerait pour quoi par exemple ? Là où j’habite (Haute-Vienne) personne ne pense à changer le nom du département. Ici c’est vraiment particulier à cause de l’Occitanie, il y a eu des manifestations contre ce nom à l’époque, on n’a rien vu de tel ailleurs. On serait resté en Languedoc-Roussillon avec le Roussillon il n’y aurais jamais eu ce débat du nom de département je pense.

Puis ça serait pas une première, les Côtes d’Armor étaient les Côtes du Nord jusqu’en 1990. Les Pyrénées-Atlantiques étaient les Basses-Pyrénées jusqu’en 1969. Il y a eu d’autres changements de nom : j’en ai trouvés 6 au total depuis 1955, ça n’est pas devenu courant.

Découvrez votre équipe IA marketing Kontakts — 1 mois gratuit
Sponsorisé · Kontakts.pro

jacky66

MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
2 047
Il faut laisser comme ça. Qui se rappelle qu'on disait à l'école "Pyrénées Horizontales", fa temps ? ;)

pilou2022

USAPiste bavard
Inscrit
12 Juin 2025
Réactions
228
a
Je ne pense pas que ça ouvre la porte à beaucoup d’autres… L’Aude changerait pour quoi par exemple ? Là où j’habite (Haute-Vienne) personne ne pense à changer le nom du département. Ici c’est vraiment particulier à cause de l’Occitanie, il y a eu des manifestations contre ce nom à l’époque, on n’a rien vu de tel ailleurs. On serait resté en Languedoc-Roussillon avec le Roussillon il n’y aurais jamais eu ce débat du nom de département je pense.

Puis ça serait pas une première, les Côtes d’Armor étaient les Côtes du Nord jusqu’en 1990. Les Pyrénées-Atlantiques étaient les Basses-Pyrénées jusqu’en 1969. Il y a eu d’autres changements de nom : j’en ai trouvés 6 au total depuis 1955, ça n’est pas devenu courant.

Sans que ça crée une vague nationale de changement de nom, on serait en droit de se demander pourquoi on ne trouve pas les « Pyrénées basques », « haute Alsace », « basse Alsace », « Flandres », « Gevaudan » etc. Des noms qui ont au fond une légitimité mais que la révolution française a pris soin de ne pas faire rentrer dans son administratif départementale, ce qui n’a pas été démenti depuis.

Antoine66

Inscrit
28 Décembre 2021
Réactions
4 926
a

Sans que ça crée une vague nationale de changement de nom, on serait en droit de se demander pourquoi on ne trouve pas les « Pyrénées basques », « haute Alsace », « basse Alsace », « Flandres », « Gevaudan » etc. Des noms qui ont au fond une légitimité mais que la révolution française a pris soin de ne pas faire rentrer dans son administratif départementale, ce qui n’a pas été démenti depuis.
Le Pays Basque n’est pas assez grand pour faire un département. Pour l’Alsace, comme je le disais ce n’est pas dit que ça ne bouge pas avec une fusion des deux départements donnant lieu à un seul qui porterait le nom de l’ancienne région Alsace.
Après oui pourquoi pas Gevaudan, Angoumois, Aubrac, Touraine mais sans leur faire injure ça a moins l’air d’être un sujet là-bas.

Flying Seal

Passe sa vie sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
7 934
On serait resté en Languedoc-Roussillon avec le Roussillon il n’y aurais jamais eu ce débat du nom de département je pense.
Détrompe toi
Le changement de nom est sujet à discussion depuis, que je sache, le tout début des années 90.
Plutôt à l'initiative du comité départemental du tourisme, je pense, qui cherchait déjà un nom plus "géographiquement parlant" à destination des touristes, français comme étrangers

Antoine66

Inscrit
28 Décembre 2021
Réactions
4 926
Détrompe toi
Le changement de nom est sujet à discussion depuis, que je sache, le tout début des années 90.
Plutôt à l'initiative du comité départemental du tourisme, je pense, qui cherchait déjà un nom plus "géographiquement parlant" à destination des touristes, français comme étrangers
Au temps pour moi, je ne pensais pas que ça remontait autant.

tomusapgironafc66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
4 820
Je pense aussi que si la région ne s'appelait Occitanie il n'y aurait pas eu de débat sur le nom du département. S'ils avaient décidé dès le départ d'appeler la grande région Occitanie-Pays Catalan on aurait gardé ce nom neutre.
À côté les Basques n'ont pas besoin de reconnaissance nous oui. Sans l'USAP on entendrait pas parler de nous.
Combien de fois on entend "Les Basques, les Bretons, les Corses" pour désigner les identités fortes présentes en France alors que notre langue est la plus parlée de toutes et de loin !
Donc j'espère avoir Pyrénées Catalanes comme nom ! Même si on voudrait plus de concret qu'un simple nom pour la défense de la Catalanité (tout en restant ouvert sur les autres)

pilou2022

USAPiste bavard
Inscrit
12 Juin 2025
Réactions
228
Je pense aussi que si la région ne s'appelait Occitanie il n'y aurait pas eu de débat sur le nom du département. S'ils avaient décidé dès le départ d'appeler la grande région Occitanie-Pays Catalan on aurait gardé ce nom neutre.
À côté les Basques n'ont pas besoin de reconnaissance nous oui. Sans l'USAP on entendrait pas parler de nous.
Combien de fois on entend "Les Basques, les Bretons, les Corses" pour désigner les identités fortes présentes en France alors que notre langue est la plus parlée de toutes et de loin !
Donc j'espère avoir Pyrénées Catalanes comme nom ! Même si on voudrait plus de concret qu'un simple nom pour la défense de la Catalanité (tout en restant ouvert sur les autres)

Perso pour avoir pas mal voyagé en France, j’entends aussi parler des catalans, au même titre que les basques et compagnie.

En quelle honneur on aurait besoin de reconnaissance et pas les autres ??!

Et finalement, t’es sur de tes chiffres concernant le catalan le plus parlé « de loin » ? Parce que la langue régionale la plus parlée c’est l’occitan (et de loin, pour reprendre tes termes) et parmi celles que t’as évoquée, le breton nous devance également !

Publicité

Haut Bas