Antoine66
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 28 Décembre 2021
- Réactions
- 4 926
Je ne pense pas que ça ouvre la porte à beaucoup d’autres… L’Aude changerait pour quoi par exemple ? Là où j’habite (Haute-Vienne) personne ne pense à changer le nom du département. Ici c’est vraiment particulier à cause de l’Occitanie, il y a eu des manifestations contre ce nom à l’époque, on n’a rien vu de tel ailleurs. On serait resté en Languedoc-Roussillon avec le Roussillon il n’y aurais jamais eu ce débat du nom de département je pense.Je pense que ça se fera mais disons que ça va créer un préalable où chaque département va demander à changer de nom avec une dimension plus culturelle. Les départements ont été crées avec la volonté de jouer sur des facteurs géographiques, donc là ça peut tout bouleverser au final.....Au lieu d'appeller ça occitanie, ils auraient l'appeller "sud de france".....Apres tout on a bien une région "centre" et une région "hauts de france"
Puis ça serait pas une première, les Côtes d’Armor étaient les Côtes du Nord jusqu’en 1990. Les Pyrénées-Atlantiques étaient les Basses-Pyrénées jusqu’en 1969. Il y a eu d’autres changements de nom : j’en ai trouvés 6 au total depuis 1955, ça n’est pas devenu courant.